Dégât des eaux, responsabilité locataire où propriétaire?

rita darbot - 5 janv. 2018 à 17:38
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 6 janv. 2018 à 13:30
Bonjour,
je suis en co location et nous venons de constater un dégât des eaux dû à un joint défectueux dans la colonne centrale, donc sur un tuyau non visible... mais accessible... , la responsabilité du dommage revient au locataire où au propriétaire? Nous sommes très soucieux car nous etions en transition de contrat d'assurance d'habitation, et il n'y a qu'une personne sur 3 qui a un contrat d 'assurance habitation en "residence secondaire" . Et il est très difficile d'avoir des réponses précises
Nous avons souscrit un contrat d'assurance habitation aujourd'hui, sera t il possible de le faire valoir? en vous remerciant de votre attention

7 réponses

Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
5 janv. 2018 à 20:24
Bonsoir,

Je suppose que vous êtes en copropriété ? Vous parlez de colonne centrale.

Si tel est le cas, cette colonne d'eaux usées est partie commune, donc c'est au syndicat des copropriétaires à envisager la réparation. De plus, c'est l'assurance de l'immeuble qui doit intervenir vis à vis des appartements lésés par le dégât des eaux. Ainsi, vous ne seriez pas concerné par les démarches administratives.

Cdlt.
1
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
5 janv. 2018 à 20:54
Je constate qu'il ne s'agit pas d'une colonne d'eaux usées mais de la colonne d'alimentation en eau potable, ce qui est différent. Vous auriez dû préciser, car là j'ai deviné.....!

Si le joint est situé après compteur, c'est bien à vous locataire, à supporter la réparation. Si cette fuite avait lieu avant compteur ce serait au syndicat à intervenir.

Mais vous ne parlez pas de compteur, sont-ils présents car une fois de plus, je suppute ! Si vous êtes directement branché sur la conduite centrale par l'intermédiaire d'un "piquage", c'est bien à vous qu'incombe la responsabilité, sauf si ce piquage est soudé. Si cette soudure est défectueuse, alors c'est au proprio de réparer et c'est son assurance qui doit intervenir.

Pourtant je crois comprendre que ce piquage est suivi d'un robinet d'arrêt vissé est isolé par un joint de part et d'autre dudit robinet.. Est-ce bien cela ? Si le joint qui suit le robinet (côté appartement) est défectueux alors c'est donc à vous à faire réparer. Concernant les dégâts, c'est à vous d'assumer. Mais vous dites que vous ne possédez pas d'assurance ? Vous savez que le contrat est obligatoire en entrant dans l'appartement. Maintenant à vous de voir de quelle manière vous allez assumer ce problème.
1
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 015
Modifié le 5 janv. 2018 à 21:05
malin Rochat , il a compris qu'un robinet d'arrêt était pas utile pour une eau usée (mention très bien)

j'ai quand même eu le cas ou une bataille d'assureurs disait que le réseau privé était a partir de la pénétration dans l'appartement (le mur), donc hors gaine technique...compteur ou vanne d'arrêt

j'ai jamais eu la suite...
0
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937 > xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024
6 janv. 2018 à 11:18
Bonjour xplom,

Désolé mais le premier post de Rita darbot ne mentionne pas l'existence d'un robinet ?

un dégât des eaux dû à un joint défectueux dans la colonne centrale, donc sur un tuyau non visible... mais accessible...

Sachez que sur les colonnes d'eaux usées, au niveau des "culottes", des joints sont positionnés !

Donc c'est seulement lors de sa réponse que le fameux "ROBINET" est apparu, d'où ma nouvelle analyse.

Malin peut-être mais surtout logique.......!!!

Cordialement.
0
Je comprends pas bien ce qui se passe là vous jouez aux détectives tuyauterie?
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 015 > Rita darbot
6 janv. 2018 à 13:12
bonjour
quand le droit et la plomberie se rencontrent...
je tire mon chapeau a Rochat pour son flair tout simplement
0
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937 > xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024
6 janv. 2018 à 13:30
MERCI cher ami !!!!!!
0
D abord merci de votre reponse! Mais le gardien nous dit que c est à notre charge car ça concerne le joint en dessous du robinet. Il dit que si la fuite provenait du dessus du robinet c était pour la co propriété . il est affirmatif. La question reste à savoir si le dommage revient au locataire où au propriétaire... ? Merci
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 015
5 janv. 2018 à 20:37
bonsoir avez vous un compteur divisionnaire ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pas sûr... Je ne crois pas pour l eau. Pourquoi?
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 015
5 janv. 2018 à 20:52
si c'est non c'est que c'est la vanne qui fait limite de responsabilité
en aval c'est votre réseau
je parle en Us et coutumes, pas en juridique
0
Ce tuyau se trouve bien du côté de la colonne des eaux usées. Mais c est aussi celui qui alimente l eau chaude de la salle de bain. Et dans la mesure où la fuite fait suite à l usure d un joint dans une zone non visible je me demandais si la responsabilité ne revenait pas au propriétaire...
Quand à l assurance je sais bien que c est obligatoire. C était le temps d un changement de contrat, c est une histoire de mal chance. Et pensez vous que le propriétaire puisse faire jouer ses assurances à lui ( si il veut bien...?)
0