état des lieux sortant: signature

LGDiego Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 17 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2017 - 17 nov. 2017 à 14:33
djivi38 Messages postés 52295 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024 - 17 nov. 2017 à 18:03
Bonjour,

J'ai eu un soucis avec mon état des lieux de sortie. Effectivement, ils ont déclare que l'état de le logement était mauvais et ils ont gardé tout le dépôt de garantie, ils demandent même plus d'argent. Le problème est qu'ils me disent que tout était bien mais ils ont écris différemment. J'ai signé sans regarder parce que tout semblait correct (ils avaient mis les mêmes photos que dans l'état des lieux d'entée) et on avait une bonne relation.
J'ai regardé que le dernier paragraphe dis comme ça:
"Les co-signataires reconnaissent comme exactes les informations mentionnées sur le présent constat d’état des lieux. Les cosignataires reconnaissent avoir reçu chacun un exemplaire du présent état des lieux, en main propre ou par voie dématérialisée
au moment de la signature, et s’y accordent pour y faire référence lors du départ du locataire. (Article 3 du chapitre 1er du décret n° 2016-382 du 30 Mars 2016)"

Mais ils n'ont pas me donné une copie au moment de sortir, j'ai l'impression qu'ils ont même modifié l'état des lieux après la signature... J'ai regardé la loi (Article 3 du chapitre 1er du décret n° 2016-382 du 30 Mars 2016) et ils disent seulement qu'ils doivent nous donner une copie au moment de sortir.
Est-ce que ce fait peut invalider l'état des lieux? Est-ce qu'ils peuvent le garder tout le temp qu'ils veulent?

Merci beaucoup

3 réponses

Bonjour
Informations :
Dépôt de garantie

https://www.anil.org/documentation-experte/analyses-juridiques-jurisprudence/analyses-juridiques/analyses-juridiques-2010/retenue-sur-le-depot-de-garantie-et-dedommagement-du-bailleur/
Mais ils n'ont pas me donné une copie
Faire sa demande par courrier LRAR
État des lieux de sortants
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33671
Prendre conseils supplémentaires auprès de :
https://www.anil.org/
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LGDiego Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 17 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2017
17 nov. 2017 à 15:38
Merci beaucoup pour votre réponse. J'avais demandé l'EDL sortant par telephone et ils m'ont envoyé par e-mail, mais une semaine après faire l'EDL sortie.
Est-ce que ça c'est légal?

Merci encore
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Gaston > LGDiego Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 17 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2017
17 nov. 2017 à 16:25
Bonjour
Mais une semaine après faire l'EDL sortie.
Demandez pourquoi il vous es demandé un second Edls
après l'avoir reçu par email (Surement pour modifier quelque chose)
D' après moi ça cache quelque chose ne signez rien si vous n’êtes pas sur
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djivi38 Messages postés 52295 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024 15 420 > Gaston
17 nov. 2017 à 16:36
bonjour Gaston,

Il ne lui est pas demandé un 2° EDLS.
L'agence lui a envoyé, 8 jours plus tard, l'EDLS fait avec lui 8 jours avant.

Cdt.
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djivi38 Messages postés 52295 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024 15 420
17 nov. 2017 à 16:46
bonjour,

vous auriez dû insister pour en avoir une copie immédiatement après signatures.

Si, selon l'article 3 du chapitre 1er du décret n° 2016-382 du 30 Mars 2016, l'agence vous avait bien donné immédiatement une copie de l'EDLS... elle n'aurait pas eu besoin de vous en envoyer une par mail 8 jours plus tard !

=> Faire un courrier R+AR de mise en demeure de restitution intégrale de votre DG (si différences d'écriture très visibles ou si imitation de votre signature...), sous 8 jours à réception, et concluez votre courrier par "à défaut, je porterai le litige devant la commission de conciliation, et si nécessaire, devant le tribunal d'instance, où je demanderai, en plus, des dommages et intérêts au titre de l'art. 700 du Code civil. + Formule de politesse." : et ce, uniquement SI vous aviez bien donné lors de l'EDLS votre nouvelle adresse (« Informer son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire partant depuis la loi Alur » (article 22 de la loi du 6 juillet 1989) »).

Voici mon habituel petit topo sur le DG = DÉPÔT DE GARANTIE (souvent improprement appelé "caution", laquelle est une personne qui se porte garant pour quelqu'un) dans le cas des locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989.

- Un DG est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « vide » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location «en meublé ».
- C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
- Le chèque du DG peut être encaissé dès la signature du bail, même si l’entrée effective (= « date d’effet ») dans les lieux est ultérieure, mais il ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
- En cas de colocation ou de départ d’un seul titulaire du bail, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire/locataire titulaire ; au colocataire/locataire titulaire sortant de s’arranger avec le colocataire/locataire titulaire restant dans le logement.

