Association, collectif ou auto-entrepreneur

denkidan Messages postés 1 Date d'inscription mardi 21 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2017 - 21 nov. 2017 à 17:43
SebastienLL Messages postés 4 Date d'inscription mardi 21 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2017 - 21 nov. 2017 à 19:47
Bonjour,

Je suis actuellement en école de communication, et je suis passionné de vidéo, réalisation et montage.

Je prévois en effet de commencer à m'y mettre sérieusement, et quelques propositions de contrats rémunérés commencent à arriver.
Malheureusement, je n'ai aucun statut particulier, et n'ai aucune connaissance en économie.
C'est pourquoi je me tourne aujourd'hui vers vous !

En effet, je me demande ce qui serait le mieux entre monter un collectif (avec plusieurs amis vidéastes et photographes), monter une association, ou me mettre au statut d'auto-entrepreneur. Sachant que le but de ma démarche est de pouvoir disposer d'une identité juridique, être capable de signer des contrats professionnels et de faire des devis, ainsi que déposer le nom de l'association (ou du collectif ou de l'entreprise).

Pour information je dispose d'un maigre salaire d'étudiant et les propositions rémunérées se font de temps en temps, rien de régulier donc...

Je vous remercie d'avance pour l'attention porté à ce message, et vous souhaite que le meilleur.

Cordialement

1 réponse

SebastienLL Messages postés 4 Date d'inscription mardi 21 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2017 3
21 nov. 2017 à 19:47
Bonsoir,

Je comprends que vous souhaitez avoir un statut pour pouvoir accepter des missions ponctuelles.

Dans ce cas, et dans la mesure ou votre activité ne dépasse pas un certain seuil, je vous conseillerai d'opter pour un statut de micro entrepreneur : c'est le plus rapide, et les démarches se font 100% en ligne
0