Dégradation véhicule

Signaler
-
 Mickysteam -
Bonjour a tous,

je viens vers vous car je suis exposé à un problème.

J'explique mon cas:

Je travail dans un supermarché ou ma voiture (neuve) est stationnée sur le parking. En quittant celui-ci, je m'aperçois que ma voiture à subi un impact et une rayure profonde sur la porte arrière et de minimes raye sur le pare choc arrière. Les faits se sont déroulés entre 13h et 16h. Nous sommes équipé d'un système de vidéo surveillance déclaré en préfecture. Je visionne donc la séquence. J'identifie une dame très âgée (cliente habituée du magasin) équipé d'un déambulateur venant faire ses besoins derrière ma voiture. En repartant, elle frotte ma portière ce qui entraine les dégâts précédemment annoncés.
Le lendemain, la dame vient faire ses courses. je l'interpelle a sa sortie de caisse lui exposants les faits... Mais la discussion n'aboutit pas et m’envoie dans les roses.
Je recueil toutefois les informations de la dame par notre système de fichier client. Je me rends a la police afin de deposer une plainte. Celle-ci n'est pas recevable... La dame n'a pas eu d'acte volontaire a endommager ma voiture. Le policier m'informe qu'en donnant tous les éléments a mon assureur, le dossier sera traité sans problème dans le cadre de sa responsabilité civile. Un courrier de mon assurance est donc envoyé a cette dame. Puis c'est sa fille qui intervient a mon travail rencontrant mon directeur en lui racontant n'importe quoi. Bref, sa fille confirme ses dirent par courrier auprès de son assurance que je reçois comme une contestation invoquant une faute de preuves et que la dame n'était pas sur les lieus a ce moment précis.
J'envoie la séquence vidéo, puis les photos, main courante et tous les éléments liée a cette affaire a mon assurance. Ils transmettent un courrier a la partie adverse demandant le règlement des dégâts.
j'ai reçue un courrier de réponse de l'assurance adverse m'exposant que l'affaire ne serait pas prise en charge, car aucunes preuves n'est apportées, la divulgation de coordonnées est interdite et que l'assuré ne manquera pas de faire valoir ses droits... Etc.

J'aimerai connaitre mes droits en rapport avec cette histoire. Avec tous ses refus, ma plainte pourrait - être prise en compte?

Merci.
A voir également:

2 réponses


Bonjour,

Vous avez utilisé des enregistrements de vidéo surveillance ainsi qu'un fichier clients à usage interne à des fins personnels puis vous avez déposé plainte ... En procédant de façon inverse, à savoir déposer plainte puis inviter les forces de police à consulter les enregistrements vidéo et le fichier clients, l'issue aurait sans doute été différente .

Cordialement
Bonjour AntiEnrayage,

Le soucis c'est que je n'ai pas pu déposer plainte au moments des faits. Je viens de me renseigner auprès des services accidents. Il n'y pas matière à déposer plainte étant donné que le geste est involontaire de sa part.

Dois-je, porter plainte contre X?

Merci.

Si il y a un quelconque préjudice financier, oui . Est-ce que cela va aboutir ? Je ne préfère pas me prononcer ...

"Je viens de me renseigner auprès des services accidents. Il n'y pas matière à déposer plainte étant donné que le geste est involontaire de sa part. "

Si c'est votre assureur qui le dit mieux vaut suivre ses conseils. Votre véhicule est-il assuré tous risques ? Selon votre contrat il se peut que ce genre de dégât soit pris en charge, avec une franchise à payer ou non.

Cordialement
Le devis de réparation s'élève a 500 euros et j'ai 360 euros de franchise malgré tout risque.

J'ai suivis les conseils du brigadier lors de mon déplacement au poste. J'avais des preuves, l'identité de la personne... Pour eux, aucune intervention nécessaire dans ce contexte et pour être honnête, j'aurai préféré que cela se passe ainsi du fait de l'age de la dame et des contraintes que cela occasionne.

Une convocation n'est jamais agréable, bref...

Les éléments fourni a mon assurance ne permettent pas d'obtenir réparation du fait que les preuves sont inutilisables légalement car aucune plainte n'est déposée.

A savoir droit d'image et de confidentialité.

Voila leurs réponses.

Et quand je veux déposé plainte... On me dit que ce n'est pas justifié pénalement.