Propriétaire qui ne fait pas les travaux nécessaires
mathbru
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djivi38 Messages postés 64867 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
djivi38 Messages postés 64867 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à tous,
Je poste aujourd'hui sur ce forum car moi et mon compagnon avons quelques problèmes avec notre propriétaire concernant des travaux qu'il faudrait effectuer. Nous aurions besoin de vous pour savoir quels travaux sont à notre charge et quels sont ceux à la charge de notre propriétaire et quels sont nos recours lorsque celui-ci refuse d'effectuer ces travaux.
Voici la liste des problèmes que nous rencontrons:
-une fenêtre des parties communes est cassée depuis le mois d'août et cette fenêtre se trouve en face de notre porte d'entrée qui comporte un jour de 10 cm en bas. Les travaux son censés être effectué "bientôt" depuis 4 mois. Peut-on également demander à ce que la porte soit remplacée puisqu'elle ne nous isole absolument pas du froid? Même question pour nos fenêtres qui sont de vieilles fenêtres en bois avec un jour de plusieurs centimètres en haut.
-la cheminée n'est pas fermée en haut, nous avons donc des pigeons qui tombent régulièrement et lorsque nous avons ouvert nous avons découvert pas moins de sept cadavres. De plus, la cheminée n'est fermée dans notre chambre que par une fine cloison de bois et la porte claque donc au gré des bourrasques et le vent s'engouffre dans la chambre. La cloison n'est bien entendu pas isolée. Le propriétaire nous balade depuis 6 mois maintenant en nous disant que les entreprises ne le recontactent jamais. Ce problème de cheminée ainsi que la fenêtre cassée font que notre facture de chauffage est exorbitante et j'imagine que de ce côté là nous n'avons aucun recours...
-nous avons depuis une semaine l'impossibilité de prendre une douche chaude car le débit d'eau chaude est trop faible que ce soit au niveau de la douche, de l'évier ou du lavabo. Pensez-vous que cette réparation est à la charge du locataire ou du propriétaire? Et quels sont nos recours pour que les réparations soient entreprises au plus vite dans le cas où cela est à la charge du propriétaire?
-enfin, l'aération de la chaudière est bloquée par des papiers journaux, ce qui me semble potentiellement dangereux et l'électricité ne semble pas au norme, deux prises électriques ont déjà pris feu, des fils électriques sont installés partout le long des murs et l'électricité date d'une cinquantaine d'années d'après plusieurs amis bricoleurs. Pouvons nous demander que des réparations soient entreprises concernant ces deux problèmes?
Bref, tous ces problèmes cumulés font que nous avons aujourd'hui un gros sentiment de ras-le-bol et l'envie de faire bouger les choses au plus vite comme vous pouvez l'imaginer.
Merci d'avance pour vos réponses!
Je poste aujourd'hui sur ce forum car moi et mon compagnon avons quelques problèmes avec notre propriétaire concernant des travaux qu'il faudrait effectuer. Nous aurions besoin de vous pour savoir quels travaux sont à notre charge et quels sont ceux à la charge de notre propriétaire et quels sont nos recours lorsque celui-ci refuse d'effectuer ces travaux.
Voici la liste des problèmes que nous rencontrons:
-une fenêtre des parties communes est cassée depuis le mois d'août et cette fenêtre se trouve en face de notre porte d'entrée qui comporte un jour de 10 cm en bas. Les travaux son censés être effectué "bientôt" depuis 4 mois. Peut-on également demander à ce que la porte soit remplacée puisqu'elle ne nous isole absolument pas du froid? Même question pour nos fenêtres qui sont de vieilles fenêtres en bois avec un jour de plusieurs centimètres en haut.
-la cheminée n'est pas fermée en haut, nous avons donc des pigeons qui tombent régulièrement et lorsque nous avons ouvert nous avons découvert pas moins de sept cadavres. De plus, la cheminée n'est fermée dans notre chambre que par une fine cloison de bois et la porte claque donc au gré des bourrasques et le vent s'engouffre dans la chambre. La cloison n'est bien entendu pas isolée. Le propriétaire nous balade depuis 6 mois maintenant en nous disant que les entreprises ne le recontactent jamais. Ce problème de cheminée ainsi que la fenêtre cassée font que notre facture de chauffage est exorbitante et j'imagine que de ce côté là nous n'avons aucun recours...
-nous avons depuis une semaine l'impossibilité de prendre une douche chaude car le débit d'eau chaude est trop faible que ce soit au niveau de la douche, de l'évier ou du lavabo. Pensez-vous que cette réparation est à la charge du locataire ou du propriétaire? Et quels sont nos recours pour que les réparations soient entreprises au plus vite dans le cas où cela est à la charge du propriétaire?
