Taxe d'habitation reçue par le propriétaire et majorée

-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Je me suis inquiété il y'a maintenant trois semaines de ne pas avoir reçu de taxe d'habitation pour un logement que j'occupe depuis l'année dernière (20m² dans Paris 10). J'ai donc appelé mon centre des impôts qui m'a dit de ne pas m'inquiéter, qu'il n'y avait rien à mon nom et que je la recevrai l'année prochaine (2 à payer d'un coup).

Or, aujourd'hui, j'apprend que mon propriétaire a reçu la taxe d'habitation pour mon logement, taxe s'élevant à plus de 600 euros (pour un 20m² dans Paris ???). J'imagine que le montant a été bien majoré puisque traité en résidence secondaire de mon propriétaire habitant en Province. (J'ai entendu dire que la majoration pour Paris était de 60%).

La taxe d'habitation est due au 15 décembre et j'aimerais savoir ce que je peux faire légalement pour ça. Est-il trop tard pour informer le fisc de l'erreur et rectifier le tir ?

Merci d'avance à celles et ceux qui pourront m'aider,

Thomas

2 réponses

Messages postés
13544
Date d'inscription
vendredi 11 janvier 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
26 décembre 2021
4 588
Heureusement mon propriétaire est concilliant et me propose un remboursement en plusieurs mois, conscient du montant de la taxe.

La taxe d'habitation ne lui revient pas. Ne la payez donc pas. Dites à votre propriétaire d'adresser une réclamation à son Cente des Finances Publiques. Il sera dégrevé.

Une nouvelle TH sera alors émise à votre nom, sans doute moins élevée, car pour vous il s'agit de votre résidence principale. De plus elle ne sera pas majorée.
Merci à tous pour vos conseils, c'est en effet ce qui parait être le plus judicieux.
Utilisateur anonyme
Oui le probleme est que la th est basee sur un gros riche, et que c'est un jeune qui debute dans la vie active qui habite le bien.
Bonne chance

Normalement c'est vous qui aurait du la recevoir !
Et selon vos revenus peut être plafonnée
Faudrait voir avec le centre des impots, vous avez fait votre déclaration d'impots à cette adresse ?
Bonsoir et merci de votre réponse rapide.

Je compte en effet appeler de nouveau mon centre des impôts demain matin à la première heure.

Concernant la déclaration d'imposition, je n'étais pas concerné venant tout juste de terminer mes études. Est-il possible que dans ce cas, mon propriétaire n'aie pas déclaré un changement de locataire lors de mon arrivée l'année dernière ?
Utilisateur anonyme > TR
Vous avez la feuille d'impot ?
Sans reference ca va etre dur de depatouiller cette histoire
> Utilisateur anonyme
J'ai reçu par mail une copie avec numéro fiscal, référence de l'avis etc ... au nom de mon propriétaire
Utilisateur anonyme > TR
C'est bon alors
N'est-il pas trop tard pour entreprendre les démarches maintenant ? Je n'ai pas envie de payer ce montant mais je ne vais pas non plus laisser mon propriétaire s'en charger à ma place alors que j'aurais du recevoir ma taxe je ne suis pas malhonnête non plus.