RESTITUTION du DG au locataire (art. 22 Loi du 6/7/1989) :

• Sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (états des lieux entrant & sortant) sont strictement identiques;

• Sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDL sortant mentionne des dégradations (celles d’usure normale étant à la charge du propriétaire) qui ne sont pas mentionnées sur l'EDL entrant.
=> Si dégradations (mentionnées sur EDLS - et pas sur EDLE – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs [devis OU factures (en bonne & due forme) de PROFESSIONNELS] des montants retenus correspondants aux dégradations, que le propriétaire doit fournir soit lors de la restitution partielle du DG soit dans des délais raisonnables après mise en demeure (R+AR) par le locataire afin que le bailleur fournisse ces justificatifs.

=> Une retenue sur DG sans justificatifs ou pour des réparations non locatives ou sans signature sur l’EDLS ou pour des dégradations non mentionnées sur l’EDLS permet au locataire de porter l'affaire devant la commission de conciliation du département du logement (**), ou de porter le litige devant le tribunal d’Instance (*) du lieu de la location, après réclamation écrite (R+AR) restée sans réponse passé un délai de 8 jours.

=> Si l’EDLS n’a pas été fait contradictoirement [= en présence des deux parties (propriétaire et locataire) ou de représentants ayant reçu procuration] ou s’il n’a pas été établi par un huissier (dans ce dernier cas, la signature du locataire devient inutile) ou s’il n’est pas signé de toutes les parties concernées : aucune retenue n'est possible sur le DG (art. 3-2 loi 6/7/1989 qui fait référence à art. 1731 Code Civil).

=> Si le DG ne suffit pas : courrier R+AR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDLS).
Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis commission de conciliation (**), puis en tribunal d’instance (*) du lieu de la location.

=> Si litige portant sur le montant retenu sur le DG, UNIQUEMENT s’il s’agit d’un DEVIS : le locataire peut apporter des devis contradictoires et si le litige persiste, il peut le porter devant la commission de conciliation du département du logement (**), puis, éventuellement, intenter une action en justice au tribunal d’Instance (*) du lieu de la location. [Une facture, correspondant aux réparations des dégradations mentionnées sur l'EDLS, n'est pas contestable.]

=> Si le logement se trouve dans un immeuble collectif, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du DG en vue de la régularisation définitive des charges et ne restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, dans le mois qui suit l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble (art. 22 de la loi du 6/7/1989 modifié par la loi n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 6)

=> Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agit, dans ce cas, d'un « impayé de loyer » pouvant entraîner une condamnation du locataire.

=> Si le propriétaire dépasse les délais de restitution entière ou partielle du DG, le locataire est en droit d’obtenir (par courrier R+AR) une pénalité égale à 10% d’1 mois de loyer hors charges par mois de retard commencé (et si par tribunal, en plus, des dommages et intérêts au titre de l’art. 700 du Code civil). https://www.litige.fr/articles/depot-de-garantie-non-rendu-caution-proprietaire-locataire-penalite-retard
CEPENDANT, cette majoration de 10% par mois de retard commencé N’EST PAS DUE SI l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile, MAIS « Informer son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire partant depuis la loi Alur » (article 22 de la loi du 6 juillet 1989) »

=> RECOMMANDATIONS :

I - Accompagnez vos courriers R+AR d’une « lettre simple en suivi », ainsi, même si le R+AR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos courriers.
II - Ou envoyez un PLI recommandé avec AR :
https://www.intendancezone.net/spip.php?breve119
http://cgtnature.free.fr/blog/spip.php?article24
III - Gardez toujours une copie de vos courriers R+AR, ainsi que les récépissés correspondants.
IV - Si le R+AR vous revient, NE L’OUVREZ PAS, le juge du tribunal d’Instance verra que vous avez tenté une solution amiable, obligatoire avant de saisir la justice.


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/557-depot-de-garantie-location-et-caution-definition-plafond/
 https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1425-commission-conciliation-locataire-proprietaire
 (*) Comment saisir le tribunal d’Instance ? :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785
 (**) Saisine de la commission départementale de conciliation : article 7 du décret n°2001-653 du 19 juillet 2001

Cordialement.
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Ysabe_l Messages postés 12598 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 décembre 2024 8 670
17 nov. 2017 à 17:47
Bonjour

Le problème est que vois avez signé avoir reçu un exemplaire au moment de l'état des lieux. Vous n'avez aucune preuve que ce n'est pas le cas.

Le fait de l'avoir reçu par mail 8 jours après n'est pas une preuve, ça aurait pu être une copie, vous auriez pu perdre l'original par exemple.
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djivi38 Messages postés 52295 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024 15 420
17 nov. 2017 à 18:03
bonsoir Ysabe,

bien d'accord avec toi : comment prouver la non existence d'un fait ??!
Mais alors, à quoi sert ce décret et comment peut-on le mettre en avant pour se défendre de na pas avoir eu copie immédiate d'un EDL ?

Cdt.
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