Après un décès quand on a la procuration

Signaler
-
 mame -
Bonjour,
Puis-je régler ou non les factures d'électricité, gaz, téléphone etc.. avec le chéquier de mon père décédé récemment sachant que j'ai la procuration?

8 réponses

Messages postés
829
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2020
467
Non, les comptes du défunt sont bloqués à son décès et les chèques établis après cette date seront refusés par la banque: obtenir plutôt une procuration des autres héritiers, ouverture d'un compte "indivis" auprès de la banque qui établira un nouveau chèquier...ou alors, dépôt des factures chez le notaire si son intervention est nécessaire pour le règlement de la succession.
Bonjour
Votre discussion m'intéresse car je me pose une question vis à vis de mes parents.
Mes parents ont un compte joint et m'ont donné la procuration sur ces comptes avant que ma mère ne soit complètement grabataire.
Pour l'instant,je gère tout en lieu et place de mon père..
Vous dites que "au décès on ne peut plus toucher aux biens du défunt",ce qui est largement compréhensible.
S'agissant de comptes joints que se passe t'il? Papa ou moi-même pourrons continuer d'utiliser l'argent sur ces comptes ou pas?
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2009
19
Bonjour,
merci beaucoup pour vos réponses, concernant la procuration. J'ai réglé la facture des Pompes Funèbres avec
carte bancaire et chéquier de mon père le jour du décès, avant d'avoir pu me renseigner de toutes les démarches à faire.
De toute façon il y a la facture, et je vais voir mardi avec les impôts.Je suis enfant unique;

Bonjour ARLEQ002;

A la seconde où l ' acte de décès a été signé , plus personne ne peut toucher aux biens du défunt , les procurations sont éffaçées .

Attention , les impôts et autres surveillent les mouvements financiers éffectués sur les comptes de la personne décèdée , et , se manifestent , parfois des années plus tard .

Comme le dit GMAL , le notaire s ' occupera de tout , à votre place .

merci pour votre rapidité de réponse...qui soulève tout de même une autre question:
Comment évaluer la part de maman sur ces comptes? Nous nous entendons tous très bien (4 frères et soeurs) et je suis la seule à m'être occupée de la donation partage de maman pour un bien immobilier..Ils me font confiance et je ne veux pas faire de bétise ni vis à vis de la loi,ni vis à vis de mes frères et soeurs et encore moins vis à vis de mon père.
Merci de vos conseils avisés
Merci beaucoup...mais j'aurais du préciser qu'il sont mariés avec contrat de séparation de bien..dans ce cas là,regarde-t'on les rentrées de retraite de chacun des époux pour ne pas toucher à la part de maman?
S'il s'agit d'un compte joint et que vos parents étaient mariés sous le régime de la communauté légale, le conjoint survivant a la moitié de tous les comptes qui lui appartiennent en propre + l'usufruit de l'autre moitié
Cordialement.
Messages postés
829
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2020
467
Effectivement, un compte joint n'est pas bloqué lors du décès: si votre père survit, vous pourrez alors agir en son nom...tout en pensant en permanence aux droits que peuvent avoir les héritiers (vos frère ou soeur, par exemple) sur la part de votre mère décédée.
Mes fils viennent de perdre leur grand-père, leur grand-mère se retrouve seule avec un fils retraité et le second fils père de mes enfants est décédé, il y a 3 ans.
Le grand-père avant son décès leur a dit que malheureusement, ils avaient favorisé leur fils encore vivant à leur déprimant cet oncle ayant une toute petite retraite, et qu'ils n'auraient pas donc pas la part de leur père!

Est-ce possible qu'ils soient privés de la part de leur père? Ils étaient mariés ss le régime de la communauté.
Merci de votre réponse