Droit d'usage et d'habitation

lelaurier Messages postés 6 Date d'inscription samedi 20 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018 - 22 janv. 2018 à 12:54
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 24 janv. 2018 à 09:33
Bonjour,
Mon frère et moi avons bénéficié, il y a une vingtaine d'année, d'une donation partage venant de nos parents. Mon frère a reçu des biens immobiliers et moi-même une soulte en compensation. Lors de cette donation, nos parents s'étaient réservés un droit d'usage et d'habitation sur leur maison, accompagné d'une clause stipulant que ce droit s'appliquerait jusqu'au "décès du conjoint survivant".
Après le décès de mon père, ma mère a continué d'occuper sa maison pendant quelques mois, puis a du partir en maison de retraite pour raison de santé. Son état de dépendance ne lui permettait plus de vivre seule. Après son départ de la maison, mon frère l'a vidée de ses meubles et l'a louée à un tiers. Je lui ai alors demandé de verser le montant des loyers sur le compte bancaire de notre mère. Ce qu'il a toujours refusé de faire, considérant que l'absence définitive de notre mère lui donnait la jouissance immédiate des lieux. Je lui ai toutefois notifié mon désaccord par l'envoi d'une lettre RAR. Le montant de la pension de retraite de notre mère ne couvrant pas le coût de la maison de retraite, nous avons du partager, à parts égales, le solde de chaque règlement mensuel.
Notre mère est décédée récemment et le règlement de la succession est en cours chez le notaire.

Voici ma question : dans le cadre de ce règlement, puis-je demander (y compris par voie judiciaire) à mon frère de verser à l'actif de la succession le montant des loyers qu'il a (indument) perçu pendant plus de cinq ans ?
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
A voir également:

4 réponses

Bonjour
compte tenu des éléments que vous donnez, notamment des dates, le cas que vous évoquez s'analyse à mon avis comme suit:
Votre mère , conjoint survivant, ne pouvait pas se prévaloir des dispositions de l'art 764 pour deux raisons:d'une part, ce logement n'appartenait plus au couple et ne dépendait donc pas de la succession, et d'autre part et en tout état de cause votre mère n'avait pas rempli la condition exigée par l'art 765-1.
Votre frère ne pouvait pas louer ce bien grevé d'un droit d'usage et d'habitation auquel votre mère n'avait pas officiellement renoncé. il s'ensuit que votre frère doit reverser à la succession la totalité des loyers qu'il s'est indument accaparés .
2
lelaurier Messages postés 6 Date d'inscription samedi 20 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018
23 janv. 2018 à 20:04
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.
Voici quelques précisions : tous les biens immobiliers objet de la donation partage appartenaient à mes deux parents qui étaient mariés sous le régime de la communauté (ancienne) et s'étaient fait une donation au dernier vivant.
Dans le contrat de donation partage (en 1990) mes parents avaient prévu une réserve de droit d'usage et d'habitation pour leur maison assorti d'une clause stipulant que ce droit s'appliquerait jusqu'au "décès du conjoint survivant". Voici le début du texte concernant cette réserve : "Comme condition essentielle et déterminante de la présente donation, sans laquelle elle n'aurait pas lieu, le donateur impose formellement au donataire qui s'y oblige, de lui laisser sa vie durant et jusqu'au décès de son conjoint survivant, le droit d'usage et d'habitation des locaux suivants" : etc.
Il s'agit donc bien d'un droit viager. Je ne comprends donc pas pourquoi vous évoquez l'article 765-1. Ma mère est restée quelques mois dans sa maison après le décès de mon père comme le prévoyait la donation. Après son départ en maison de retraite, pour raisons de santé, mon frère a pris possession des lieux et l'a louée à un tiers. Dans le cadre du règlement de la succession, je cherche à m'appuyer sur un article du code civil pour démontrer son abus de droit.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 288 > lelaurier Messages postés 6 Date d'inscription samedi 20 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018
24 janv. 2018 à 09:33
Dans le cadre du règlement de la succession, je cherche à m'appuyer sur un article du code civil pour démontrer son abus de droit.
Désolé d'intervenir sur ce sujet, mais je me permets de souligner que vous, personnellement, n'êtes pas lésée par cette initiative inappropriée de votre frère de mettre en location un bien sur lequel votre mère détenait ce droit d'usage et d'habitation.
La seule personne lésée était votre mère.
Elle n'a rien demandé de son vivant.
Aucune réparation du préjudice subi par cette "dépossession" musclée de ses droits.
Vous n'êtes pas en position de réclamer ce qu'elle était en droit de faire et qu'elle n'a pas fait.
0