Retrait espèces 15000 euros : justificatif ?

Résolu
abo02200 - 7 juil. 2011 à 19:13
 Utilisateur anonyme - 6 sept. 2018 à 09:23
Bonjour,
Je veux retirer mes économies, soit 15000 euros, pour investir en Algérie dans une maison : mon banquier me demande de justifier ce retrait en lui donnant le titre de propriété, le devis des travaux etc.
A-t-il le droit de demander ça ?
Suis je obligée de lui donner si je veux obtenir la somme ?
Si je lui donne, peut-il transmettre ces documents à d'autres qu'au sein de la banque (c la BNP), par ex aux impôts ou autres, que sais je ????

Merci d'avan,ce si vous avez des infos sur ce sujet, et si vous connaissez les textes de loi associés.
En effet, il me semble qu'il s'agit de ma vie privée et que je n'ai pas à lui donner en plus des documents personnels.

Cdlt
A voir également:

4 réponses

patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 099
7 juil. 2011 à 22:15
Bonjour,

Il y a des lois... Les paiements en especes aux professionnels superieurs à 3 000euros sont interdits. Donc si vous voulez votre argent, soit vous donnez les justificatifs, soit vous demandez un virement ou un cheque et pas de justificatif à donner.PAr contre vous devez declarer aupres de la douane un tel montant avant de quitter le territoire.

cordialement
17
Merci pour votre réponse : mais si le professionnel en question n'est pas en France ? En Algérie, tout se paye en espèce.
Mais concrètement, je pourrais juste vouloir cet argent pour passer des vacances, acheter du Chanel, ou je ne sais quoi... Suis je forcée de donner la raison d'un retrait ?
3
Non vous n'êtes pas obligé. Seulement votre dossier partira dans une cellule financière (composée de la police financière et d'un agent des impôts entre autres) et vous serez sur une liste avec des conséquences inconnues...
0
oui, je vois, mais que fais-je de mal concrètement en investissant dans une maison à l'étranger ? Une enquête, même menée par TRACFIN n'irait pas plus loin que ça ...
0
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 099
8 juil. 2011 à 19:10
sauf que vous sortez des capitaux de France et que vous devez faire cette declaration aupres des services douaniers....

Pour en revenir a votre probleme initial, vous avez deja indique le motif à la banque.. donnez le justificatif et on n'en parle plus!!! si vous voulez un pret, vous donnerez votre fiche de paye votre avis d'impot et vous avez deja donne une piece d'idendite et un justificatif de domicile alors ne pas vouloir donner de papiers personnels pour conserver votre vie privee que vous etalez sur internet....
-1
Notez qd même que j'étale ma vie privée sur internet de façon tout à fait anonyme, ce qui fait une sacrée différence...D'autre part, un cérdit est un service demandé et soumis à conditions, tandis que le retrait d'une somme qui nous appartient est un droit élémentaire, me semble-t-il.
Pour la douane, oui, certes, mais ça ne répond pas à ma question, qui en fait est : jusqu'ou vont les droits qu'a une banque sur mon compte, et ce qu'elle peut demander légalement ou pas, c'est-à-dire, les lois qui appuient leur demande.
1