Construction piscine en limite d'une parcelle en indivision

FishyBob666 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 11 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2018 - 11 janv. 2018 à 17:56
Josh Randall Messages postés 26489 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 12 janv. 2018 à 09:11
Bonjour,

Je suis propriétaire a 50% en indivision d'une parcelle de terre a usage unique de passage (400m2). Cette bande de terre de 8m de large est entre mon terrain principal et celui de mon voisin (qui n'est pas le propriétaire de l'autre 50%).
J'ai en projet de construire une piscine qui viendrait directement en bordure de mon terrain et de la parcelle en indivision. Je suis conscient qu'il faut respecter un minimum de 3m pour installer une piscine a cote de mon voisin. Je voulais donc savoir si j'ai bien le droit de construire en limite de ma parcelle, sachant que je respecte une distance de 8m vis-a vis de mon voisin, ou dois-je respecter en plus un minimum de 3m vers la parcelle en indivision?
Mon Notaire est indécis sur la question

Deuxième question, cette indivision est en place depuis 1984 et m'empeche de construire un portail. Il y a t-il possible de forcer la vente pour que je puisse en devenir propriétaire a 100%?
Cette parcelle qui donne access a un autre terrain (non construit et non enclavé) est recouverte d'herbe, en pente et n'a jamais été utilisée par l'autre propriétaire (qui ne veut pas me vendre sa part).

Merci bien pour vos conseils.

3 réponses

Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 937
11 janv. 2018 à 18:13
1
FishyBob666 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 11 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2018
11 janv. 2018 à 18:40
Bonsoir, merci pour votre réponse. J'ai deja vu cet article cela dit il ne donne pas de réponse a mon cas particulier pour la bande de terrain de 8m en indivision qui me sépare de mon voisin.
0
Bonjour
Sous réserve de dispositions locales particulières, la piscine doit être installée au minimum à 3 mètres de la limite de propriété.Or dans votre cas, cette limite ne se trouve pas entre cette bande de terrain et votre voisin, mais entre votre parcelle et cette bande de terrain qui ne vous appartient pas, mais appartient à l'indivision dont vous faites partie, ce qui est tout à fait différent.En d'autres termes, l'indivision doit être considérée comme un propriétaire tiers.
Renseignez-vous auprès du service d'urbanisme de votre commune .
1
Josh Randall Messages postés 26489 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 8 189
12 janv. 2018 à 09:11
Bonjour

Mon Notaire est indécis sur la question

Normal, ce n'est pas son métier que de gérer le droit à construire

Il y a t-il possible de forcer la vente pour que je puisse en devenir propriétaire a 100%
?
Oui, en faisant une offre mirobolante...

La solution consisterait peut-être de sortir de cette indivision et de se mettre d'accord avec le voisin pour borner le terrain à 50/50.. Ce qui permettrait de constituer une emprise foncière suffisante pour le projet de piscine.

1