Qu’est ce que le Foyer pour la caf

Laurencemontage Messages postés 3 Date d'inscription samedi 30 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2017 - 30 déc. 2017 à 11:50
Laurencemontage Messages postés 3 Date d'inscription samedi 30 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2017 - 30 déc. 2017 à 17:05
Bonjour.

Je touche le rsa depuis presque deux ans. J’ai tjr fais mes déclarations en temps et en heure. Toujours répondu au courrier avec justificatif que la caf m’a demander.
Je n’ai aucunes ressources et je ne touche aucune sommes d’argent à part les 450€ du rsa.
Je suis célibataire hébergé à titre gratuit chez mes parents. Et aujourd’hui j’ai la bonne surprise de recevoir un courrier de « vérification de votre situation » de le part du conseil générale de ma ville.

On me demande le livret de famille. Du coup je vais prendre celui de mes parents.
Mais je ne comprend pas la suite
On me demande qui compose mon foyer. Autres personnes vivant dans le foyer.
Dois je dire que je suis seule comme sur ma déclaration d’impôt. Ou le foyer inclu là où je vis et je dois déclarer mes parents ainsi que ma soeur (30 ans. Avec sa propre déclaration d’impôt) qui vit encore chez les parents ?
Car ce qui m’embête pour la suite c’est qu’il me demande les 12 derniers relever bancaires pour chaque membre du foyer.
Le rsa me concerne et je n’ai rien à cacher je vais leur donner les miens.
Mais ceux de mes parents ainsi que de ma sœur je ne pourrais pas les avoir ils refuseront catégoriquement et je ne vois pas en quoi leur revenu dois avoir un impact sur mon rsa puisqu’il ne me donne rien.
Ainsi on me demande les revenu de mon foyer. Alors mon foyer c’est moi seule comme sur ma déclaration fiscale ? Ou mon foyer est l’endroit où j’habite avec mes parents et ma soeur ?

Merci pour vos réponses. Et je vous souhaite de bonnes fêtes.

1 réponse

Bonjour
Votre foyer , c'est vous et vous toute seule si vous n'avez pas d'enfants ou de de conjoint .il n'y a pas de problèmes
vous avez plus de 25 ans , vos parents et votre sœur ne font pas partie de votre foyer social , vous êtes hébergée gratuitement c'est tout.et vous ne devez pas fournir d'information sur eux

Il faut chercher la raison de la demande du département .
y a t'il une personne qui vit chez vos parents avec un autre nom, la CAF peut supposer dans un premier temps que c'est un concubain ou une concubine même si ce n'est pas déclaré officiellement .
ou alors c'est une erreur , ou il y a un doute et veulent vérifier
Et c'est peut être tout simplement une vérification d'identité , vous pouvez fournir une photocopie du livret de famille de vos parents , a priori ça ne devrait pas poser de problèmes .
Ils veulent aussi surement vérifier si vos parents ou autre ne vous donnent pas d'argent ou travail non déclaré . et voir aussi si vous ne vivez pas entièrement "au crochet de vos parents" .
En général la vérification des déclaration , par raports aux impots se fait après 2 ans ,même si vous n'êtes pas imposable , avez vous des revenus foncier ou mobiliers ou autres ?

êtes vous inscrite au pôle emploi etc...


pourquoi vous ne touchez que 450 € et pas 470
1
Laurencemontage Messages postés 3 Date d'inscription samedi 30 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2017
Modifié le 30 déc. 2017 à 15:09
Merci de prendre le temps d’en me répondre.

