Vol à l'étalage

tranber94 - 13 janv. 2018 à 17:20 - Dernière réponse :  jodelariege
- 14 janv. 2018 à 10:22
Bonjour,
e vous interpelle concernant une question sur une affaire de vol à l'étalage dans un magasin de vêtement.
J'ai accompagné ma copine dans un magasin de vêtement dans un grand centre commercial parisien et grand mal lui a pris, elle a dérobé 2 chemises (19 euros chacune) lors de son passage à la cabine (sans même m'avertir). Elle est en pleine dépression et fait un peu n'importe quoi...
Il n'y avait aucun vigile à la sortie du magasin (ni à la sortie du centre commercial) ni vendeuse à coté des cabines, la tentation était assez grande.
Nous sommes sorti du magasin puis du centre commercial sans être intercepté.
Par ailleurs, nous sommes reparti en scooter qui était garé à la sortie de la porte d'accès.
Je voulais revenir avec les articles mais elle m'a supplié de ne pas y retourner...
2 questions :Est-il possible qu'il y ai des caméras dans les cabines qui ai pu voir son vol ?
Si le magasin constate le vol, peuvent-il demander à la sécurité de regarder les bandes vidéos extérieur et noter la plaque du scooter et faire des recherches?

Je souhaiterais vraiment avoir vos retours.
Merci
Afficher la suite 

17 réponses

Répondre au sujet
Rochat1 10128 Messages postés jeudi 3 mars 2011Date d'inscription 25 avril 2018 Dernière intervention - 13 janv. 2018 à 17:27
+3
Utile
1
Bonjouir,

Pas très honnête votre copine !

Est-il possible qu'il y ai des caméras dans les cabines qui ai pu voir son vol ?

Il ne peut y avoir de caméra dans les cabines, vous imaginez le spectacle !!

bandes vidéos extérieur et noter la plaque du scooter et faire des recherches?

Pas possible non plus, car il est interdit de filmer l'extérieur, la rue. Elle s'en sort bien cette fois-ci, mais ce ne sera pas toujours le cas.

Quant à vous, faites très attention si vous sortez encore avec cette personne, car vous pouvez être accusée de complicité.

Cdlt.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
tranber94 8 Messages postés samedi 13 janvier 2018Date d'inscription 14 janvier 2018 Dernière intervention - 13 janv. 2018 à 17:34
Merci pour votre réactivité !
A quel texte vous fiez-vous quand vous dites qu'il n'est pas possible de filmer l'extérieur ? Les parkings de centres commerciaux sont bien filmés non ?
Commenter la réponse de Rochat1
Rochat1 10128 Messages postés jeudi 3 mars 2011Date d'inscription 25 avril 2018 Dernière intervention - 13 janv. 2018 à 17:48
0
Utile
1
Prenez connaissance de ce site.Vous verrez que le film enregistré par les caméras ne peut être visionné que par les forces de police.....!

