Mur humide soutènement et habitation

Yannang Messages postés 1 Date d'inscription mardi 31 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2017 - 31 oct. 2017 à 23:48
BmV Messages postés 90877 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 5 juillet 2024 - 2 nov. 2017 à 09:28
Bonjour,
Ma maison a un mur de 2,75m de hauteur adossé au terrain d'un voisin -X par exemple-. Ce mur sert donc de soutènement des terres de X - en pente vers le mur en question - et d'habitation pour moi. Ce mur est acté mitoyen.

En rénovation un placo ancien enlevé - posé par un propriétaire précédent a révélé ce mur de pierre recouvert de salpêtre, moisissures...
J'ai fait piqué l'enduit de ciment qui le recouvrait et la pièce est aérée. Malgré cela, le mur reste très très humide.
J'envisage un enduit de chaux épais. L'artisan et autres contactés-ne veut pas le prendre en charge au motif qu'il sera taché si un drainage extérieur n'est pas fait. Ce que le voisin X refuse de faire. Il indique que je suis en aval et doit m'occuper des problèmes d'humidité.
Au vu du passif je ne veux pas construire une double cloison et de toute façons un drainage ne peut être que bénéfique.
Ma question : X a-t-il raison ? La mitoyenneté avec répartition des charges d'entretien s'applique-elle? Le permis de construire a pourtant été donné je l'ai retrouvé.
Cordialement
Yannang

3 réponses

bonjour, Quelle est l'année de construction de votre maison ?

Celui qui a fait construire votre maison a-t-il décaissé le terrain, ou bien le voisin du dessus a -t-il remblayé son terrain contre votre mur ? Tout est là pour savoir qui a raison et qui a tort.

Un mur de maison n'est pas un mur de soutènement.
Un mur de soutènement est renforcé de façon à pouvoir faire face à la poussée de la terre.
1
Je trouve étonnant que le mur d'une maison puisse être mitoyen (acté).
0
BmV Messages postés 90877 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 5 juillet 2024 18 225
2 nov. 2017 à 09:28
" Le permis de construire a pourtant été donné je l'ai retrouvé. " : c'est parfait, sauf qu'un permis de construire n'est établi que sur la base des stipulations du code de l'urbanisme, "administratif", et ne tient nullement compte des éventuelles dispositions du droit civil, "privé", notamment concernant les diverses servitudes de vue, de passage, de mitoyenneté, etc.

L'existence de ce permis ne règle donc rien puisque les questions soulevées concernent le civil.
0