Construction d'une habitation à côté d'une borne fibre optique

figuierre Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2017 - 3 nov. 2017 à 17:01
Josh Randall Messages postés 26509 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 - 3 nov. 2017 à 18:04
Bonjour,
Voila nous avons un soucis.
Nous allons hériter bientot d'un terrain sur lequel nous aimerions constuire notre habitation (si ce terrain se révèle constructible bien sur)
Nous avons ce projet depuis longtemps, et cet été nous avons eu la désagréable surprise de voir qu'une grosse borne de fibre optique a été planté juste devant notre terrain.
(ce terrain se situe en sortie du village)
Du coup je ne vous cache pas que je suis inquiète quand a la possibilité de pouvoir aller au bout de notre projet, et que l'on puisse nous refuser notre permis de construire à cause de cela.

Savez vous si une borne de fibre optique est reconnue dangereuse pour la santé ?
Merci a ceux qui pourraient m'éclairer.

3 réponses

cristali Messages postés 18011 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 3 673
3 nov. 2017 à 17:08
bonjour, la fibre optique (FTTH), ça arrive dans les logements, donc ça m'étonnerai que se soit dangereux.
faut arreter de croire que tout est dangereux, supprimons les voitures aussi tant qu'on y est...
0
figuierre Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2017
3 nov. 2017 à 17:44
Je ne vois pas trop l'interêt de ce commentaire...
Je n'y connais absolument rien d'ou ma question, bref..
0
Josh Randall Messages postés 26509 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 8 201
Modifié le 3 nov. 2017 à 17:14
Bonjour

Ce qu'il y a de sûr c'est que la fibre n'émet pas d'onde contrairement au wifi ou au CPL puisqu'elle transmet un message lumineux.
Après recherche rapide, rien n'indique que la fibre optique représente un risque. A moins de coller son œil directement au bout d'un câble de fibre...

Edit:

je suis inquiète quand a la possibilité de pouvoir aller au bout de notre projet, et que l'on puisse nous refuser notre permis de construire à cause de cela
.
L'armoire de fibre optique a été posée sur le domaine public. Dans la mesure où ton projet n'impacte pas le domaine public, il n'y a aucune raison que la commune t'oppose un refus


L'impossible est le seul adversaire digne de l'homme
0
figuierre Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2017
Modifié le 3 nov. 2017 à 17:50
Bonjour, merci pour votre retour !
J'ai fais quelques recherches également mais sans vraiment obtenir de réponses concrètes sur ce qui m'intéresse.
En effet en aucuns cas notre projet ne gênera cette armoire.

C'est une connaissance qui m'a dit " ha bha avec ça tu ne pourras jamais avoir l'autorisation de bâtir a côté !" mais il ne doit pas non plus y connaitre grand chose, c'était sans doute histoire de donner un avis (inutile) mais du coup il a émit le doute en moi !
0
dna.factory Messages postés 24983 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 12 457
Modifié le 3 nov. 2017 à 17:18
la fibre optique, c'est avant tout de la lumière (dans du verre, dans du métal, dans du plastique)
Donc, oui, la lumière peut-être dangereuse pour la santé : un laser peut bruler voir aveugler, le soleil peut bruler et donner le cancer.

Mais bon, c'est du même acabit que le fait que l'eau tue des millions de personnes chaque années dans le monde, c'est pas pour autant qu'il y a toute une psychose autour(sauf quand on l'appelle l'oxyde de dihydrogène).

Stop failing the turing test ! 
0
figuierre Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2017
3 nov. 2017 à 17:48
D'accord merci.

Mais entre avoir la fibre chez soi et habiter a côté d'une armoire de fibre optique, il n'y a donc pas de réel différences ?
0
Josh Randall Messages postés 26509 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 8 201 > figuierre Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2017
3 nov. 2017 à 18:04
Ben non. La fibre n'émet pas d'onde au contraire de ton smartphone, ta box, ton pc portable, le four à micro-onde...
0