Éclaircissement sur la pension alimentaire à la majorité.

Rhial Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 28 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2018 - 28 janv. 2018 à 13:10
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 29 janv. 2018 à 11:44
Bonjour !
Mon enfant sera majeure après demain.
La garde avait été prononcé chez sa mère (ordonnance de jugement en 2005)
, qui a bénéficie de la garde, et donc du rattachement fiscal à son foyer et d'une demi part. Jusqu' présent, je lui ai versé une pension allant de 230 euros(montant de l'ordonnance) à plus selon les besoins
A sa majorité :
Puis je verser directement la pension à mon fils plutôt qu' a sa mère, sera telle déduite de mes impôts?
Faut il un justificatif indiquant qu'Alexis est dans le besoin ?
Y 'a t'il un plafonnement ?
La mère peut elle bénéficié encore du rattachement fiscale et de la demi part pour la déclaration de 2018 ?
Peut on cumuler à la majorité de l'enfant, à la fois le rattachement fiscal chez un parent (la mère) et la pension payé par moi directement à Alexis, pour la déduction d’impôts 2018.

Mon fils devra t'il faire sa propre déclaration d’impôts ou dois je l'inclure dans la mienne. Doit il indiquer son domicile et si oui lequel, il n'habite plus chez sa maman depuis 2016.

Quel est le plus avantageux entre rattachement fiscal et pension versée?

Quelles démarches mon fils et moi devrions nous faire auprès du JAF. Avertir la maman, jusqu'alors seule bénéficiaire de la pension par courrier recommandé du changement est il suffisant?

Si mon fils trouve un appartement, les deux parents doivent il participer au frais de logement?Ou dois je supporter seul cette charge?Qui détermine la part d'aide de l'un et de l'autre ?

Merci !

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
29 janv. 2018 à 11:44
Bonjour
Sa majorité n'a aucune incidence
si vous voulez changer le montant ou lui verser directement ses sous il faut le faire valider par le JAF


Le JAF évaluera ses besoins normaux (c a dire que s'il travaille ou pourrait travailler s'il le voulait il n'a pas de besoin) - le choix personnel de prendre un appartement n'est pas un besoin sauf si c'est lié à sa scolarité dans une autre ville que celle des parents
0