2018 - Autoentrepreneur + gérant SARL

Theophile76 1790 Messages postés mardi 6 mars 2007Date d'inscription 25 avril 2018 Dernière intervention - 11 janv. 2018 à 19:48 - Dernière réponse : Theophile76 1790 Messages postés mardi 6 mars 2007Date d'inscription 25 avril 2018 Dernière intervention
- 15 févr. 2018 à 10:55
Bonjour,
Avec la suppression du RSI et les changements que cela induit, est-il maintenant possible de cumuler [gérant majoritaire SARL ou EURL] + [Auto-entrepreneur] ?
Merci.
Afficher la suite 

6 réponses

Répondre au sujet
LeChatDeGastonLagaffe 749 Messages postés samedi 21 avril 2012Date d'inscription 25 avril 2018 Dernière intervention - 12 janv. 2018 à 09:23
0
Utile
4
Bonjour,

L'incompatibilité n'est pas liée au RSI mais aux avantages dont disposent les auto-entrepreneurs. Ceux-la n'ont pas disparus.

Donc il reste impossible de cumuler. Le statut social du gérant majoritaire est celui de TNS normal alors que l'autoentrepreneur est un TNS "micro social". Le statut social est celui de la personne pas des entreprises. Une personne ne peut donc avoir qu'un statut, pas deux.

Pourquoi ne voulez-vous pas ouvrir une seconde SARL ou une EI ?

Theophile76 1790 Messages postés mardi 6 mars 2007Date d'inscription 25 avril 2018 Dernière intervention - 12 janv. 2018 à 14:21
Ok merci
Car ouvrir une deuxième société est bien plus coûteux et contraignant
LeChatDeGastonLagaffe 749 Messages postés samedi 21 avril 2012Date d'inscription 25 avril 2018 Dernière intervention - 12 janv. 2018 à 15:27
S'il s'agit de frais de gestion ou de création , je veux bien.
Mais pour les charges sociales, ce n'est pas forcément le cas si vous avez déjà un statut TNS.
Theophile76 1790 Messages postés mardi 6 mars 2007Date d'inscription 25 avril 2018 Dernière intervention - 23 janv. 2018 à 18:19
En fait je vous explique mon cas : j'ai une SARL dans laquelle je suis seul (au début nous étions deux) et j'ai beaucoup du mal à joindre les deux bouts, depuis quelques mois je n'arrive plus à me prendre de salaire. Je voudrais me diversifier et faire du service à le personne dans le domaine de l'informatique et je pense que le mieux serait de le faire en auto-entreprise car ça me coûterait beaucoup moins cher que deux créer une deuxième société, j'ai vu qu'on pouvait mais il fallait être gérant minoritaire pour cumuler les deux.
LeChatDeGastonLagaffe 749 Messages postés samedi 21 avril 2012Date d'inscription 25 avril 2018 Dernière intervention - 24 janv. 2018 à 09:28
Effectivement si vous êtes gérant minoritaire, vous serez un salarié et non plus un TNS. Le statut de salarié est compatible avec l'autoentrepreneur.

Ceci dit , vous pouvez aussi faire du service à la personne sans procéder à la déclaration d'activité SAP. Dans ce cas, vous pouvez réaliser cette activité dans votre SARL avec une autre activité. L'inconvénient est que dans ce cas vos clients ne pourront pas déduire de leurs impôts une part de vos honoraires.
Commenter la réponse de LeChatDeGastonLagaffe
Theophile76 1790 Messages postés mardi 6 mars 2007Date d'inscription 25 avril 2018 Dernière intervention - 15 févr. 2018 à 10:55
0
Utile
Je relance le sujet car j'ai d'autres questions.

Ayant plusieurs activités je suis obligé de garder ma SARL actuel. Car le plus simple aurait été que j’arrête tout que je fasse exclusivement du service à la personne en tant qu'auto-entrepreneur.
Le problème est que je suis obligé de proposer le service à la personne car imaginons que le fasse directement via ma SARL sans pourvoir faire bénéficier à mes clients de la réduction d’impôts je ne serais pas du tout concurrentiel (imaginez-fasses aux autoentrepreneurs qui payent deux fois moins de chargent et qui peuvent facturer deux fois plus cher du fait de la remise d’impôts...)

Pour l'instant je ne vois donc que ces solutions :

1. Mettre ma compagne co-gérante de ma SARL (50 / 50) de telle sorte que nous soyons minoritaires tous les deux ainsi je pourrais créer en parallèle une activité d'auto entrepreneur pour le service à la personne. Mais une question se pose : est-ce que c'est possible pour ma compagne d'avoir ce statu sachant qu'elle est déjà étudiante + job étudiant en CDI ?

2. Passer ma SARL en SAS pour pouvoir créer en parallèle une activité d'auto entrepreneur pour le service à la personne.

3. Tout arrêter car au final je me rends compte que ça fait 1 an que je fais tout pour essayer de me lancer dans l’assistance informatique pour rebooster mon activité mais à cause de toutes les démarches administratives c'est extrêmement compliqué... Et je me rends compte que sur mes deux dernières années d'activité j'aurais gagné plus avec des aides qu'avec les salaires que je me verse.

4. Une autre idée à laquelle je n'aurais pas pensé ?
Commenter la réponse de Theophile76
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une