Baisse APL et possiblement CmG en 2018

Lise-Ange Messages postés 3 Date d'inscription lundi 29 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2018 - 29 janv. 2018 à 21:56
Loli48 Messages postés 3427 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 8 août 2018 à 17:36
Bonjour,
j'ai découvert en lisant mon avis d'échéance de loyer que l'APL était réduite de 122€ par mois et je suppose que la CMG (Complément Mode de Garde) sera aussi réduite 291€ au lieu de 462€ de remboursés. Il se trouve que nous avons déclaré 21276€ pour l'année 2016 et que le plafond est à 20500€... ça fait pas une énorme différence (sachant que cette tranche-là va de 20500 à 45000!!!) c'est les revenus nets sans abattement de 10% (après l'abattement, le revenu fiscal de référence est de 19000 environ). Or, je pensais que la CAF faisait la déduction des abattements, non? y a t'il moyen de faire une dérogation? y a t'il des chances que cela aboutisse sur une réponse positive? car certes on a gagné plus en 2016 mais nous avons un bébé, né en 2017, nous venons de déménager, nous n'avons pas les moyens de payer 3500€ de plus par an!!!! (calcul qui correspond à la déduction des aides de la CAF : APL en moins et CMG réduites) Quels textes permettraient d'appuyer une demande de dérogation? En vous remerciant par avance pour votre aide, Lise Ange
A voir également:

2 réponses

Bonsoir,

Pour répondre à vos questions:

Il n'y a pas de dérogation possible, si vous dépassez le plafond même d'un euro, ce sera la tranche supérieure qui sera retenue pour le calcul de la prestation.

En effet la CAF procède elle même à l'abattement sur vos ressources si celui-ci n'a pas déjà été effectué.


"je suppose que la CMG (Complément Mode de Garde) sera aussi réduite 291€ au lieu de 462€ de remboursés."

Comme vous l'avez dit, vous "supposez". Donc rien n'est certain.

Démarches à suivrent:

Vérifier sur votre espace CAF.fr le montant de vos ressources déclarés pour l'année 2016.

Consulter régulièrement votre espace CAF.fr pour connaître le montant qui vous sera donné pour le CMG.

Si vous avez un doute concernant l'abattement de 10% de vos ressources 2016 par la CAF alors envoyer votre avis d'imposition à la CAF comme justificatif. Si l'abattement n'a pas été effectué, la CAF régularisera votre dossier.

Cordialement.
0
Bonjour, je suis à peu près dans le même cas, avez fait une demande de dérogation? et ont ils accepté ?
0
Loli48 Messages postés 3427 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 2 451
8 août 2018 à 17:36
Bonjour
Jamais une demande de dérogation au motif que je depasse le plafond de ressource de pas beaucoup ne sera acceptée.
Slt
0