Fraude EDF via compteur de chantier & facturation. [Résolu]

Persegraph 4 Messages postés mardi 6 février 2018Date d'inscription 6 février 2018 Dernière intervention - 6 févr. 2018 à 12:59 - Dernière réponse :  Papaschultz
- 6 févr. 2018 à 21:52
Bonjour.
Un couple a fait construire sa maison sur le terrain qui jouxte le mien. Il y a environ 18 mois, un compteur de chantier a été installé juste à côté de mon raccordement pour qu'ils puissent effectuer leurs travaux.
Depuis 1 an ils habitent dans leur maison neuve et leur compteur de chantier est toujours présent. Il est couché sur le flanc et empiète sur ma propriété. Un câble part de ce compteur et pénètre dans leur maison via un trou dans leur mur.
La semaine dernière, j'ai fait venir un électricien pour qu'il effectue des travaux chez moi et il a remarqué ce compteur. Il m'a alors dit que visiblement cela avait l'air d'une fraude au compteur et que le fait de le coucher sur le flanc diminuait la consommation de mes voisins qui, selon lui, ne devaient pas encore être raccordés définitivement.
Je lui ai dit que cela ne me regardait pas, mais il m'a alors indiqué que c'était moi qui payais sans le savoir le vol d'électricité ("les pertes non techniques" selon ses propres termes).
Je ne suis pas une adepte de la délation et avant de signaler quoi que ce soit à EDF ou bien de faire une réclamation, je voulais savoir s'il était vrai que la consommation de mes voisins via leur compteur de chantier "illégal" pouvait m'être imputée ?
Afficher la suite 

8 réponses

Répondre au sujet
Marley-18 2312 Messages postés jeudi 4 janvier 2018Date d'inscription 25 avril 2018 Dernière intervention - 6 févr. 2018 à 13:34
+1
Utile
1
je voulais savoir s'il était vrai que la consommation de mes voisins via leur compteur de chantier "illégal" pouvait m'être imputée ?

--

Bonjour,

Il a voulu dire par là que cette fraude était payée par tous les utilisateurs de ce fournisseur.

C'est comme le vol, la somme est répercutée sur les clients.
.
Ma devise :
La politesse ne coûte rien, mais peut rapporter beaucoup.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Persegraph 4 Messages postés mardi 6 février 2018Date d'inscription 6 février 2018 Dernière intervention - 6 févr. 2018 à 13:46
Okay alors si tel est le cas, cela ne me regarde pas. C'est aux agents qui viennent relever mon propre compteur d'effectuer les constats qui s'imposent. Je vous remercie de votre réponse.
Commenter la réponse de Marley-18
Energizor 12488 Messages postés vendredi 18 mars 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 25 avril 2018 Dernière intervention - 6 févr. 2018 à 13:43
0
Utile
1
Bonjour,

A moins qu'il ne soit directement raccordé sur votre branchement en aval du compteur, il est impossible que ce soit vous qui payiez la consommation de votre voisin.

C'est donc l'hypothèse de Marley qui me semble être la bonne.
Persegraph 4 Messages postés mardi 6 février 2018Date d'inscription 6 février 2018 Dernière intervention - 6 févr. 2018 à 13:50
Bonjour. Honnêtement je ne pense pas car c'est ERDF qui est venu l'installer il y a 18 mois. C'est juste que la situation "dure" et qu'ils habitent là depuis 1 an. De ce fait, la remarque de l'électricien m'a un peu inquiétée d'autant que je ne suis pas là depuis suffisamment longtemps pour avoir un comparatif des mes consommations sur une longue durée. Merci de votre réponse.
Commenter la réponse de Energizor
Energizor 12488 Messages postés vendredi 18 mars 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 25 avril 2018 Dernière intervention - 6 févr. 2018 à 15:09
0
Utile
Bonjour de nouveau,

De toute façon, un branchement de chantier n'a qu'une durée limitée dans le temps.
ERDF (aujourd'hui Enedis) viendra couper un jour ou l'autre.
Commenter la réponse de Energizor
Marley-18 2312 Messages postés jeudi 4 janvier 2018Date d'inscription 25 avril 2018 Dernière intervention - 6 févr. 2018 à 15:15
0
Utile
1
Ce point de livraison doit bien avoir un contrat..il doit bien y avoir une relève de compteur, qu'est ce qui vous fait croire que c'est de la fraude ?
Persegraph 4 Messages postés mardi 6 février 2018Date d'inscription 6 février 2018 Dernière intervention - 6 févr. 2018 à 21:27
Comme je l'ai indiqué plus haut, c'est l'électricien qui est venu faire des travaux chez moi. Il a été intrigué par ce compteur de chantier couché sur le flanc à côté de mon raccordement. Il a jeté un œil et m'a demandé si les gens habitaient la maison neuve à côté. Je lui ai indiqué que c'était le cas depuis 1 an. C'est à ce moment-là qu'il m'a dit que ce n'était pas légal de s'en servir pour alimenter une maison d'habitation (on voit très nettement le câble qui part de ce compteur et passe à travers le mur de l'habitation par un trou). Et les travaux sont totalement achevés depuis Janvier 2017 c'est une certitude.
Après, peu m'importe, j'ai juste été un peu affolée quand il m'a dit que je devrais le signaler car je payais sans doute cette fraude sans le savoir. Dès lors que la consommation du compteur de chantier ne peut m'être imputée, comme je l'ai indiqué, le reste ne me regarde pas.
Je voulais juste savoir si cela était possible car je n'osais pas poser la question à ERDF pour n'attirer d'ennuis à personne.
Commenter la réponse de Marley-18
0
Utile
Bonsoir,

Aucune chance que des consommations frauduleuses vous soient imputées.
Parole d'ENEDIS :)

Je veux bien développer mais, cela ne me semble pas utile à ce stade.

Cordialement,
Commenter la réponse de Papaschultz
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une