Dégâts suite à tempête. Assurance locataire ou propriétaire ?

Besoin d'info - 29 déc. 2017 à 17:57
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 - 7 janv. 2018 à 20:44
Bonjour,

nous louons un appartement à une personne.
En septembre une tempête a occasionné des traces d'inondation sur le plafond de la chambre.
J'ai contacté notre assurance qui m'a répondue que c'était à la locataire de solutionner ce sinistre avec sa propre assurance habitation.
A ce jour son assurance n'a effectué aucune action pour remettre en état ce plafond. Elle indique que notre assurance propriétaire doit entrer en contact avec elle pour qu'ils s’arrangent.

Par ailleurs la locataire nous a donné un préavis de départ pour début janvier.
Avant que je ne lui rende sa caution j'aimerais savoir qui est responsable des travaux à effectuer, son assurance ou la nôtre ?
Les deux semblent se renvoyer la balle au niveau de la responsabilité. Comme d'habitude..

Quelqu'un pourrait me conseiller ?
Merci à vous
A voir également:

3 réponses

dany311 Messages postés 20461 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 avril 2024 6 161
29 déc. 2017 à 18:20
Bonjour

J'ai contacté notre assurance qui m'a répondue que c'était à la locataire de solutionner ce sinistre avec sa propre assurance habitation. , s'il s'agit juste d'un dégât des eaux ( par infiltration sous tuiles ) alors OUI c'est l'assurance de la locataire qui doit intervenir

si , par contre, il y a eu des dégâts sur la toiture , c'est votre assurance qui doit intervenir.

6
Besoin d'infos Messages postés 13 Date d'inscription samedi 24 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2019
29 déc. 2017 à 18:32
Merci pour votre réponse.
Non il n'y a pas eu de dégâts sur la toiture.
Si son assurance ne réagit pas avant le départ de la locataire en jnavier, que dois je faire selon vous ?
La locataire n'est pas directement responsable mais si son assurance ne réagit pas on va être ennuyés. On ne souhaite pas repeindre le plafond à nos frais
0
dany311 Messages postés 20461 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 avril 2024 6 161 > Besoin d'infos Messages postés 13 Date d'inscription samedi 24 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2019
30 déc. 2017 à 01:40
Si son assurance ne réagit pas avant le départ de la locataire en jnavier, , c'est que le locataire ne fait pas grand chose pour activer son assurance
de son côté ; il doit faire une déclaration en mettant toutes ses coordonnées mais aussi les vôtres ( y compris les coordonnées de votre assurance ) , mais c'est au locataire de faire la déclaration.

Si le locataire ne bouge pas ; vous annoterez l'EDL/S , vous ferez la remise en état et vous retiendrez
sur le dépôt de garantie.
0
Besoin d'infos
7 janv. 2018 à 17:32
Bonjour,
je fais l'état des lieux de sortie demain et c'est effectivement ce que je vais faire.
La locataire ne doute de rien et pense qu'elle est dans son bon droit.
J'attendrai ensuite que son assurance réagisse pour lui rendre ou non sa caution.
Merci pour vos conseils
0