Situation précaire à cause d'une fausse manip d'EDF

Baderna Messages postés 2 Date d'inscription lundi 29 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2018 - 29 janv. 2018 à 13:26
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 - 29 janv. 2018 à 15:50
Bonjour, j'ai un différent depuis 4 jours avec EDF et ils ne semblent pas être inquiets pour nous. La cause : nous avons déménagé le 22 janvier, j'ai appelé le service pour faire la mise en service de l'électricité et du gaz, le RDV a été pris pour le jour de notre arrivée. Sauf que le conseiller EDF a fait une gaffe et à seulement programmé un rdv pour le gaz.
Jusqu'au vendredi 26 janvier nous avons eu l'électricité, elle a été coupée et comme la chaudière fonctionne avec l'électricité, nous n'avons plus rien dans l'appartement.
J'ai appelé dans l'après midi et les conseillers ne pouvaient rien faire pour le soir même car "tous les techniciens étaient mobilisés pour la crue" (m'ouais), ils me disent de rappeler le lendemain matin première heure. Samedi matin 8h j'appelle et je suis coupée 2 fois de suite. La troisième fois le conseiller me dit qu'il y a une maintenance sur le réseau (du coup celui de la veille savait que ça allait se passer comme ça) et que je dois attendre le 5 février.
Dans la matinée le service d'urgence m'appelle et me dit "on est chez vous dans 10min, si vous n'êtes pas là on interviendra plus"..... Là c'était sûr : il y avait un vrai foutage de gueule, les conseillers savaient très bien qu'il n'y avait personne chez moi car j'étais au travail lors de mes appels.
Je n'ai pas arrêté d'appeler samedi, personne ne savait m'aider. J'ai posté un message sur tweeter, on me dit de rappeler le lundi (et donc passer le week-end dans le froid)
Je rappelle le matin, on me répète qu'on ne peut pas intervenir jusqu'au 5 car j'avais raté le rdv des services d'urgence .......
je leur dis que je n'ai pas de chauffage, qu'il fait 13 degrés chez moi, que je n'ai pas d'eau chaude, que j'ai du jeter toutes les courses du congélateur, que nous sommes dans le noir et que la situation est invivable, ils n'en ont rien à faire !!!
Je demande un dédommagement, on me répond qu'ils prennent en charge les frais de mise en service de la ligne (18€50 génial !) et pour le congélateur il aurait fallu garder le ticket de caisse des courses...

Qu'est ce que je peux faire contre eux pour m'avoir laissé dans une situation précaire qui va durer 10 jours ?

2 réponses

Bonjour,

""tous les techniciens étaient mobilisés pour la crue" (m'ouais)" C'est valable, des milliers de personnes priment sur une seule...

"les conseillers savaient très bien qu'il n'y avait personne chez moi car j'étais au travail lors de mes appels. " Il y a des milliers de conseillers !!

" "on est chez vous dans 10min, si vous n'êtes pas là on interviendra plus"" Il faut comprendre par là qu'ils étaient disposé, étant proche de chez vous, à intervenir en urgence. La situation ne se reproduira certainement pas et il faudra donc passer par la voie "normale". Je ne vois rien de mauvais la dedans, ils vous proposent un dépannage rapide si vous êtes disponible, vous ne l'êtes pas, fin de l'histoire.

"pour le congélateur il aurait fallu garder le ticket de caisse des courses"
Logique aussi, tout remboursement est fait sur la base de quelque chose acheté. Sinon on dit quoi, vous avez pile à ce moment là acheté 4kg de caviar ?

"Qu'est ce que je peux faire contre eux pour m'avoir laissé dans une situation précaire qui va durer 10 jours ? " Je ne vois pas trop quoi faire dans votre cas. Pour ma part, je serai allé voir un autre fournisseur dès le premier problème, ça serait peut être réglé depuis quelques jours déjà !
2
Energizor Messages postés 25596 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 108
Modifié le 29 janv. 2018 à 13:54
Bonjour Komar,

" Pour ma part, je serai allé voir un autre fournisseur dès le premier problème, ça serait peut être réglé depuis quelques jours déjà ! "
Surtout pas ! Tous les fournisseurs sont obligés de passer par le même intervenant (Enedis) et les délais sont les mêmes pour tous.
Et l'intervention d'un deuxième fournisseur sur un contrat en cours de validation ne ferait que compliquer cette situation déjà assez merdique comme ça.

