Dégâts suite à tempête. Assurance locataire ou propriétaire ?

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Bonjour,

nous louons un appartement à une personne.
En septembre une tempête a occasionné des traces d'inondation sur le plafond de la chambre.
J'ai contacté notre assurance qui m'a répondue que c'était à la locataire de solutionner ce sinistre avec sa propre assurance habitation.
A ce jour son assurance n'a effectué aucune action pour remettre en état ce plafond. Elle indique que notre assurance propriétaire doit entrer en contact avec elle pour qu'ils s’arrangent.

Par ailleurs la locataire nous a donné un préavis de départ pour début janvier.
Avant que je ne lui rende sa caution j'aimerais savoir qui est responsable des travaux à effectuer, son assurance ou la nôtre ?
Les deux semblent se renvoyer la balle au niveau de la responsabilité. Comme d'habitude..

Quelqu'un pourrait me conseiller ?
Merci à vous

3 réponses

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Bonjour

J'ai contacté notre assurance qui m'a répondue que c'était à la locataire de solutionner ce sinistre avec sa propre assurance habitation. , s'il s'agit juste d'un dégât des eaux ( par infiltration sous tuiles ) alors OUI c'est l'assurance de la locataire qui doit intervenir

si , par contre, il y a eu des dégâts sur la toiture , c'est votre assurance qui doit intervenir.

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Merci pour votre réponse.
Non il n'y a pas eu de dégâts sur la toiture.
Si son assurance ne réagit pas avant le départ de la locataire en jnavier, que dois je faire selon vous ?
La locataire n'est pas directement responsable mais si son assurance ne réagit pas on va être ennuyés. On ne souhaite pas repeindre le plafond à nos frais
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Si son assurance ne réagit pas avant le départ de la locataire en jnavier, , c'est que le locataire ne fait pas grand chose pour activer son assurance
de son côté ; il doit faire une déclaration en mettant toutes ses coordonnées mais aussi les vôtres ( y compris les coordonnées de votre assurance ) , mais c'est au locataire de faire la déclaration.

Si le locataire ne bouge pas ; vous annoterez l'EDL/S , vous ferez la remise en état et vous retiendrez
sur le dépôt de garantie.

Bonjour,
je fais l'état des lieux de sortie demain et c'est effectivement ce que je vais faire.
La locataire ne doute de rien et pense qu'elle est dans son bon droit.
J'attendrai ensuite que son assurance réagisse pour lui rendre ou non sa caution.
Merci pour vos conseils
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Bonsoir,

En septembre une tempête a occasionné des traces d'inondation sur le plafond de la chambre.

NON la locataire n'est pas responsable d'un dégât des eaux occasionné par un évènement climatique telle qu'une tempête. Vous bailleur, êtes concerné, je ne dis pas responsable car en fait, c'est l'assurance du syndicat des copropriétaires qui doit intervenir. Je vous conseille de vous rendre auprès de l'ADIL de votre région où vous serez reçu par des juristes en immobilier. De plus, la consultation est gratuite.

Cdlt.

Bonjour, selon l'assurance de la locataire et la nôtre c'est bien à eux de prendre en charge les dégâts occasionnés par cette tempête. L'assurance du syndic n'a rien à voir là dedans
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Désolé mais je ne peux être d'accord avec vous !

Si je me fie à vos explications, une tempête aurait permis à l'eau de pluie de pénétrer dans l'immeuble. Si vous confirmez cela, la locataire ne peut être tenue pour responsable. Si le mur est perméable ce sera à l'assurance de l'immeuble d'intervenir, si c'est par une fenêtre de votre appartement ce sera votre assurance, mais arrêtez de mettre en cause la locataire. Je connais bien le problème pour avoir été confronté à cela. Dans un sinistre occasionné par des causes climatiques, le locataire est totalement ignoré. A chacun SA responsabilité.
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