Edition de facture tardive

Meuzline - 12 déc. 2017 à 18:27
melanie-eni Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2017   - 20 déc. 2017 à 12:33
Bonjour, nous avons quitté notre logement en février 2016, et résilié notre compte gaz chez eni. En septembre 2017, nous recevons des factures qui annulent celles de février 2016, et qui nous demandent de payer. motif: le relevé a été corrigé, une période a mal été facturée. Ma question est donc la suivante: lorsqu'une facture est éditée 19 mois après le relevé, est-elle dûe? ou est-ce que l'article 224-11 s'applique? Que devons nous faire car une mise en demeure s'installe. Merci

3 réponses

melanie-eni Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2017   6
20 déc. 2017 à 12:33
Bonjour Meuzline,

Je suis Mélanie, community manager chez Eni.

Je tiens à vous informer de ma disponibilité via l'adresse melanie.cm@eni.com pour vous aider à régler cette situation. Je vous invite donc à me transmettre votre référence client (ou votre numéro de contrat), ainsi que les informations relatives au problème rencontré à cette adresse mail.

Bonne journée,

Mélanie
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Bonjour,

Il semblerait que oui.

Le fournisseur d'électricité ou de gaz naturel facture, au moins une fois par an, en fonction de l'énergie consommée. Aucune consommation d'électricité ou de gaz naturel antérieure de plus de quatorze mois au dernier relevé ou autorelevé ne peut être facturée, sauf en cas de défaut d'accès au compteur, d'absence de transmission par le consommateur d'un index relatif à sa consommation réelle, après un courrier adressé au client par le gestionnaire de réseau par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, ou de fraude.
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Merci de ta réponse. Je suis désolée de te demander cela mais tu répond " oui" à laquelle de mes questions?
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Marley > Meuzline
12 déc. 2017 à 18:51
l'article 224-11, je l'ai d'ailleurs mis en italique gras.
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ok. j'ai lu et relu l'article, merci. sauf que le relevé selon eux date de février 2014. et ils me demandent de payer une période de décembre à février 2014. donc trois mois avant, pas 14. c'est l'édition de la facture qui est tardive de 19 mois. ça me semble différent. Qu'en pensez vous?
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Marley > Meuzline
12 déc. 2017 à 19:00
Effectivement il ne s'agit pas de 19 mois de consommation, mais de l'édition d'une facture.

Elle est datée de quand ?
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La prescription des factures de ce fournisseur est de deux ans.
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Energizor Messages postés 25563 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 19 090
12 déc. 2017 à 21:57
Bonsoir,

L'article 224-11 du code de la consommation est très clair. Eni n'a absolument pas le droit de vous facturer des consommations datant de plus de 14 mois.

Vous avez bien fait de saisir le Médiateur National de l'Energie, qui, je le pense sincèrement, vous donnera raison.
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Désolé ce n'est pas comme ça qu'il faut lire cet article.

Le fournisseur ne peut facturer plus de 14 mois de conso, la il ne s'agit que d'une réactif de 3 mois réclamée 19 mois après.. Rien à voir avec l'article cité.
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Energizor Messages postés 25563 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 19 090
13 déc. 2017 à 08:24
Pas d'accord avec vous... ou j'ai mal compris la situation !
L'article précise bien " Aucune consommation d'électricité ou de gaz naturel antérieure de plus de quatorze mois au dernier relevé ou autorelevé ne peut être facturée..."
On a bien ici la facturation de consommations supplémentaires datant de plus de 14 mois (avant février 2016 visiblement).
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Marley > Energizor Messages postés 25563 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024
13 déc. 2017 à 10:39
Alors campons sur nos positions et attendons le verdict.
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Energizor Messages postés 25563 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 19 090
13 déc. 2017 à 12:13
Je monte ma tente !
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:-)
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