À ma connaissance je suis la seule ayant droit à la caf.
Je suis inscrite au pôle emploi depuis 5 ans dont deux ans de rsa. J’ai étais hospitalisée durant toute l’annee 2015 et 2016 en faisant des allé retour. Ayant eu un accident en 2014 mon conseiller pôle emploi était au courant de mes soucis de santé et ne m’a jamais donner de rdv honnêtement.
Qu’entends tu par « vivre au crochet de tes parents »?
Alors oui mes parents m’on Bcp aider pour les frais des soins et divers concernant ma sante. Mais rien qui ne figure sur mon compte puisque ce n’est pas de l’argent que j’ai toucher directement en nature il ce sont chargés de directement payer des factures. J’achete Mes vêtements seule paye mes factures seule et participe 2 fois par mois au courses pour chez moi. Selon mes moyens du moment
Au vu de mon état de santé impossible pour moi d’avoir un emploi au black mise à part l’entrée d’argent du rsa je n’ai rien d’autre sur mon compte. Qui n’est que débiteur.
Je ne possède pas de véhicule j’utilise à titre gracieux également celui de ma soeur. Je ne paye que l’essence quand je l’utilise.
Je n’ai pas de livret épargne ni propriaitaire d’un bien immobilier.
La caf me demande également la photocopie de mes passeports et de toutes les pages.
Si la caf est vraiment en relation avec les banques secu etc je ne comprend pas pourquoi il ne font pas les contrôles automatiquement ?
0
Bonjour

Tout ce que je dis , c'est pour vous aider à réfléchir

par "au crochet des parents " , c'est un raccourci pour dire qu'il ne faut pas que la CAF (et le département ) pense que le RSA , c'est pour vous de l'argent de poche .

Le RSA est une aide de survie ce qui veut dire que si vous avez une aide par ailleurs de la famille ou autre qu'elle soit matérielle ou financière aussi petite qu'elle soit la CAF l'évalue et l'état se désengage partiellement ou totalement .
Il faut donc faire attention aux arguments développés le RSA est géré de façon purement administrative et non sociale

D'après ce vous dites , vous êtes clean ,
En général quand la CAF fait un contrôle c'est ciblé et la , on vous demande même votre passe port pour vérifier si vous ne vous êtes pas absentée de France plus de trois mois .
la CAF peut faire des contrôles automatiques auprès de certains services mais pas tous c'est pour cela qu'ils enquêtent , ils peuvent même faire une enquête sur le nivau de vie le passe port en fait parti pour voir si vous partez souvent en voyage .
Si vous avez été hospitalisé longtemps il se peut qu'ils vérifient si vous n'avez pas touché d’indemnités d'assurance , de mutuelle ou autres et si vos journées étaient entièrement prises en charge , repas et chambre comprises . j'ai bien dit il se peut

Pour le passe port , vous pouvez dire que vous en avez pas mais ils peuvent aller vérifier

avez vous des ennemis , vous a t-on dénoncée :)))
1
Laurencemontage Messages postés 3 Date d'inscription samedi 30 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2017
30 déc. 2017 à 17:05
Merci pour vos précisions.

Concernant mon accident je n’ai rien toucher comme indemnités. La cmu a payer l’hospitalisation et les soins en générale. Mais bcp de choses ne sont plus prit en charge et j’ai du payer bcp de ma poche.
Je me suis blessé seule. Du coup de ce côté rien à déclarer. Je n’ai vraiment aucune autre aide financière que le rsa. Ma famille m’aide bcp à me nourrir me loger et me blanchir. Mais de l’autre côté je participe à faire des courses aussi à la hauteur de ce que je peux. Je leur rend comme je peux.
Pour les voyages à cause de ma santé je n’ai pas bouger du pays. Sauf 3 fois cette année (2x dans mon pays d’origine. Un membre de ma famille était mourant. La seconde fois pour l’enterrement. On m’a offert un billet j’ai payer le second. Et 3ieme voyage 20jours qu’on m’a offert (humainement et moralement bien mérité après ses dernières années fatiguant peut être moins au yeux de la caf finalement)

Je me plie au contrôle j’ai pas de soucis à me faire. Je trouve juste curieux qu’il ne fasse pas automatiquement puisqu’il ne me demande pas des papiers auxquel il ne peuvent pas eux même avoir l’accès. Surtout pour les relevés de comptes. J’ai tellement eu de papiers .. je vais devoir demander le duplicata de certains mois et sa coûte un bras. Mais bon ça m’apprendra hein :)

Bon en tout cas pour le foyer la réponse est claire merci à toi. Sur ce coup là ma famille n’aurai pas était très coopératives.
0