Un mari peut-il être caution solidaire de son épouse ?
Christophe
-
7 déc. 2017 à 21:01
Christophus Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 7 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2017 - 8 déc. 2017 à 22:09
Christophus Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 7 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2017 - 8 déc. 2017 à 22:09
A voir également:
- Se porter caution pour son conjoint
- Modele testament pour déshériter son conjoint - Guide
- Peut-on porter le nom de son conjoint en se pacsant ✓ - Forum Formalités et papiers
- Pacs et nom de famille - Guide
- Payer un loyer à son conjoint propriétaire - Forum Immobilier
- Récupérer sa caution après 10 ans location ✓ - Forum Immobilier
1 réponse
djivi38
Messages postés
52176
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2024
15 389
7 déc. 2017 à 21:35
7 déc. 2017 à 21:35
bonjour,
votre raisonnement est juste : le mari, de fait co titulaire du bail même s'il ne l'a pas signé, ne peut pas être caution de sa femme.
Si vous voulez une caution (ce qui se comprend et qui est tout à fait normal) :
- soit elle trouve une autre caution,
- soit elle trouve un autre logement.
C'est vous le propriétaire-bailleur, c'est vous qui posez vos conditions de location, et rien n'est moins important que d'avoir une caution. Ne cédez pas.
Cdt.
votre raisonnement est juste : le mari, de fait co titulaire du bail même s'il ne l'a pas signé, ne peut pas être caution de sa femme.
Si vous voulez une caution (ce qui se comprend et qui est tout à fait normal) :
- soit elle trouve une autre caution,
- soit elle trouve un autre logement.
C'est vous le propriétaire-bailleur, c'est vous qui posez vos conditions de location, et rien n'est moins important que d'avoir une caution. Ne cédez pas.
Cdt.
8 déc. 2017 à 19:55
Mais dans ce cas, le mari ayant un salaire équivalent à celui de son épouse, quel est l'intérêt de prendre un autre garant. Le mari est-il obligatoirement garant en plus d'être co-locataire de fait ?
8 déc. 2017 à 21:15
Vous n'avez pas répondu à ma question car vous ne l'avez pas comprise. Je ne demandais pas si le mari pouvait être "caution solidaire" en terme "légal".
Je demande si : Du fait que le mari est de fait co-locataire, (même en n'ayant pas signé le bail), il devient par la même et par la solidarité qu'impose le mariage, une garantie pour le bailleur.
Le contrat de mariage fait-il que le mari serait dans l'obligation, avec son propre salaire, de prendre le relais de son épouse si celle-ci devient défaillante ?
Donc, pour un bailleur, le mari est-il une "garantie suffisante", comme une caution solidaire peut l'être pour un locataire célibataire ?
J'espère que vous m'avez mieux compris comme cela.