Ma banque va cloturer mes comptes suite à un retrait de liquide

Résolu
marech21 - 17 déc. 2017 à 13:24
 Marech21 - 17 déc. 2017 à 21:36
Bonjour, je suis chez le crédit coopératif depuis environ 1 an. J'ai un compte courant avec visa classique et un compte épargne. L'été dernier j'ai retirer 3000€ pour m'acheter un véhicule, jusque là pas de problème. Puis en septembre je rends service à ma sœur qui veut acheter elle aussi un véhicule, mais qui doit le faire en cash, et n'arrive pas à disposer de son argent via sa banque. Elle me fait donc un virement de 6000€ que je vais retirer en liquide à l'agence de Toulouse quelques jour plus tard pour lui redonner. Suite à ça un coup de fil de ma conseillère qui me demande de justifier de ce retrait, chose que je ne peut faire car le compromis de vente ne donne pas le montant du véhicule, et puis il n'est même pas à mon nom. De plus elle m'informe que cette justification n'est pas recevable car on n'a pas le droit de payer un véhicule avec plus de 1000€ de cash (ce qui est faux visiblement lors d'une transaction de particulier à particulier).
2 mois plus tard un courrier m'informe que mes comptes vont être clôturés dans les 2 mois, sans aucune justification ni explication. C'est seulement suite à un appel de ma part que l'on m'informe que mes comptes sont clôturés, suite à ce retrait non justifié.

Voici ma question : Est ce que le Crédit coopératif est dans son droit, ou c'est une procédure abusive et illégale ? Je n'ai pas envie de changer encore une fois de banque, et malgré tout je souhaiterais rester chez eux pour le côté éthique, quels sont mes recours ?

D'avance merci à vous pour vos conseils.

Aurélien

3 réponses

Bonjour

Rien d'illégal, rien d'abusif.
C'est fait, décidé et c'est trop tard.
Ils respectent les deux mois de préavis et ont le droit de ne pas vous garder.
Vous vouliez avoir raison et vous avez tort.
Les dépenses en liquide sont maintenant limitées à 1000 euros.
S'ils peuvent fermer les yeux sur une transaction, ils n'ont aucune raison de le faire sur l'histoire de votre frangine est peu crédible, elle même pouvait le faire par sa banque. Si elle n 'y arrive pas, c'est qu'elle n'est pas claire non plus sur l’origine de ses revenus et la justification de cette dépense.
9
marech21 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 17 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2017
17 déc. 2017 à 13:39
Merci, en gros je n'ai plus qu'a changer de banque et fermer ma bouche ? Aucun recours possible ?
0
Non aucun..quand le courrier est parti, ils ne changent plus d'avis, et de moins en moins de banques laissent passer ce genre de choses.. donc prudence sur la nouvelle banque.
0
marech21 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 17 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2017
17 déc. 2017 à 13:50
Si seulement j'avais été informé, je n'aurais pas couru le risque... J'ai compris la leçon !
0