Droit chômage et formation

Résolu
Lola - 14 nov. 2017 à 10:03
 Lola - 14 nov. 2017 à 11:01
Bonjour,

Je suis actuellement en CDI depuis 5ans, et je souhaite entreprendre une formation pour reconversion. J'ai une demande de CIF en cours, dont je ne pense pas pouvoir bénéficier.

Si je parviens à avoir une rupture conventionnelle, est-ce que j'aurai le droit au chômage en suivant ma formation? (j'auto-finance ma formation, mais j'ai besoin de vivre pendant celle-ci!)

2 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
14 nov. 2017 à 10:06
Bonjour,

pour pouvoir percevoir le chômage, il faut être en recherche effective d'emploi, donc si vous êtes en formation, vous ne remplissez pas cette condition.

Mais pour certaines formations, certaines études, Pôle Emploi assure le chômoge, mais seul PE pourra vous répondre, c'est au cas par cas, en principe, il s'agit de formations courtes et rapidement diplômantes et pouvant rapidement déboucher sur un emploi.
0
Il s'agit d'une formation de 5 mois donnant accès à un diplôme niveau bac (j'ai un niveau Licence), permettant de trouver du travail saisonnier facilement, pour être complété avec mon domaine actuel.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
Modifié le 14 nov. 2017 à 10:35
Étonnant, une formation donnant un niveau bac alors que vous avez un niveau licence, donc bac +3 !!

De toute façon, seul PE peut vous répondre avec ke dossier en main.
0
C'est l'idée d'une reconversion... On change pas d'un domaine à un autre en gardant son niveau de diplôme...

Sauf que pole emploi ne sont jamais joignables quand on n'est pas demandeur d'emploi. Donc il faut que j'obtienne une rupture conventionnelle : que je quitte donc mon emploi, avant de pouvoir entamer la moindre démarche?

C'est quand même hallucinant...
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
14 nov. 2017 à 10:41
Hélas, oui, vous ne pouvez être sûre de rien tant que PE n aura pas examiné le dossier.
0
Bonjour,

Ma compagne a eu le même "soucis", c'est tout l'absurdité de pôle emploi. Elle a eu sa rupture conventionnelle, accepté dans la formation, et impossible d'avoir un rendez-vous avant d'être en situation de chômage. Un fois fait, le conseiller a immédiatement refusé car "vous nous prenez devant le fait accompli, nous ne pouvons financer".

Mais nous avions prévu que ça allait se passer comme ça donc nous ne comptions pas dessus, nous avons tenté au cas ou. Chance que nous pouvons nous permettre d'avoir un seul salaire sinon c'était marron !

Bon courage
0
Lola > Komar
14 nov. 2017 à 11:01
Merci.

Étant seule, et payant des impôts non négligeables (à peu près 200euros/mois IR et TH), je ne peux malheureusement pas me permettre ça...

Et après ils s'étonnent de la fraude... Quel monde de fous... -_-
0