Si Baderna veut changer de fournisseur (et s'il le fait, on peut le comprendre...), il devra le faire APRES avoir récupéré l'électricité !
0
Effectivement merci pour la correction Energizor :)
0
Baderna Messages postés 2 Date d'inscription lundi 29 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2018
29 janv. 2018 à 14:35
Komar vous êtes conseiller chez EDF ? Si ils me disent d'un côté qu'ils ne peuvent rien faire et que d'un autre ils m'envoient quelqu'un pour me dépanner, comment je peux deviner que quelqu'un va quand même venir ?

Pour le ticket de caisse, si vous les gardez tous à chaque fois que vous achetez une baguette chapeau bas !
0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 860 > Baderna Messages postés 2 Date d'inscription lundi 29 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2018
Modifié le 29 janv. 2018 à 15:54
La formulation "on n'interviendra plus" me paraît étrange, mais j'ai déjà eu le cas : on avait programmé un rendez-vous pour la mise en service de mon compteur, mais le RDV était plutôt loin.
J'ai ensuite reçu un appel pour me prévenir qu'un technicien intervenait non-loin et on me proposait de venir l'accueillir, sinon tant pis (j'ai pu saisir cette opportunité).
Je travaille certes chez Enedis, mais je peux vous affirmer que ce n'est pas un traitement spécial (Komar le confirme d'ailleurs).
Et du coup je suis bien placé pour vous confirmer qu'effectivement, les collègues ont beaucoup à faire en ce moment !

Bon courage malgré tout, suivez les indications d'Energizor, c'est à mon avis le moyen le plus simple et efficace de régler votre problème.
0
Non, je suis client, et j'ai déjà eu à faire à un cas similaire. La différence ? S'ils me disent qu'ils ne peuvent rien faire pour le moment car personne n'est disponible mais qu'ils me rappellent quelques heures plus tard pour me dire qu'ils ont trouvé un équipe pour faire la réparation en urgence, je trouve pour ma part que c'est du bon travail et qu'effectivement, ils ont fait en sorte de trouver une solution rapidement.
Après si je ne suis pas là, ce n'est pas leur problème. (Pour ma part, malin le type, j'avais laissé mes clés à une personne de confiance. Ben oui, je me plain de ne pas avoir d'électricité donc d'avoir froid et pas d'eau chaude, c'est donc la moindre des choses pour moi de tout mettre en œuvre pour qu'ils aient accès à mon logement. D'autant plus si les heures de travail correspondent plus ou moins aux leurs... )

Concernant les tickets de caisses oui, je garde en effet tous les tickets environ un mois ou deux, ça ne coûte rien. Par contre, non, je n'irai pas pleurer pour une baguette de pain donc effectivement, je jette ce genre de tickets ;)

Bonne journée et bon courage
0
Energizor Messages postés 25596 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 108
Modifié le 29 janv. 2018 à 13:56
Bonjour,

C'est dommage cette histoire : EDF vous a envoyé un technicien d'Enedis en urgence un samedi matin, et personne n'était chez vous pour le recevoir.

Vous rappelez, vous insistez et vous demandez de nouveau un rendez-vous en urgence, même si on vous demande de payer 120 € de frais (tarif Enedis). Il faut par contre que quelqu'un soit chez vous (famille, amis, voisin...) pour recevoir le technicien.

Dès que vous aurez récupéré l'électricité, vous ferez une lettre de réclamation à EDF, en recommandé avec AR, du style :

"Madame, Monsieur,

Le 22 janvier 2018, j'ai appelé vos services pour souscrire un contrat de fourniture d'électricité et de gaz.
Tout s'est bien passé pour le gaz, mais pour l'électricité, mon contrat n'a apparemment pas été activé, puisque j'ai subi une coupure le 26 janvier.

Je suis resté xx jours sans électricité et sans chauffage par la faute de vos services.

Je vous demande donc :
- les excuses d'EDF
- le remboursement intégral des frais de mise en service, de mise en service en urgence.
- un dédommagement que j'estime à xxx € pour toutes les denrées qui étaient dans mon congélateur et que j'ai dû jeter.
- le remboursement de mes frais de repas (ou d'hébergement) pendant la coupure (Joindre les tickets).
- un geste commercial pour les désagréments que j'ai subis.

Sans réponse satisfaisante dans un délai de 2 mois, je saisirai le médiateur national de l'énergie.

Avec mes salutations."
2