Vente d'un bien en indivision

juju77000 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2023 - 7 févr. 2018 à 17:28
kasom Messages postés 32149 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 8 févr. 2018 à 09:13
Bonjour à tous,

Ma maman de 75 ans souhaite vendre sa maison qu'elle partage avec son "compagnon" devenu alcoolique ces dernières années, et qui lui mène un enfer entre menaces verbales, insultes quotidienne, porcherie, égoïsme profond et aucun respect. etc...elle veut vivre ses derniers jours en paix mais bien entendu ce dernier refuse de vendre.

J'ai tenté , ainsi que ma mère de parler aux enfants de ce monsieur mais leur réponse est "la vie est courte, oui, pars"... en laissant la maison a leur père. Bien entendu ils ne souhaitent pas s'en occuper et ne s'en occupe pas de toute façons.
Aucun dialogue n'étant possible j'aimerai savoir s'il existe une procédure afin de mener à bien la vente du bien ou de le mettre en curatelle auprès des siens, je ne sais plus quoi faire. Il est dans le déni, nous insulte, passe sa vie a boire et ma mère n'a plus de force pour se battre...


Pour information, ma mère détient 80% du bien, ils ne sont pas mariés. Elle entretient financièrement seule la maison et il se repose sur elle...
Elle possède de nombreuxs documents fait par l'hôpital attestant qu'il est alcoolique, avec des taux de 2.4grammes lorsqu'elle doit appeler les pompiers en pleine nuit...

j'ai lu que nous pouvions aller voir un notaire afin d'entamer une procédure pour forcer la vente avec une loi de 2009; mais est ce que cela entraine forcément une vente aux enchères? ( dans ce cas j'ai peur que ma mère ne puisse se reloger.)

merci de votre aide, car je n'en peux plus non plus et j'aimerai trouver une solution avant qu'un drame ne survienne, moi même je prends de plus en plus sur moi... j'effectue régulièrement 600 bornes aller / 600 bornes retours en 1 grand weekend pour prendre de ses nouvelles et être présent mais c'est de plus en plus invivable, ne serait ce que pour ma famille.

1 réponse

kasom Messages postés 32149 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 790
8 févr. 2018 à 09:13
bonjour

le seul moyen dans votre cas de sortir de l'indivision est de s'adresser au Tribunal , mais la maison sera vendue aux enchères

voyez un avocat ( si votre maman a la protection juridique avec son assurance habitation c'est le moment ) et selon ses revenus elle peut demander l'aide juridictionnelle
0