Vol d'électricité suite à l'achat d'une maison

cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 - 7 févr. 2018 à 17:58
cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 - 7 févr. 2018 à 18:45
Bonjour,

J'ai acheté au mois de décembre une maison possédant une pompe à chaleur. Je me suis rendu compte que lorsque je disjonctais, la pompe à chaleur fonctionnait toujours.
J'ai donc contacté EDF qui a constaté que des fils avaient été tirés avant le compteur électrique par l'ancien propriétaire qui réalisait donc un vol d'électricité.
Le technicien EDF m'a signalé que je ne serais pas inquiété et qu'ils remonteraient jusqu'à mon ancien propriétaire.

Le problème est que l'achat de cette maison était du au fait que la consommation électrique était très basse, est-ce que cela peut être considéré comme un vice caché ?

Deuxième problème, pour remettre mon installation électrique aux normes, je dois faire appel à un électricien, que je devrai payer, et je trouve que ce n'est pas normal ?

Bref, je ne sais pas exactement quoi faire : appeler l'ancien propriétaire, voire avec l'agence qui m'a vendu la maison ou engager tout de suite un procédure en justice ?
Que me conseillez-vous ?

Merci pour vos retours.
Julien
--

1 réponse

kasom Messages postés 32173 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 8 801
7 févr. 2018 à 18:10
Bonjour

il ne s'agit pas d'un vice caché ' ( le vendeur le savait ) mais d'une tromperie

effectivement vous n'avez pas à payer ( enfin si vous allez le faire ) la remise aux normes de ce bricolage mais gardez la facture

Vous devriez aussi demander / vous renseigner sur la consommation annuelle de la pompe pour chiffrer le préjudice

et si vous avez la protection juridique c'est le moment de la faire jouer
0
cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020
7 févr. 2018 à 18:29
Merci pour cette réponse.
Au sujet du préjudice, je pense que j'aurai rapidement une réponse, je vais comparer ma consommation électrique avant et après la remise aux normes.
Hélas non, je n'ai pas de protection juridique et j'ai un peu peur des dépenses que pourraient engendrer un procès (je viens de faire un gros chèque pour acquérir la maison).
Je pense que je vais voir ce que l'ancien propriétaire me propose et peut être accepter un arrangement à l'amiable.
C'est à regret parce que je déteste ce genre de fraudeurs : c'est un mec très riche, bien plus que moi alors le fait de savoir qu'il volait me révulse.
0
kasom Messages postés 32173 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 8 801
7 févr. 2018 à 18:31
Je pense que je vais voir ce que l'ancien propriétaire me propose et peut être accepter un arrangement à l'amiable.

justement préparez vous en chiffrant la consommation de la pompe selon sa notice

comme ça le vendeur vous propose, vous avez des arguments en face à opposer
0
cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020
7 févr. 2018 à 18:34
Ha oui, c'est vrai qu'il y une consommation théorique et que cet argument peut jouer. Merci beaucoup, je vais faire ca.
Pensez-vous que l'agent immobilier qui m'a vendu la maison puisse intervenir en tant qu'intermédiaire ? Je pense que sa responsabilité est en cause bien qu'il ne soit pas l'auteur de l'arnaque, c'est lui qui m'a proposé le bien ?
0
kasom Messages postés 32173 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 8 801
7 févr. 2018 à 18:38
Pensez-vous que l'agent immobilier qui m'a vendu la maison puisse intervenir en tant qu'intermédiaire ?

Oui s'il avait de bons rapports avec le vendeur

Je pense que sa responsabilité est en cause


non sauf à prouver qu'il le savait ...

surprenant que le DPE n'ait pas révélé une consommation bien basse pour le chauffage , vous avez aussi quelque chose à gratter là

c'est justement l'objet d'un échange ici

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7683818-diagnostic-performant-energetique#11
0
cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020
7 févr. 2018 à 18:45
Le DPE est valable 10 ans, mon ancien propriétaire a acheté la maison il y a 9 ans, le DPE n'a donc pas été refait au moment de la vente...
0