Mon propriétaire veux que je paie une fenêtre cassée

Babel - 3 déc. 2017 à 09:25
cristali Messages postés 17996 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 - 3 déc. 2017 à 10:15
Bonjour,

Récemment la fenêtre de la chambre à cédée et le propriétaire estime que j en suis responsable.

Pouvez vous me donner votre avis.

Depuis que j habite ce logement, avec l arrivé de l hiver, le bois de la fenêtre gonfle et rend son ouverture difficile. Il faut donc la soulever un peu et forcer légèrement pour l ouvrir.
Sauf que cette fois ci, le cadre à céder. ..

Le propriétaire me reproche de ne pas assez aérer et souhaite que je paie. Nous serions responsable de l humidité.

Nous habitons un 3 pièces avec 2 chambres au dernier etage d un petit immeuble. Seule cette fenêtre est concernée par l humidité.
Le logement comprend une seule aération située dans la cuisine. Les fenêtres sont d origine (l immeuble date des années 50) et sont de simple vitrage. Les vitres font 2 mm alors que la norme est de 4mm.

J ai fait intervenir via mon assurance un menuisier pour sécuriser la fenêtre. Il a également constaté que la fenêtre s affaissait sous son poids et que tout le bois de la fenêtre est pourri. Il m a clairement dit que c était de la responsabilité de propriétaire.

Mais celui ci me reproche de ne pas assez aérer.
Sur la période printemps été, les fenêtres sont casiment toujours ouvertes ou sinon je laisse passer un filet d air.
En automne hivers, c est moins régulier, j aére 3 à 4 fois par semaine pendant 15min.
Mais du coup, pourquoi le problème d humidité reste contonne à cette chambre. Même la salle de bain , ou l on fait sécher le linge, qui ne comporte pas d aération n à pas de problème.
Je constate aussi que c est l unique pièce ou il y a des fissures au plafonds et une cheminée pseudo condamnée.

Sur l immeuble, casiment toutes les fenêtres ont été changées. Celles qui ne le sont pas sont rarement en bonne état.

Merci d avance pour vos avis.

2 réponses

bonjour,

voila ce que j'ai trouvé

Si une vitre est brisée ou fêlée durant le bail, c'est au locataire de la remplacer. C'est aussi au locataire de refaire le mastic qui maintient les vitres en cas de nécessité. Selon la Loi*, le locataire n'a pas a payer pour des dégradations survenant pour cause de vétusté.

apres pour la fenetre, reste a savoir si c'est de la vétusté...
3
Merci pour la réponse. J ai oublié de préciser, c est le cadre de la fenêtre qui est cassé sou l effet. Il faut changer le fenêtre. La vitre s est également cassée en même temps mais je ne peut pas la changer du fait que le menuisier n à pas réussi à replacer le cadre correctement.
0
cristali Messages postés 17996 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 3 670
3 déc. 2017 à 10:05
bonjour,
cadre = huisserie
a 50 ans , ça pourrai être considéré comme de la vétusté, mais le proprio va certainement se baser sur le fait que les autres fenêtres n'ont pas de problème.
de toutes façon, s'il a décidé de ne rien faire, vous êtes coincé, a moins de résoudre le souçi en justice.
0
Le menuisier à fait le tour des fenêtres et constaté que du salpêtre se dégage de toutes les vielles fenêtres. En soit c est un signe d usure également : le salpêtre est dû au viellisement du bois. Non?

Merci pour votre réactivité
0
cristali Messages postés 17996 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 3 670
3 déc. 2017 à 10:15
Oui, je pense que en justice, vous gagneriez... reste plus qu'a y aller car sans ça, rien ne bougera.
déjà quand il verra que vous bougez, il changera peut être d'attitude...enfin faut espérer.
0