Piscine hors sol en contre-haut

Junot -  
Josh Randall Messages postés 28168 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
Notre voisin veut installer une piscine hors sol de 5,97m de diamètre, soit 27 m³ d’eau, en contre-haut de chez nous. Nos deux terrains sont alignés dans le sens de la pente qui est de 13 %. En cas d’éclatement de la piscine l’eau ne peut que se déverser chez nous et dévaster notre habitation. Que pouvons-nous exiger de nos voisins pour assurer notre sécurité. Nous avons déjà eu des problèmes avec eux , nous nous faisons du souci.
Merci pour votre aide

5 réponses

Josh Randall Messages postés 28168 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 315

Bonjour

quelles sont les règles 
???
L'installation de la psicine est soumise à autorisation administrative (déclaration préalable). Donc il faudra qu'elle respecte le PLU de la commune ainsi que le Code de l'urbanisme.
Ensuite pour la vidange, en règle générale il y a deux options possible. Soit utiliser le réseau d’eaux usées, soit (de façon exceptionnelle) utiliser le réseau d'eaux pluviales.

Après en ce qui concerne la solidité de l'installation, on peut imaginer que la société saura conseiller ton voisin pour éviter tout désagrément
1
dd

"une piscine hors sol "

je pense qu'il n'a a pas d'autorisation à demander?
0
Josh Randall Messages postés 28168 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 315

Si dd, conformément à l'article R421-9 du Code de l'urbanisme qui dit notamment que
"[...] doivent être précédées d'une déclaration préalable [...] les piscines dont le bassin a une superficie inférieure ou égale à cent mètres carrés et qui ne sont pas couvertes ou dont la couverture, fixe ou mobile, a une hauteur au-dessus du sol inférieure à un mètre quatre-vingts;"
Parce que la surface de la piscine constitue de l'emprise au sol

Ici on peut estimer la surface de la piscine à environ 30 m²
0
Junot > Josh Randall Messages postés 28168 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Et le principe de précaution ?
0

Mon intervention fait uniquement mentions des obligations administratives liées au Code de l'urbanisme. En gros, l'installation de la piscine n'est autorisé qu'au regard des règles d'urbanisme en vigueur.

Pour ce qui est du "principe de précaution", j'ai tendance à penser qu'il s'applique surtout aux piscines à usage collectif. Mais j'imagine qu'un installateur engage sa responsabilité autant que pourra le faire ton voisin feront en sorte d'éviter tout accident
0
Junot > Josh Randall Messages postés 28168 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Quels moyens technique pourrait parer le risque ?
0
Utilisateur anonyme

Bonsoir,
C'est très rare que les gens utilisent une piscine en février ....
C'est aussi assez rare qu'elles éclatent !
Cependant, voyez avec la mairie, car un jour il faudra bien vider cette piscine et quelles sont les règles ???
0
tiffin Messages postés 1187 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   552

Bonjour
Si c'est une piscine gonflable ( comme le précise * Pierrecastor* ) on peut s'inquiéter de 27 m3 d'eau.
Si c'est une piscine H.sol en bois -- moins d'inquiétude --

A xplom : Une anecdocte j'avais installé une piscine en plastique ( diam. 2.50 m X 1.00m ),voulant la vider ,restant 40 cm d'eau ,j'ai enlevé les parois ... l'eau s'est déversée en une vague, dans la descente du garage,cassant les portes et poussant tout sur son passage,la voiture, ect..
Donc 27 m3 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
0
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047

pourquoi j'ai dis pipi de chat, en vidéo :
https://www.dailymotion.com/video/xtl4zy
0
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 577

Cette piscine est très loin de faire 27m3, et le terrain permet de disperser rapidement le flux et d'absorber une grande partie de la flotte. La même piscine qui éclatait sur du béton avec une habitation juste en dessous, ça n'aura pas été la même.

tiffin viens quand même de témoigner qu'environ 1m3 à été suffisant pour casser des portes et déplacer une voiture.

Je rapelle qu'un mètre cube d'eau, c'est une tonne.
0
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047 > Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

dois être de Marseille, je vais pas me lancer sur le de poids de l'eau en hauteur manométrique ni sur la poussée
conseil vous baignez pas dans l'Atlantique cet été...
0
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 577

dois être de Marseille,

Ok, donc un témoignage ne va pas dans ton sens, c'est un menteur. ><

Pour info, j'ai aussi connu un cas de dégât suite à une crevaison de piscine (à peut près l’équivalent de celle de ta vidéo.), dans d'autres condition, ça avait pété une baie vitré.

Et 27m3, c'est beaucoup plus gros que ce type de piscine.

Deux vidéos montrant les dégats possible de gros volumes de flotte.

https://www.youtube.com/watch?v=93nBQQyHDhc
https://www.youtube.com/watch?v=au-vMfRuYMg

Alors oui, la ça tombe de haut et à la vertical (4m3 pour la première). Mais selon le type de terrain et si la topologie permet ou non à l'eau de se disperser latéralement ou au contraire fait entonnoir., ça peut faire du dégât.
0
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047 > Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

ah forcement si t'y va au tractopelle, je m'incline :o)
0

je cherche des solutions,pas des banalités

Il paraît difficile de donner des informations complémentaires autres que celles qui t'ont été délivrées jusqu'ici. Maintenant, je le répète, si tu souhaites emmener ton voisin ou la mairie devant les tribunaux, libre à toi de le faire.

Il te revient de prouver qu'il y a un risque certain, et qu'il y aura (j'emploie volontairement le futur) rupture de la piscine en raison de malfaçon, en raison de la qualité des matériaux, en raison de l'instabilité du sol, choses que personne d'autre que toi ne cherchera à démontrer.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047

bonsoir
à vous lire on pourrait croire que vous avez un barrage au dessus de la tête
27 m3 du pipi de chat
-2

Ca fait tout de même 27 tonnes de flotte, l'équivalent d'une vingtaine de voitures. De quoi faire du dégât si ça perce rapidement. Et si c'est une piscine autoporteuse, ça peut percer effectivement assez facilement.
0