Ligne EDF tombée dans le jardin [Fermé]

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2017
-
Energizor
Messages postés
18976
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 février 2020
-
Bonjour,

une ligne EDF traverse mon jardin. Ce matin, j'ouvre la porte car j'entends des claquements et je vois des étincelles. La ligne EDF était sectionnée (elle traverse mon jardin). Je fais rentré le chien instantanément. 5 minutes plus tard, je vois une autre ligne, qui rougit, et qui se coupe.

L'un de mes fils aurait été dehors, il ne serait sans doute plus de ce monde. Il n'y a aucun arbre qui pourrait gêner ou endommager la ligne.

Quel est mon possible recours ? Je l'es ai déjà bien pourri quand il sont venu sur place avec les pompiers, mais pensez vous qu'il soit possible de faire un procès, pour que ces lignes ne passent plus par mon jardin ?

3 réponses

Messages postés
14955
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2020
2 298
bonjour, faut être réaliste, si vous voulez vous attaquer a EDF, alors bon courage...ce ne sera pas des employés que vous aurez en face de vous , mais une armée d'avocats.
0
Utile
gt.55
Messages postés
11146
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 février 2020
2 606
Bonjour,

j'ajoute que si la ligne passe à cet endroit, c'est que ERDF en a obtenu légalement toutes les autorisations nécessaires pour son installation (après déclarations, études d'impact...).
Donc bon courage !

Cdt.
Messages postés
2644
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2020
642
Bonjour,

Petite précision pour remettre tout le monde au diapason :
L'entreprise concernée ici est très probablement Enedis (anciennement ERDF, gestionnaire du réseau publique de distribution d'électricité), autrement c'est une Entreprise Locale de Distribution.
EDF ne s'occupe plus que de la production et de la vente d'électricité, et, comme tous les fournisseurs d'électricité, sert la plupart du temps d'intermédiaire avec Enedis pour faciliter les choses

Travaillant chez Enedis, je me dois de vous le signaler. Prenez cette information comme un gage de bonne foi de ma part.

Vous avez en tout cas eu le bon réflexe de rentrer votre chien, car il ne faut en aucun cas s'approcher d'une ligne à terre, même si elle semble hors tension. Et heureusement pour vos enfants ils n'ont pas été victimes. Enedis en aurait été responsable, mais ça ne vaut pas un enfant en bonne santé...

Ce que vous décrivez m'interpèle... Dans quelles circonstances se sont produit ces incidents (fort vent par exemple)? Avez-vous constaté un éventuel mauvais état des lignes (poteaux fissurés, creusés, matériel ou morceaux de matériel au sol,...) avant que cela ne se produise ? Dans ce genre de cas, prévenez Enedis par courrier recommandé, ainsi ils prendront la responsabilité ou non de faire de l'entretien et vous aurez de quoi le prouver.
0
Utile
shinjiyan
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2017

Bonjour,

Non je n'ai rien constaté du tout. Je portais mon dernier fils, sous ces câbles, j'ouvre la porte, pose le petit, et là j'entends des claquements, et de nombreuses étincelles vertes.

C'est en passant la tête par la fenêtre que j'ai vu que ça venait du câble, qui se détendait à vu d'oeil, jusqu'à rompre et tombé à 2m de mon entrée. Les étincelles ont continués une dizaine de minutes, sur un autre câble, en direction d'une autre maison. Ensuite, une deuxième câble passant celui ci au dessus de mon jardin à rougit jusqu'à rompre.

J'ai maintenant deux câbles, sectionnés au pied de mon entrée.
Arkana0
Messages postés
2644
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2020
642 > shinjiyan
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2017

C'est plutôt étrange... Mais ce sera à mes collègues d'en déterminer l'origine. Ca peut être un de vos voisins qui a consommé beaucoup plus de puissance électrique que ce qui avait été convenu contractuellement avec lui, la ligne faisant alors office de fusible...

Pour en revenir à votre question :

Je doute qu'un procès soit le bon moyen de réagir : ça vous prendra du temps, mobilisera des ressources pour un résultat plus qu'incertain (Enedis peut ne pas être responsable si le cas que j'ai décrit plus haut s'est produit). De plus, comme l'évoque gt.55, Enedis bénéficie d'une servitude pour le passage de ses lignes sur votre propriété.
En revanche, avec cet incident à l'appui, rien ne vous empêche de demander à Enedis le déplacement de ces lignes à ses frais. Je ne suis pas certain que mes collègues y donnent une suite favorable, mais ça ne vous coûtera pas plus qu'un courrier RAR.

Gardez en tête que s'il fallait dévoyer les lignes électriques de toutes les propriétés parce qu'elles pourraient tomber, l'addition serait sacrément salée pour Enedis, mais in fine surtout pour ses cleints : vous entre autres.
Arkana0
Messages postés
2644
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2020
642 > Arkana0
Messages postés
2644
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2020

Pas sûr que ça vous intéresse, mais vous pouvez faire déplacer ces lignes à vos frais. Comptez à la très grosse louche 100€/m de ligne à déposer (pour estimer la dépose et pose d'un nouveau réseau souterrain)
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2020

Bonjour
La même chose nous est arrivée le 26 janvier 2020 à 8h30
4 fils électriques sont tombés dans notre jardin nous avons vu des éclairs
Notre chien et nous venions de rentrer (labrador de 12 ans que l'on adopter pour une fin heureuse et non mort violente) et personne n'est responsable
A qui nous devons signaler ces faits
Merci
Tagarine
0
Utile
Energizor
Messages postés
18976
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 février 2020
11 652
Bonjour,

Vous appelez le numéro de dépannage indiqué sur vos factures d'électricité.
Dossier à la une