Transmission d'un bien à une amie

Résolu
scarlett0509 - Modifié le 6 janv. 2018 à 16:33
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 8 janv. 2018 à 12:58
Bonjour,

Je voudrais laisser ma maison en usufruit à une amie. Est-ce qu'elle devra donner à l'état des droits de succession ?

Merci pour votre réponse.

Bien cordialement.

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
6 janv. 2018 à 16:28
Est-ce qu'elle devra donner à l'état des droits de succession ?
Réponse affirmative.
0
Bonjour.
Oui, il y a des droits à payer.
En donnant davantage de détails, vous auriez une réponse plus précise.
0
Bonjour, je vous remercie pour votre réponse. Quand on lègue totalement l'état prend 60 %. Mais quand on donne en usufruit, la succession est de combien ?

Bien cordialement.

Arlette HAYE
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
7 janv. 2018 à 11:41
quand on donne en usufruit, la succession est de combien ?
Les droits de succession seront toujours perçus au taux de 60 %.
Mais l'imposition ne sera pas calculée sur la valeur en pleine propriété, mais uniquement sur celle de l'usufruit variant selon l'âge de la légataire.
Comme vous ne pouvez pas savoir la date de l'ouverture de votre propre succession, par anticipation, vous ne pouvez connaître la valeur de l'usufruit de la légataire.

Par ailleurs elle peut décéder avant vous.
Votre testament serait alors frappé de caducité.
0
Bonjour Condorcet,

D'abord merci pour votre réponse. En fait, j'ai une autre question qui me vient, c'est : Comment déshériter un enfant qui ne m'a plus contacter depuis plus de 6 ans ?
0
La question est partie trop vite.

Merci par avance de votre réponse.

Bien cordialement.

Scarlett0509
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264 > scarlett0509
8 janv. 2018 à 12:58
Comment déshériter un enfant qui ne m'a plus contacter depuis plus de 6 ans ?
Où avez-vous cela de déshériter un enfant pour la simple raison qu'il a coupé les ponts avec sa mère ?
Vous oubliez qu'il est un héritier "réservataire" auquel reviendra de droit la moitié de la succession sans devoir la demander, bien sûr, mais dont il ne pourra être privé.

Vous êtes partie tête baissée dans vos délires de léguer l'usufruit de votre maison à une amie.
Très bien, personne ne vous en fera le reproche.
Mais à qui reviendra la nue-propriété ?...................à votre fils.
A qui la légataire devra demander son legs ? ............à votre fils.

Vous voyez le problème pour l'amie en question qui devra verser des droits de succession élevés dans les six mois de votre disparition alors qu'elle ne recueillera que des droits provisoires pouvant disparaître du jour au lendemain si, à son tour, elle décédait peu après vous.
Surtout que ses droits en usufruit ne seraient pas transmissibles à ses héritiers mais sa dette fiscale le serait.
Lesdits héritiers seraient fous de joie !!!!!
L'Administration ne va pas attendre le déluge pour la mettre en demeure de verser ce qu'elle doit.
0