Prèemption par ma Commune / Renonciation du candid

Plus - 14 févr. 2018 à 12:30
Josh Randall Messages postés 26489 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 14 févr. 2018 à 14:31
Bonjour,

Quand une commune décide d'acquērir par voie de PRÈEMPTION, est-il nècessaire que le candidat acquéreur atteste qu'il renoncē â acquérir surtout si le compromis de vente contient une clause de caducité automatique en cas de préemption ?

Mercî

2 réponses

Bonjour
Clause ou pas, le potentiel acquéreur n' a pas droit à la parole, le droit de préemption s'imposant et primant sur ses droits.En conséquence, il n'a pas à renoncer.
0
Merci pour votre réponse qui ne m'étonne pas. Cela dit, dans ma famille, il y a pourtant un cas en cours où, la Commune ayant préempté, le notaire demande que le candidat-acquéreur atteste avoir renoncé à acquérir ce qui retarde la signature de la vente si ce dernier fait la mauvaise tête. De plus, on ne saurait parler de renonciation puisque la prèemption décidèe s'impose à celui-ci.
0
Josh Randall Messages postés 26489 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 8 189
14 févr. 2018 à 14:31
Bonjour

le notaire demande que le candidat-acquéreur atteste avoir renoncé à acquérir 

Ben va falloir qu'il révise ses classiques. Je confirme la réponse d'Ulpien: la commune est prioritaire dans le cadre de la transaction et le "candidat-"acquéreur" n'a pas voix au chapitre.

A moins que la commune décide de renoncer à préempter...
0