Piratage messagerie

Maffiu - 11 févr. 2018 à 18:50
dna.factory Messages postés 24947 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 12 févr. 2018 à 09:05
Bonjour à tous,

Je suspecte mon école de s’être fait pirater leur système informatique, qui assure le contraire.
Depuis peu, je reçois plusieurs mails de certaines personnes de mon école type « bonjour, puis-je vous parler d’un problème par e-mail... ». En clair, ces élèves se sont fait pirater leur boite mail. Je trouve cela quand même très étrange que cela ne puisse pas provenir d’un piratage du système informatique.
Bref, un ami qui bosse dans l´informatique m’a assuré que l’école (école privée) se doit de proteger les informations qu’ils détiennent, et ne pas laissé des mots de passes « en clair » , mais les cryptés pour éviter ce genre de cas.

Je souhaitai avoir vos avis sur la question à savoir si je dois porter plainte ou non pour « nô protection des données informatiques »

Merci à vous,

1 réponse

Utilisateur anonyme
11 févr. 2018 à 19:06
Bonjour,
Toutes les messageries électroniques peuvent être piratées !
(voir exemple de yahoo en 2014 déjà ...)
Qu'espérez vous avec une plainte ? Vous perdez votre temps, faites plutôt attention à ce que vous envoyez, public ou privé tout est susceptible d'être piraté, ou détourné.
Et achetez un bon anti-virus qui vous donnera un mot de passe crypté.
1
Merci pour votre réponse,

Cependant, le point qui me chiffonne a vrai dire est que dans ce cas, le piratage est pour la totalité due au manque de protection du système informatique de mon école.

Le pirate a réussi à récupérer les mots de passe via le piratage de leur système, et non de celui de chaque boite mail des élèves. C'est là où je trouve aberrant que notre école ne se munisse pas d'un simple antivirus qui aurait pu éviter ceci.
0
Utilisateur anonyme
11 févr. 2018 à 23:02
Bah oui, c'est aberrant. Maintenant que vous savez ... n'y communiquez rien de trop personnel.
0
Utilisateur anonyme
11 févr. 2018 à 23:03
Sachant que même des grosses entreprises se font avoir de la même manière ! c'est ppour celà qu'il faut mettre des mots de passe différents sur les différents sites ou mieux les faire crypter par l'anti virus.
0
dna.factory Messages postés 24947 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 12 404
12 févr. 2018 à 09:05
Le pirate a réussi à récupérer les mots de passe via le piratage de leur système, et non de celui de chaque boite mail des élèves.
En même temps, si le pirate arrive au niveau du serveur, point besoin de pirater les mots de passes pour envoyer les emails.
Lors de l'envoi de mail en ligne de commande (directement à partir du serveur), on écrit le nom de l'expéditeur.

Et même sans avoir recours au piratage, de nombreux logiciels et sites internet vous permettent de camoufler votre adresse d'expéditeur en la remplaçant par ce que vous voulez.

si je dois porter plainte ou non pour « nô protection des données informatiques »
Bah non, vu que vous avez accepté le cluf dans lequel il est explicitement précisé qu'aucun recours n'est possible.
0