Indépendance financière, aides sociales et couple

Saya - Modifié le 1 févr. 2018 à 18:21
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 - 2 févr. 2018 à 12:41
Bonjour à tous,

je suis dans une situation qui me désespère au plus haut point.

Je vais essayer de ne pas me perdre dans les détails :

- Je suis handicapé mais je ne suis pas reconnu à un taux assez haut pour toucher des aides pour cela. Cependant, mon handicap m'empêche de travailler à temps plein, même à temps partiel c'est compliqué.
- Je suis à la recherche d'un emploi mais pour les raisons invoquées ci-dessus combinées au fait qu'il y ait peu de postes correspondants à mon profil dans ma région, j'ai atteins mon nombre de mois maximum en ARE.
- Je suis en couple, sans enfants à charge. Mon conjoint a 3 enfants que nous accueillons 1 week-end sur 2 et la moitié des vacances scolaires et pour lesquels il verse bien entendu une pension alimentaire.

Je n'ai le droit à l'ASS sous prétexte que mon conjoint gagne assez pour atteindre les paliers (salaire mensuel pas très élevé mais 13eme mois + primes exceptionnelles). A priori, il en sera de même pour le RSA.

Alors, entendons-nous bien, je comprends parfaitement que des plafonds existent pour les aides afin d'éviter tout abus aux aides sociales. Mon problème est juste le suivant : notre couple est plutôt récent et nous avons tous les deux décidés de garder notre entière indépendance financière. On en a décidé ainsi suite à nos expériences personnelles respectives avec nos ex. Par conséquent, les revenus de mon partenaire sont pris en compte alors que je n'en bénéficie aucunement. Nous faisons moitié-moitié pour le loyer, les charges, les courses, les abonnements... Tous ce qui est commun. Et chacun s'occupe de ce qui est personnel (abonnement portable etc)...

Je me retrouve donc actuellement avec 0€ de revenu.

Existe-t-il un moyen légal de faire reconnaître son indépendance financière même en étant en couple ?

Vous remerciant par avances pour vos réponses.

Bonne soirée.

2 réponses

jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 493
2 févr. 2018 à 12:41
bonjour c'est le même principe pour toutes les femmes qui sont "femmes au foyer" :elles sont financièrement dépendante de leur conjoint ;elles peuvent tout au plus recevoir les allocations familiales si enfants durant un certain temps....mais si une femme veut être indépendante financièrement d'un homme il lui faut travailler.
2
Bonjour,

Existe-t-il un moyen légal de faire reconnaître son indépendance financière même en étant en couple ?
Pas de loi concernant la gestion de votre couple.
La logique dit: chacun participe au prorata de ses revenus.
1
Saya6 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 1 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2018
2 févr. 2018 à 12:25
Merci pour votre réponse.

Au prorata avec des revenus de 0€ pour moi : il doit donc me loger, me nourrir et me blanchir le temps que je trouve un emploi. Mais dans ce cas, je deviens une personne totalement à sa charge sans qu'il puisse pour autant le déclarer (il me semble que seul un adulte reconnu invalide puisse être considéré à charge). Donc il paye en totalité pour nous deux parce que la loi veut que les aides sociales prennent en compte le partenaire mais devra malgré tout déclarer ses revenus en tant que "célibataire" parce que la loi le veut ainsi.

N'y aurait-il pas une faille ici ? Une personne peut, par état de fait, devoir en entretenir une autre faute pour cette dernière de pouvoir toucher des minimas sociaux de part la situation du couple. Mais cette personne devra malgré tout payer charges/impôts etc comme si cet argent lui avait servis à elle seule. Je trouve cela assez étrange. Ne serait-ce que comptablement parlant.
0
En restant célibataire vous auriez des aides, mais le choix d'être en couple change la donne.
Les aides sont en fonction des ressources du foyer.
0