CAF 1er enfant + 1 enfant en garde alternée pour mon conjoint

lo1812 -  
 Jena -
Bonjour,
Avec mon conjoint nous allons avoir un bébé (1er enfant pour moi). Il a déjà un enfant en garde alterné.
La maman de son 1er enfant est mariée. Son conjoint a 2 enfants de son côté. Ils touchent les allocations pour 3 enfants.
Mon conjoint et moi, pourront nous prétendre à quelque chose ? quelles sont les démarches à effectuer ? Merci à tous pour votre aide.
A voir également:

2 réponses

Jena

BOnjour, je ne sais pas si ce blog est toujours actif, mais je tente quand même car je suis dans cette même situation délicate.

Mon conjoint a une petite fille que nous avons en gardée alternée qui est sur le compte allocataire de sa maman.
Elle a eu un enfant d'une nouvelle union, et bénéficie de l'allocation pour deux enfants.

Mais nous avons également eu un enfant cet été, nous avons rempli la demande de partage d'allocation que l'ex de mon conjoint a accepté, mais ,nous avons envoyé le dossier à la caf et n'avons toujours pas de nouvelles.

Je voulais donc savoir si nous avons un espoir de bénéficier qqch pour mon bébé et ma belle fille en GA, ou est ce que vous n'avez pas eu gain de cause?

Merci d'avance de votre réponse,

Cordialement
8
Ahbon

Bonjour,

Reprenons tout ça dans l'ordre:

1- Vous devez déclarer votre grossesse à la CAF. Ce qui vous ouvrira un dossier CAF. Si tout cela n'est pas déjà fait.

2- Une fois l'enfant né, il faudra penser à déclarer sa naissance sur votre espace CAF.fr et envoyer un extrait d'acte de naissance.

3- Concernant votre situation:

Vous dites que l'ex conjointe de votre conjoint perçoit les allocations pour 3 enfants. Ce qui veut dire que l'enfant de votre conjoint qui est en garde alternée est à la charge de la maman et non de votre conjoint. (Dans une garde alternée, l'enfant ne peut être à la charge que d'un seul des 2 parents. Sauf exception pour les allocations familiales qui peuvent être partagées)

Dans ce cas vous n'aurez donc qu'un seul enfant considéré à charge par la CAF (votre enfant à naître).

Concernant les droits potentiels:

Vous pourrez peut être bénéficier de l'allocation de base pour l'enfant de moins de 3 ans ainsi que la prime à la naissance qui sont des prestations sous critères de ressources. Aucune démarche n'est requise si ce n'est les démarches citées dans le petit 1 et petit 2 plus haut. (+Déclarer vos ressources 2016 si ce n'est pas déjà fait pour vous et votre conjoint).

Si l'enfant de votre conjoint est bien considéré à la charge de son ex conjointe alors vous n'aurez pas le droit aux allocations familiales. (Minimum 2 enfants à charge).

En espérant avoir répondu à vos questions.

Cordialement.
0
lo1812

Merci pour votre retour très rapide.

Effectivement, l'enfant est bien considéré à la charge de son ex conjointe (je précise sans l'accord de mon conjoint) car en soit mon conjoint ne peut prétendre aux allocations familiales car 1 seul enfant.
Demain, pourrons nous prétendre selon vous au partage d'une partie de ses allocations et au vue de la CAF avoir "2 enfants à charge" ?
Je ne sais pas si ma question est très claire !
0
So224948 Messages postés 1 Statut Membre > lo1812

Il existe un formulaire à compléter sur lequel vous préciserez que vous voulez séparez les allocations familiales (car oui vous y avez le droit) et si madame n'est pas d'accord il suffit de cocher une case et les allocations seront automatiquement versées à chacun d'entre vous. Par contre elles seront moins élevées (environ 90 au lieu de 130).
0
Ahbon

Re-bonjour,

Regardé le lien ci-dessous il pourra vous être d'une grande aide pour répondre à cette question.

https://blog.caf-bourgogne.fr/rubriques/etre-parents/parents-separes-qui-va-toucher-les-allocations-familiales

Cordialement.
0
viebellelala Messages postés 1 Statut Membre

Bonjour,

Désolé je n'ai pas compris la réponse.

Pourront-il s bénéficier des allocations familiale alors qu'ils auront 1.5 enfants si la garde alternées est prise en compte ?

Théoriquement Allocation à partir de 2 enfants.

Merci d'avance pour vos précisions,

Cordialement,
0