Facture et travaux électriques

Colette143 Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2019 - 3 févr. 2018 à 18:50
 Utilisateur anonyme - 13 avril 2019 à 13:55
Bonjour,

Suite à des problèmes électriques, j'ai dû faire changer 1 disjoncteur différentiel 63 A et 1 disjoncteur différentiel de 40 A type Hager au tableau électrique dans mon garage. A l'intérieur de mon domicile, suite à des travaux de peinture à effectuer j'ai demandé aussi à l'électricien de me changer 7 prises de terre , 1 prise téléphonique , 5 interrupteurs électriques dont 3 sont des va et viens (qualité 1er prix) , de me réparer la lumière extérieur de la terrasse qui clignotait sans arrêt, et au plafond du couloir j'ai 3 spots dont les transformateurs étaient morts. Concernant le couloir, il m'a dit qu'il me changerait le système, supprimerait les transfo et repasserait par un système classique d'ampoules leds qui s'emboiteraient dans le matériel existant (des ronds blancs au plafond où on fixe les ampoules). De plus, n'ayant pas de porte de communication entre mon garage et mon logement, j'ai dans mon couloir ce qu'à l'époque on appelait le "coup de poing" , c'est pour couper l'électricité rapidement en cas de problème. C'est de lui même que l'électricien m'a dit qu'il devait vérifier si ce coup de poing fonctionnait bien car cela touchait à la conformité de ses travaux. Il m'a annoncé le prix : 780 euros HT(déplacement, fournitures et main d'oeuvre ) + 10 % de TVA soit 858 euros TTC. Il ne m'a pas fait de devis écrit, je n'ai rien signé, je n'ai eu aucun sms ou mail.

Il n' a pas fini les travaux, il n'a pas réparé la lumière de la terrasse, n'a pas fait le couloir et n'a pas vérifié le "coup de poing" et il me présente la facture de 858 euros qui se décompose ainsi : 300 euros H.T les 2 disjoncteurs marque Hager (1 de 63 A et 1 de 40 A ) , 280 euros H.T pour les 14 prises et interrupteurs électriques blancs, 50 euros H.T de déplacement et 150 euros de main d'oeuvre . En clair, j'ai 580 euros H.T de matériel et 150 euros de main d'oeuvre seulement mais le travail n'est pas fini !

Qu'en pensez vous ? la facture est normale ? je dois payer sans rien dire ? Je n'ai pas de lumière à la terrasse ni dans le couloir et je ne sais pas si le système du "coup de point" fonctionne toujours

Merci par avance pour votre réponse

2 réponses

Utilisateur anonyme
3 févr. 2018 à 18:58
Bonjour,

En avez vous discuter ?

Et quelle est sa position sur votre refus ?
1
Colette143 Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2019 39
Modifié le 3 févr. 2018 à 19:32
Bonsoir,

Il vient la semaine prochaine pour être payé. D'après lui, la réparation de l'électricité de la terrasse et vérification du coup de poing seront des suppléments ! Alors que cela devait être compris dans le prix annoncé
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
3 févr. 2018 à 19:37
A partir de 150€ un devis est obligatoire
0
Colette143 Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2019 39 > feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024
3 févr. 2018 à 20:06
Oui, c'est à lui à apporter la preuve que sa facture est justifiée. Je pense qu'il a mis un petit montant de main d'oeuvre exprès et un gros montant pour la fourniture qui ne vaut peut être pas ce prix. Mais d'un autre côté moi je ne peux pas prouver qu'il s'était engagé pour le prix de 858 euros à me faire les travaux que je demandais
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
4 févr. 2018 à 08:59
C'est a lui de prouver qu'il a en sa possession un devis signé par le client.
0
Colette143 Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2019 39 > feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024
Modifié le 4 févr. 2018 à 13:06
Bonjour,

Ce matin, j'ai pris en photo le matériel (les 2 disjoncteurs) qu'il a posés et les interrupteurs et prises électriques qu'il a posés, et demain j'irais chez son fournisseur qui vend également aux particuliers (mais sans la remise faite aux professionnels bien sûr) pour un devis. Je commence à essayer à trouver des arguments de contestations si l'électricien me traine au tribunal. A mon avis il a gonflé le prix du matériel et a diminué le montant de sa main d'oeuvre pour prouver qu'avec 150 euros il ne pouvait pas me faire l liste des travaux demandés au départ...........je sens sa mauvaise foi et je sens les problèmes venir.
Concernant le devis, j'ai fait des recherches, c'est une obligation de la part du professionnel quand le montant est supérieur à 150 euros mais cela ne dispense pas le client de payer la facture, je peux par contre la contester
0
Utilisateur anonyme
3 févr. 2018 à 19:43
A la limite, pas de devis accepté = pas de paiement..

Une facture n'est pas la preuve d'un du...(cour de cassation).
1
Colette143 Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2019 39
3 févr. 2018 à 20:00
A mon avis, comme il sait que je suis seule sans famille, il tente de m'escroquer. C'est le sentiment que j'ai. Il m'avait dit qu'il viendrait continuer les travaux, qu'il avait fait le plus urgent , et que quand il aurait un trou dans son planning il reviendrait terminer. Et là, je me retrouve face à un monsieur qui ne veut plus continuer les travaux mais qui veut encaisser les 858 euros. Donc j'ai envie de lui dire que je le paierai quand les travaux seront terminer ......point
0
Utilisateur anonyme > Colette143 Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2019
3 févr. 2018 à 20:03
Absolument, vous avez les clés en mains, soyez ferme, paiement contre fin des travaux (et essais), sinon rien.

Ne croyez pas aux menaces qu'il pourrait vous faire, il ne peut justifier son travail et sa facture.
0
Colette143 Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2019 39 > Utilisateur anonyme
3 févr. 2018 à 22:10
Oui je vais faire ça, après s'il n'accepte pas j'attendrai sa lettre recommandée et j'y répondrai avec mes arguments; je vais aller chez Mr Bricolage et dans un magasin de matériel électrique , je sais où il se sert et je vais connaître le prix du matériel qu'il a mis chez moi, pour avoir une idée si le prix du matériel est justifié ou s'il m'a pris pour une demeurer. En plus, ce qui me met en colère c'est que ce monsieur m'a dit lors de notre première rencontre quand on a fait le tour de ce qu'il y avait à faire comme travaux "si le montant est plus haut, je le prendrai à ma charge, ce sera tant pis pour moi et tant mieux pour vous " .........j'ai cru qu'il était honnête !
0
Colette143 Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2019 39 > Utilisateur anonyme
4 févr. 2018 à 16:11
J'ai trouvé ce lien, vous avez raison, pas de devis signé donc aucun contrat entre les parties pour preuve de la facture : https://www.litige.fr/articles/facture-impayee-client-debiteur-action-recouvrement-creance-recoveris
0
Colette143 Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2019 39
4 févr. 2018 à 17:52
Donc voilà, soit il termine les travaux soit il garde sa facture
0