Renseignement sur l'auto-entreprise

manondessources Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 29 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2019 - Modifié le 9 janv. 2018 à 17:21
manondessources Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 29 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2019 - 16 janv. 2018 à 19:09
Bonjour

j'aimerais savoir si on peut être inscrit comme auto entrepreneur en même temps que salarié CESU ?

j'aimerai me mettre auto entrepreneur pour travailler comme femme de ménage mais je suis déjà employé chez des personnes Agées comme salarie CESU et l'on m'a dis que c'était pas possible !

de même que l'on m'a dis que les entreprises ou syndicats de copropriété ne prenait pas ce genre de personne car il ne peuvent pas récupérer leur TVA

si quelqu'un a les réponses a mes questions je l'en remercie d'avance

a bientôt

manondessources

2 réponses

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
9 janv. 2018 à 17:19
Bonjour,

Pour moi le salarié CESU est un salarié comme un autre. Les salariés pouvant être aussi autoentrepreneurs, je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas possible.

Effectivement les entreprises et syndic ne récupèrent pas la TVA avec des autoentrepreneurs mais comme ils ne la paient pas, cela revient exactement au même qu'avec une entreprise assujettie à la TVA. Par contre, il faut faire attention aux règles sur la reprise du personnel. En autoentrepreneur c'est mortel.
0
manondessources Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 29 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2019
14 janv. 2018 à 21:06
rebonjour

merci LeChatDeGastonLagaffe pour votre reponse mais que voulez vous dire par les regles sur la reprise du personnel ? moi je penses travaillé seule si c de cela que vous voulez parler ? et savez vous si on fait partir e quel régime ? les deux rsi et secu ?

merci

manondessources
0
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
15 janv. 2018 à 09:26
Bonjour,

La reprise du personnel fonctionne comme ceci :

Exemple, un syndic fait entretenir son immeuble par l'entreprise A qui délègue une salariée (Mme Durand) pour faire le travail. Le syndic décide de changer et de confier le travail à l'entreprise B qui est moins chère. Dans ce cas, l'entreprise A peut exiger que l'entreprise B embauche Mme Durand. Celle-ci sera transférée de l'entreprise A à l'entreprise B dans les mêmes conditions de salaire et d'ancienneté.

Cette règle s'applique même si l'entreprise B est une autoentreprise. Mais en autoentrepreneur, prendre un salarié n'est économiquement pas rentable.
0
manondessources Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 29 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2019
15 janv. 2018 à 19:23
merci bcp pour toutes ces informations lechatdegastonlagaffe javais demandé juste un renseignement a la chambre de commerce mais apparement ils ne sont pas chauds pour donner des infos gratuitement car la personne que j'ai eu m'a dit qu 'il n'etait pas possible de cumuler cesu et autoentreprise mais elle m'a proposer un atelier pour repondre a mes questions moyennant 40 euros !!! c'est interressant mais une fois installé
0
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
16 janv. 2018 à 11:19
Bonjour,

Si vous demandez à un plombier de poser gratuitement une prise électrique chez vous, il ne sera pas chaud non plus.

Votre activité ne dépend pas de la chambre de commerce mais de la chambre des métiers. Si vous voulez avoir un conseil ou suivre un cours, c'est la qu'il faut aller.
0
manondessources Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 29 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2019
Modifié le 16 janv. 2018 à 19:10
bien sur ! je ne suis pas du genre a vouloir tout gratuit à une époque ou tout est payant ! :( bien au contraire mais quand je me suis renseignée à la chambre des métiers ils m'ont orienté vers la chambre de commerce :( mais le stage qu'il me proposait était plutôt destiné a des personnes déjà installée et ce n'est pas mon cas, et ils sont la pour renseigner les futurs entrepreneurs !! je lui est juste posé une question qui il me semble l'embarrassait et a fini par me dire qu'elle ne connaissait pas la réponse donc elle m'a gentiment proposé ce stage qu'il il est vrai est intéressant et que je ferais très certainement
0