http://www.declaration-videosurveillance.com/R-GLEMENTATION.html
tranber94 8 Messages postés samedi 13 janvier 2018Date d'inscription 14 janvier 2018 Dernière intervention - 13 janv. 2018 à 17:53
Ok donc le magasin peut faire appel quand même à la police. Encore faut-il que ces derniers se déplacent sans preuve...chose qui me paraît peu probable. Non?
jodelariege - 13 janv. 2018 à 17:52
0
Utile
1
bonsoir,même si il y avait des caméras dehors pourquoi le magasin chercherait il un scooter,? si les chemises ne sont pas visibles le magasin n'a aucune raison de vous accuser de vol . comme dit plus haut vous avez eu de la chance ce coup ci ;par contre j'espère que votre copine regrette et a honte maintenant car en général on regrette et on a honte quand on s'est fait prendre et jamais pendant qu'on vole ou qu'on ne se fait pas prendre:curieux...
tranber94 8 Messages postés samedi 13 janvier 2018Date d'inscription 14 janvier 2018 Dernière intervention - 13 janv. 2018 à 17:55
Effectivement, le magasin n'a aucune preuve du vol puisque pas de vigiles. C'est une leçon pour elle et je pense que c'est une bonne leçon de vie. Merci pour votre réponse.
Commenter la réponse de jodelariege
lekabilien 11617 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 25 avril 2018 Dernière intervention - 13 janv. 2018 à 18:18
0
Utile
4
Bonjour
Il faut espérer qu'il n'y ait pas des cameras dans le magasin lui même qui aurait filmé la scène.
tranber94 8 Messages postés samedi 13 janvier 2018Date d'inscription 14 janvier 2018 Dernière intervention - 13 janv. 2018 à 18:22
Tout s'est passé en cabine
lekabilien 11617 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 25 avril 2018 Dernière intervention > tranber94 8 Messages postés samedi 13 janvier 2018Date d'inscription 14 janvier 2018 Dernière intervention - 13 janv. 2018 à 19:25
Elle ne les a pas pris en rayon pour aller les essayer ?
tranber94 8 Messages postés samedi 13 janvier 2018Date d'inscription 14 janvier 2018 Dernière intervention - 13 janv. 2018 à 19:56
Si bien sûr. Elle en a pris plusieurs et a pris les 2 chemises sur le lot. Comme je vous dis, personne pour vérifier au niveau des cabines.
lekabilien 11617 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 25 avril 2018 Dernière intervention > tranber94 8 Messages postés samedi 13 janvier 2018Date d'inscription 14 janvier 2018 Dernière intervention - 13 janv. 2018 à 20:17
Donc filmée peut-être par une caméra en train de prendre ces produits, et produits manquants dans la cabine car souvent ils restent en cabine et manquants dans la gestion qui aujourd'hui avec l'ordi, on s'en rend compte vite, c'est vite fait de faire la liaison.
Ceci dit, il serait difficile de prouver que ce n'est pas une autre personne qui l'aurait pris de la cabine pour le sortir, donc chanceuse a double titre votre copine, pas arrêtée a la caisse, ( tout le monde est allé boire son café), passage libre, et une tierce personne a pue prendre en cabine ce que votre copine a pris (filmée) en rayon mais laissée en cabine.
Que cela ne se reproduise pas, la chance a ses limites aussi.
Commenter la réponse de lekabilien
tranber94 8 Messages postés samedi 13 janvier 2018Date d'inscription 14 janvier 2018 Dernière intervention - 13 janv. 2018 à 20:32
0
Utile
1
Dans le cas ou il y aurait une convocation, au bout de combien de temps devrais je la recevoir ? ou plutôt à partir de quand puis-je estimer que le risque de poursuite est écarté ?
lekabilien 11617 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 25 avril 2018 Dernière intervention - 13 janv. 2018 à 20:37
Aucune idée, mais sans trop de risques de me tromper, vous, ou plutôt votre copine et vous, pouvez dormir tranquille.
Commenter la réponse de tranber94
Rochat1 10128 Messages postés jeudi 3 mars 2011Date d'inscription 25 avril 2018 Dernière intervention - 13 janv. 2018 à 20:38
0
Utile
2
Vous faites une véritable fixation sur cette affaire ?

Pour que des poursuites aient lieu, la "voleuse" doit être interpellée sur le champ, c'est à dire à l'INTERIEUR du magasin. Donc, à présent, dormez sur vos deux oreilles......si vous le pouvez....
tranber94 8 Messages postés samedi 13 janvier 2018Date d'inscription 14 janvier 2018 Dernière intervention - 13 janv. 2018 à 20:40
Oui un peu...ça marche je vais essayer. Merci !
tranber94 8 Messages postés samedi 13 janvier 2018Date d'inscription 14 janvier 2018 Dernière intervention - 14 janv. 2018 à 09:22
C'est juste que sur un autre forum j'ai eu des réponses contradictoire. Ex : "Lorsque l'infraction de vol est constituée, peut importe que le ou les auteurs soient sortis ou pas de l'établissement, le délit a été commis. Si le responsable du magasin décide de déposer plainte, notamment dans les 48H pour déclencher une enquête en flagrant délit, les enregistrements vidéo peuvent tout à fait fournir les preuves nécessaires à l'enquête. Il est important sur un forum juridique de bien préciser que dès lors qu'une infraction est commise et que ses éléments constitutifs sont réunis, le seul délai valable pour ne plus être inquiété est la prescription publique, qui est dans ce cas de 6 ans."
jodelariege - 14 janv. 2018 à 10:22
0
Utile
bonjour
il faut d'abord que le patron du magasin ait constaté le vol et à part faire un inventaire de suite il ne verra pas que le ou les vêtements ont disparu . ensuite il faut que les personnes aient été prises en train de voler ; or votre copine n'a pas été prise du tout , comme beaucoup d'autres.... cela passera au niveau comptable en pertes et profits ; les magasins ont l'habitude ,hélas de ce genre de vol...de plus la police a d'autres choses à faire que de regarder des vidéos extérieures pour voir qui a volé telle ou telle chose....dans les films américains la police visionne les cassettes vidéos en cas de crime(mort..).il faut arrêter de vous faire un film inutilement et surtout que votre copine arrête aussi de voler..
Commenter la réponse de jodelariege
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une