Gérante SARL- montant cotisations URSSAF+RSI+CIPAV+RAM erroné??

Lisa - 21 nov. 2017 à 21:08
 adaazazazda2 - 22 nov. 2017 à 15:25
Bonsoir,

Je sors de chez mon expert-comptable et je suis perdue...

SARL à associé unique, fondée en juillet 2015, dont je suis la gérante, assujetti à l'IS. Je suis architecte d'intérieur, considérée donc comme Profession Libérale ( soit Travailleur Non Salarié)
Je constate que mes cotisations annuelles s'élèvent à près de 50 pour-cent de mes revenus. Soit cotisations 2017 de 4900€ sur 10 000€ de revenus.

Je cotise auprès de: l'URSSAF, la RAM, le RSI et la CIPAV.

Or plusieurs gérants de SARL qui m'entourent, m'assurent que je ne devrais pas cotiser autant et surtout pas à l'URSSAF en plus du RSI...Notamment un chef d'entreprise (depuis 40 ans) qui m'assure cotiser 1800€/an pour un revenu minimum déclaré de 8200€, et ne pas avoir affaire à la CIPAV...Il m'affirme également que depuis 40 ans, il paye environ 37 pour-cent de charges et non 50...
La cerise sur le gâteau, ce chef d'entreprise a mandaté le même cabinet comptable que le mien, nos deux statuts sont identiques et nos deux comptables sont confrères, alors que le résultat de leurs calculs de cotisations diffère!

Mon comptable semble dire que tout est en règle, mais j'avoue être dubitative face aux arguments de mes aînés et douter de ses compétences...

J'ai beau me plonger dans la logorrhée indigeste législative/administrative et les forums, les informations sont contradictoires...De plus, j'avoue payer un cabinet comptable pour éviter ce genre de questionnement parasite, car ce n'est pas mon métier et que je fais confiance "à ceux qui savent" (du moins, ceux qui devraient)...Mais, aujourd'hui, comment savoir à quel saint me vouer? Qui des deux experts comptables a raison?

Merci par avance pour votre aide, car je reste coite!
Bonne soirée
Lisa
A voir également:

3 réponses

adaazazazdaz
22 nov. 2017 à 09:36
Bonjour,

Dans une configuration pareille, il faut compter des charges sociales d'un tiers du revenu MAIS avec un minimum d'environ 5000 €.

Donc ;
revenu = 60 000 ; charges = 20 000
revenu = 30 000 ; charges = 10 000
revenu = 15 000 ; charges = 5 000
revenu = 10 000 ; charges = 5 000
revenu = 1 000; charges = 5 000
revenu = 0 ; charges = 5 000

Avec 10 k de revenu, il faut choisir la solution micro entreprise qui n'a pas de minimum.

Vous cotisez normalement à 3 organismes : URSSAF, CIPAV et RSI. La RAM est un "sous-traitant" du RSI. En 2018, ces cotisations seront collectées par l'URSSAF vous n'aurez plus de paiement RSI / RAM
0
Bonjour adaazazazdaz,

Merci pour votre réponse!
J'en prends note, mais elle contredit également les faits et les avis des deux comptables... Puisque à 8200 le gérant paye 1800€ et selon son comptable c'est le minimum, pour justement bénéficier des 4 trim de retraite, mais sans se faire assommer le temps de retomber sur ses pattes...
0
adaazazazda2
22 nov. 2017 à 15:25
Il faut comparer ce qui est comparable. Parler de "chefs d'entreprise" cela ne veut rien dire.

Vous avez des gens qui vous disent qu'il ne cotisent pas à l'URSSAF ou à la CIPAV. C'est vrai, il s'agit de commerçants ou d'artisans qui effectivement paient leurs charges uniquement au RSI. Vous êtes profession libérale non réglementée, c'est un autre système.

Remarquez que votre commerçant qui paie 37% de charges depuis 40 ans, n'a peut être jamais compris qu'il y avait un minimum car il ne s'est peut être jamais retrouvé avec un revenu faible. Moi je vous ai dit un tiers, on n'est pas loin sachant que les libéraux paient un peu moins que les artisans et commerçants.

Vous êtes TNS d'une SARL, normal. Mais il y a "chefs d'entreprises" qui sont salariés car ils ont choisi d'exercer en SAS ou bien encore parce qu'ils sont gérants d'une SARL dont ils sont associés minoritaires. Dans ce cas, le montant de 1800€/an est peut être possible. Ce n'est pas ma spécialité.

Pour moi, votre situation est normale. Attendez la réponse d'autres personnes mais avec prudence car ce forum est bourré d'artisans et de commerçants... un autre système.
0