Enfant unique : comment récupérer l'héritage ?
gregoir77
Messages postés
1
Statut
Membre
-
gregoir77 -
gregoir77 -
Bonjour,
Je suis enfant unique. Au décès de ma mère, mon père a opté pour le 1/4 en toute propriété et 3/4 en usufruit de l'actif net de la succession.
Je n'ai reçu aucune somme et mon père est resté dans l'appartement.
Mon père a désormais une nouvelle compagne et envisage de se marier avec elle.
Ayant des difficultés financières, je souhaiterais récupérer (tout ou partie de) l'héritage de ma mère. Comment procéder ?
Merci d'avance pour vos réponses
Je suis enfant unique. Au décès de ma mère, mon père a opté pour le 1/4 en toute propriété et 3/4 en usufruit de l'actif net de la succession.
Je n'ai reçu aucune somme et mon père est resté dans l'appartement.
Mon père a désormais une nouvelle compagne et envisage de se marier avec elle.
Ayant des difficultés financières, je souhaiterais récupérer (tout ou partie de) l'héritage de ma mère. Comment procéder ?
Merci d'avance pour vos réponses
A voir également:
- Enfant unique : comment récupérer l'héritage ?
- Pension alimentaire enfant majeur 2025 - Guide
- Renier son enfant - Forum Divorce
- Comment récupérer un enfant placé - Forum garde d'enfants
- Attestation caf enfant a charge - Forum CAF
- Rsa couple 1 enfant 2025 - Accueil - Aides sociales Pratique
5 réponses
Comment procéder ?
Proposez à votre père d'acquérir vos droits recueillis dans la succession de votre mère.
Sa compagne sera peut-être intéressée par cette acquisition ?
Sinon il sera difficile d'obtenir satisfaction.
En + de ses droits acquis à l'origine et recueillis dans la succession ensuite, il bénéficie d'un droit d'usage et d'habitation ne pouvant lui être retiré.
Proposez à votre père d'acquérir vos droits recueillis dans la succession de votre mère.
Sa compagne sera peut-être intéressée par cette acquisition ?
Sinon il sera difficile d'obtenir satisfaction.
En + de ses droits acquis à l'origine et recueillis dans la succession ensuite, il bénéficie d'un droit d'usage et d'habitation ne pouvant lui être retiré.
Merci pour votre réponse.
Ce serait effectivement une solution, mais puis-je l'y contraindre s'il ne veut pas ?
Il me semble que l'on n'est pas obligé de rester en indivision, on peut la quitter si on le souhaite je crois ?
Ce serait effectivement une solution, mais puis-je l'y contraindre s'il ne veut pas ?
Il me semble que l'on n'est pas obligé de rester en indivision, on peut la quitter si on le souhaite je crois ?
mais puis-je l'y contraindre s'il ne veut pas ?
Réponse affirmative.
Exact.
A condition de trouver un acquéreur de vos droits indivis.
Faute d'acquéreur il en résulterait la vente du bien dans sa totalité.
Si votre future "belle-mère", voulait s'investir, la meilleure solution serait celle-là.
Formulez cette proposition à votre père :
-ce serait ce schéma-là ou la vente de la totalité car vous avez besoin de liquidités.
Il devrait comprendre assez vite.
Ou son futur ménage se casse la figure ou lui ou elle achète vos droits.
Réponse affirmative.
Exact.
A condition de trouver un acquéreur de vos droits indivis.
Faute d'acquéreur il en résulterait la vente du bien dans sa totalité.
Si votre future "belle-mère", voulait s'investir, la meilleure solution serait celle-là.
Formulez cette proposition à votre père :
-ce serait ce schéma-là ou la vente de la totalité car vous avez besoin de liquidités.
Il devrait comprendre assez vite.
Ou son futur ménage se casse la figure ou lui ou elle achète vos droits.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question