Acheter ou vendre d'abord?

cc - Modifié le 19 janv. 2018 à 10:24
 Utilisateur anonyme - 19 janv. 2018 à 11:36
Bonjour*

J'imagine que cette question a été posée un certain nombres de fois....
Je suis propriétaire d'un appartement ( crédit en cours depuis 8 ans, je viens de finir de rembourser les intérêts). Nous commençons à regarder à acheter une maison mon compagnon et moi. Je suis un peu perdue sur les démarches à suivre. Est il préférable de vendre d'abord (je ne compte pas mettre mon appartement en location) et d'acheter ensuite ou bien le contraire?
De plus que devient mon premier prêt? Est-il "reporté' sur l'autre achat? Dois-je clore le premier pour ouvrir un second prêt?
Je ne suis vraiment pas experte.... Merci de votre indulgence....

1 réponse

Utilisateur anonyme
19 janv. 2018 à 11:36
Bonjour,
Sauf exception, le prêt est attaché au bien immobilier, donc lorsque celui-ci est vendu, le notaire commence par rembourser le prêt à la banque (capital restant du : voir le tableau d'amortissement) et vous verse ce qui reste.
Si vous vous engagez sur une maison avant d'avoir vendu votre appartement, il vous faut souscrire un prêt relais, lequel peut coûter cher si la vente de l'appartement tarde... Souvent les banques demandent une promesse de vente avant de vous accorder ce type de prêt.

Perso j'ai expérimenté les 2 approches,
A - vente et achat rapprochés avec prêt relais = le calcul du financement est compliqué et aléatoire à cause des délais qu'on ne maîtrise pas... quelques sueurs froides à prévoir + le dépôt de garantie
B - vente, location 6 mois et achat ensuite = 2 déménagements mais l'approche financière est bcp plus simple. Il faut juste prévoir le budget pour déménager et le loyer, mais tout est calculable plus facilement.

Vous dites :
"crédit en cours depuis 8 ans, je viens de finir de rembourser les intérêts" c'est très bizarre, en général sur un prêt amortissable on rembourse à chaque mensualité un peu de capital et un peu d'intérêts.
et sur un prêt in fine on ne paye que des intérêts, mais jusqu'au jour ou on rembourse le capital.
Relisez votre contrat de prêt, relisez le tableau d'amortissement, vérifiez si vous devez des IRA en cas de vente du bien.
1