Démission .. abandon de poste .. rsa ?

Keihi Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 31 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2018 - 31 janv. 2018 à 15:42
 zico - 31 janv. 2018 à 22:22
Bonjour, je suis dans une situation un peu particulière. Je viens de rompre ce matin avec mon concubin et étant vivre dans sa région ( sans permis ni voiture) j'avais trouvé un petit travail dans sa boite au même poste que lui c'est à dire magazinière. Ce matin il a pris ses affaires et a claqué la porte.. motif 'je ne suis pas fait pour la vie de couple/enfants etc" ( nous étions une famille recomposée avec mes deux enfants). Je dois libérer son appartement pour ce week end .. et ne connaissant personne je voudrais retourner dans ma région et vivre chez ma soeur , le patron de la boite ou je travaille est déjà au courant et me dit qu'il va faire en sorte de voir pour que je garde la tête hors de l'eau pour la rupture du contrat de travail qu'il comprend très bien vu que je ne peux pas rester ici. ( Je ne peux me rendre seule sur mon lieu de travail je n'ai ni permis ni petite voiture c'est lui qui m'emmener )..en fait je me retrouve ce week end à la rue avec mes deux enfants .Ma question est la suivante .. comment dois je faire pour me retrouver le moins longtemps possible sans revenus avec mes enfants s'il vous plait ? Que ça soit niveau chomage ou rsa ? Quelle formalité dois je effectuer en priorité car là je suis un peu perdue?
Merci d'avance si des personnes prennent le temps de me répondre et désolée de mon ignorance en la matière si je pose des questions qui peuvent paraitre stupides ..

1 réponse

Bonjour,

Vous devez contacter une assistante social rapidement.

"Que ça soit niveau chomage ou rsa ? Quelle formalité dois je effectuer en priorité car là je suis un peu perdue?" Ce qui me choque un peu dans votre message, c'est que vous n'identifiez pas "trouver un travail" comme une piste potentielle pour vous en sortir ... ?

Vous allez faire une rupture conventionnelle ? Ou il s'agit d'une fin de CDD ?
2
Keihi Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 31 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2018
31 janv. 2018 à 16:10
Oui la recherche de travail est évidemment la priorité mais vu que je dois changer de région rapidement , je dois faire des démarches pour éventuellement avoir de quoi subvenir aux besoins de mes enfants si cette recherche dure un peu plus que je ne le souhaiterais.
Pour le contrat de travail, j'ai eu mon employeur au téléphone et il doit me recontacter pour voir ce qui sera le plus acceptable pour les deux parties ... rupture conventionnelle ou il me parle d'un abandon de poste mais j'avoue que sur ce point je fais des recherches sur internet car je n'y connais rien du tout.
0
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 912
Modifié le 31 janv. 2018 à 16:25
bonjour , le mieux est de chercher un travail dans la ville de votre sœur et démissionnez ensuite , ne rêvez pas votre employeur actuel ne verra que son intérêt , et surtout pas pour lui de vous faire une rupture conventionnelle ou il devrait vous verser des indemnités, encore moins un abandon de poste qui vous bloquerait des mois durant sans rien toucher et en plus en vous empêchant de chercher ailleurs
0
Bonjour
Ils sont" gentils" celeste et komar mais les conseilleurs ne sont pas toujours les meilleurs , un travail ça ne se trouve pas en trois jours a notre époque tout le monde sait ça . .
Il faut a mon avis trouver un consensus avec votre patron et il vaut mieux être licencié que démissionnaire mais abandon de poste , c'est effectivement pas génial il faut trouver un autre motif par exemple n'est plus apte pour assurer l'emploi .
Et si vous n'avez pas droit aux ARE ( indemnité chaumage) a cause du nombre d'heures total de travail demandez le RSA
Allez voir le site ci dessous

http://licenciementpourfautegrave.fr/chomage

Ce que vérifie Pôle Emploi pour le droit au chômage

Pôle Emploi (fusion réalisée fin 2008 de l’ANPE et de l’ASSEDIC) se préoccupe, en premier lieu, de vérifier que la perte d’emploi n’est pas due à une démission du salarié, mais bien à la décision de l’employeur de mettre fin au contrat de travail. Ceci est tout à fait le cas d’un licenciement pour faute grave ou lourde ; il n’y a donc pas de problème (1). D’ailleurs, les textes des accords du 22 mars 2014 et du 14 avril 2017 qui régissent l’indemnisation du chômage (le premier avant et le second à compter du 1er octobre 2017) sont parfaitement clairs : ce sont bien tous les licenciements qui ouvrent droit à allocations.

Les motifs du licenciement ne concernent pas Pôle Emploi, mais seulement l’ex-salarié et son ex-employeur. La qualification du licenciement peut d’ailleurs être contestée et le cas échéant modifiée ultérieurement dans le cadre d’une action prud’homale.

Un salarié licencié pour faute grave ou pour faute lourde a donc exactement les mêmes droits qu’un autre salarié pour s’inscrire comme demandeur d’emploi et bénéficier de l’Allocation de Retour à l’Emploi (souvent appelées « indemnités chômage » ou « allocations chômage »).

Comme pour tout ancien salarié demandant à bénéficier de l’Allocation de Retour à l’Emploi (allocations chômage), des conditions doivent être remplies pour en bénéficier.
0