-enfin, l'aération de la chaudière est bloquée par des papiers journaux, ce qui me semble potentiellement dangereux et l'électricité ne semble pas au norme, deux prises électriques ont déjà pris feu, des fils électriques sont installés partout le long des murs et l'électricité date d'une cinquantaine d'années d'après plusieurs amis bricoleurs. Pouvons nous demander que des réparations soient entreprises concernant ces deux problèmes?
Bref, tous ces problèmes cumulés font que nous avons aujourd'hui un gros sentiment de ras-le-bol et l'envie de faire bouger les choses au plus vite comme vous pouvez l'imaginer.
Merci d'avance pour vos réponses!
A voir également:
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2 réponses
Bonjour
Informations sur les travaux :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19808
Vu que vous avez un propriétaire particulier je vous conseillerais de prendre conseils auprès de :
https://www.anil.org/
Informations sur les travaux :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19808
Vu que vous avez un propriétaire particulier je vous conseillerais de prendre conseils auprès de :
https://www.anil.org/
bonsoir,
un bailleur a << l'obligation de donner à louer un logement en bon état d'usage et de réparations ainsi que tous les éléments mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement >> (art. 6-a loi 6/7/1989) et << le bailleur est débiteur d'une obligation d'entretien des lieux loués >> (art 1719 & suivants du Code civil). Le bailleur doit à ses locataires un logement décent.
- porte d'entrée qui comporte un jour de 10 cm en bas : l'aviez-vous mentionné sur l'EDLE ?
- fenêtres avec un jour de plusieurs centimètres en haut : l'aviez-vous mentionné sur l'EDLE ?
Ces 2 points ne contribuent pas à faire de ce logement un logement décent : réparation ou remplacement aux frais du bailleur (mais que à cause des "jours" en bas ou en haut, pas parce que ce sont des fenêtres en bois).
- "De plus, la cheminée n'est fermée dans notre chambre que par une fine cloison de bois et la porte claque donc au gré des bourrasques et le vent s'engouffre dans la chambre." : désolée, pas clair pour moi...
- "notre facture de chauffage est exorbitante" : non, aucun recours, sauf négociation à l'amiable avec votre bailleur.
Mettre un carton devant cette fenêtre cassée et un gros boudin anti-courants d'air contre le bas de votre porte.
- " débit d'eau chaude est trop faible" : réparations aux frais du bailleur... encore fait-il le lui signaler par courrier R+AR.
- " l'aération de la chaudière est bloquée par des papiers journaux : enlevez-les !
- " l'électricité ne semble pas au norme...." : les installations électriques peuvent rester aux normes de l'année de construction de l'immeuble SAUF SI DANGER => réparation indispensable par le bailleur.
Conseils :
- continuer malgré tout à payer loyer+charges : vous vous mettriez en tort dans le cas contraire.
- ne commandez aucun travaux : rappelez-vous le principe "Qui commande paye".
Cdt.
---------------
« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
un bailleur a << l'obligation de donner à louer un logement en bon état d'usage et de réparations ainsi que tous les éléments mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement >> (art. 6-a loi 6/7/1989) et << le bailleur est débiteur d'une obligation d'entretien des lieux loués >> (art 1719 & suivants du Code civil). Le bailleur doit à ses locataires un logement décent.
- porte d'entrée qui comporte un jour de 10 cm en bas : l'aviez-vous mentionné sur l'EDLE ?
- fenêtres avec un jour de plusieurs centimètres en haut : l'aviez-vous mentionné sur l'EDLE ?
Ces 2 points ne contribuent pas à faire de ce logement un logement décent : réparation ou remplacement aux frais du bailleur (mais que à cause des "jours" en bas ou en haut, pas parce que ce sont des fenêtres en bois).
- "De plus, la cheminée n'est fermée dans notre chambre que par une fine cloison de bois et la porte claque donc au gré des bourrasques et le vent s'engouffre dans la chambre." : désolée, pas clair pour moi...
- "notre facture de chauffage est exorbitante" : non, aucun recours, sauf négociation à l'amiable avec votre bailleur.
Mettre un carton devant cette fenêtre cassée et un gros boudin anti-courants d'air contre le bas de votre porte.
- " débit d'eau chaude est trop faible" : réparations aux frais du bailleur... encore fait-il le lui signaler par courrier R+AR.
- " l'aération de la chaudière est bloquée par des papiers journaux : enlevez-les !
- " l'électricité ne semble pas au norme...." : les installations électriques peuvent rester aux normes de l'année de construction de l'immeuble SAUF SI DANGER => réparation indispensable par le bailleur.
Conseils :
- continuer malgré tout à payer loyer+charges : vous vous mettriez en tort dans le cas contraire.
- ne commandez aucun travaux : rappelez-vous le principe "Qui commande paye".
Cdt.
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« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –