[Syndic] Dégradation partie commune

Signaler
-
Messages postés
26019
Date d'inscription
samedi 15 novembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
-
Bonjour,

Je suis co-propriétaire bailleur et il y a peu le syndic de ma copropriété nous a imputé individuellement les frais de remplacement d'une porte d'accès commune à la cave, porte qui s'était retrouvée démontée. Les voisins accusent notre locataire et notre locataire indique qu'il a déposé la porte parce qu'elle ne se fermait plus mais l'ont remonté ensuite. Nous n'avons pas voulu faire d'histoire et avons payé un remplacement de porte qui s'est fait sans aucune notice et sans passer par une AG (la facturation est apparue directement dans notre appel de fond).

Le problème est que nous avons reçu une nouvelle facturation, cette fois sans même l'intitulé de l'opération, mais uniquement le nom d'une entreprise. Après avoir contacté le syndic, la remplaçante de la gestionnaire nous a indiqué que cela correspondait aux frais de changement de la serrure, une nouvelle fois, sans notice, et sans AG, et cette fois sans même l'intitulé de ce à quoi cela correspondait.

L'ancienne porte, vétuste, datait déjà d'il y a plus d'une vingtaine d'années et la serrure n'a jamais marché depuis que je suis copropriétaire (20 ans). La porte en elle-même était déjà en très mauvais état mais nous avons concédé le paiement de son remplacement.

La question est : quels sont nos recours, si nous pouvons en avoir, contre cette nouvelle facturation que nous considérons abusive (sans AG, sans notice, sans intitulé) pour la mise en place d'une fonction (serrure) qui n'était de toute façon plus fonctionnelle avant même que nos locataires aient pris le logement ?

Merci d'avoir lu mon post jusqu'ici et merci d'avance pour votre aide.

M. Six
A voir également:

3 réponses

Messages postés
12179
Date d'inscription
jeudi 3 mars 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2021
5 445
Bonjour,

D'après votre récit, c'est votre locataire qui est mis en cause donc à lui d'assumer.

Par contre il me semble difficile de faire payer toutes les charges, (porte et serrure) à une seule personne. L'abattement vétusté doit être pris en compte me semble t-il.

Vous devez rencontrer le syndic et négocier avec lui afin de faire diminuer la note finale. La résultante sera adressée à votre locataire.

Cdlt.
Messages postés
7621
Date d'inscription
mercredi 27 janvier 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2021
2 629
Bonjour,

Sans témoignage le syndic ne peut pas vous imputer à vous seul ces charges.

S'il y a eu vandalisme ou dégradation accidentelle, les assurances sont là pour cela.


Par contre la gestion de ce souci avec le locataire vous incombe à vous seul, le syndicat n'a rien à voir là-dedans.
Messages postés
26019
Date d'inscription
samedi 15 novembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
7 210
Bonjour
Vous n'obtiendrez pas gain de cause

Votre locataire à touché à une partie commune et cela n'est semble t-il pas contesté - le syndic est dans sa mission de faire remettre en état aux frais des fautifs

Le seul argument éventuel que vous pourriez soulever est l'absence de RAR de mise en demeure avant travaux

Vous devez payer et vous retourner contre votre locataire (qui est con d'avoir laissé la porte ainsi- il aurait du vous signaler le pb et vous l'auriez signalé au syndic ensuite)
Il n'y aura pas d'abattement pour vétusté la copro n'ayant rien demandé de changer