Retour en congé parental après une reprise de travail, possible?

Vrac12
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2017
- 16 nov. 2017 à 22:34
doris33
Messages postés
41888
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 août 2022
- 30 nov. 2017 à 10:59
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide s'il vous plait!
Je suis actuellement en congé parental, depuis avril (2017), mais j'avais décidé de reprendre mon travail à 80% à partir de janvier 2018 pour m'occuper de mon bébé les mercredis et ne pas payer une journée un plus de garde chez l'assistante maternelle car j'ai un petit salaire. Mes chefs ont refusé (pourtant dans le passé il y avait quelqu'un qui ne travaillait pas les mercredis sans problème) et me proposent donc de travailler tous les jours les 28 heures reparties à leur convenance. J'ai cumulé plus de 25 jours de congés payés avant d'être en congé parental. Mes questions sont les suivantes:
Si je renouvelle mon congé parental 1 an de plus, donc reprendre en janvier 2019, vais-je perdre mes CP acquis?
Si je décide de reprendre mon travail en prenant tous mes jours de CP, donc pas de présence au travail, ai-je le droit de reprendre un congé parental après? je ne souhaite pas perdre mes CP si je renouvelle mon congé parental.
bien sûr l'idéal aurait été d'avoir les mercredis car coté finances ça commence à être précaire être en congé parental.
Je remercie à toute personne qui puisse me renseigner, je dois donner une réponse à mon employer avant la fin du mois!!
A voir également:

1 réponse

doris33
Messages postés
41888
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 août 2022
15 492
17 nov. 2017 à 13:26
Bonjour,

oui, vous risquez perdre vos cp, si vous renouvelez votre congé parental. Les cp auraient du être pris entre la fin de votre congé maternité et le début du congé parental.

Un congé parental soit être pris sans aucune interruption.
2
Vrac12
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2017

17 nov. 2017 à 21:17
Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse!

J'ai posé aussi la question au service rh et j'attends leur retour.
J'avais demandé à la caf conseille avant de prendre le congé parental et ils m'ont pas dit de prendre mes cp avant, idem pour le service rh, ils auraient pu me le dire quand même! En plus, il n'y a pas longtemps j'avais demandé à la caf si je pouvais reprendre mon congé parental après une reprise de travail et la réponse a été : "vous faites comme vous voulez jusqu'au 24ème mois de votre enfant". J'ai eu l'impression que je dérangeait la "conseillère" avec mes questions.

Pourrais-je trouver un arrangement avec mon employeur pour ne pas perdre les CP? Qu'est-ce que vous me conseillez de faire?

Merci encore pour votre retour!!

Cordialement,
0
doris33
Messages postés
41888
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 août 2022
15 492
18 nov. 2017 à 09:02
"Pourrais-je trouver un arrangement avec mon employeur pour ne pas perdre les CP?"

si votre patron est arrangeant, pourquoi pas ?!
0
Vrac12
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2017
> doris33
Messages postés
41888
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 août 2022

28 nov. 2017 à 09:39
Bonjour,

Je vous remercie pour votre retour!

Finalement mon employeur ne veut pas être arrangeant! il veut que je fasse les 28 heures entre 5 et 7 heures par jour tous les jours. On m'impose par exemple, de commencer à midi pour que je remplace mon binôme pour la pause déjeuner, puis je suis obligée à prendre une pause déjeuner à 13h! est-ce qu'il a le droit de faire ça?
En plus, dans l'entreprise on bénéficie des tickets restaurant mais si je travaille 28h, j'aurai droit à 4 tickets par semaine. Je vais devoir travailler les 5 jours de la semaine donc 5 pauses déjeuner, il peut refuser à me donner un 5ème ticket?

Si finalement je décide de ne pas revenir au travail donc démissionner, est-ce que je pourrai continuer à être en congé parental jusqu'à la fin de mes droits CAF ou les indemnités seront elles arrêtées (si je ne retrouve pas un nouvel emploi) ?

Je vous remercie d'avance si vous pouvez me renseigner, je suis à deux jours de devoir donner ma réponse de reprise de travail ou autre décision et je n'ai pas encore prise la bonne décision!!

En vous souhaitant une bonne journée!
0
doris33
Messages postés
41888
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 août 2022
15 492
28 nov. 2017 à 09:43
"il veut que je fasse les 28 heures entre 5 et 7 heures par jour tous les jours. "

C'est le côté "pervers" des temps partiels dans le cadre d'un congé parental, c'est l'employeur qui décide de la répartition des horaires.

Si vous travaillez 5 cinq, il devra vous donner 5 tickets restaurant.

En cas de démission, j'avoue que je ne sais pas vous répondre. Posez la question à la CAF.
0
Vrac12
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2017

28 nov. 2017 à 10:08
Merci beaucoup pour votre prompt retour!!

J'espère pouvoir prendre la bonne décision avec ces éléments. Merci encore!

Cordialement,
0