Invalidité Cat 1 : Prévoyance ne complète pas le salaire à 100%

MagGiannico Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2017 - 29 oct. 2017 à 16:58
 nikita411 - 8 déc. 2018 à 11:24
Bonjour,
Depuis mon passage en invalidité cat 1, je travaille 2,5 jours par semaine, et si je cumule mon salaire (donc réduit de moitié) ma prime d'invalidité de la sécurité sociale (juste et bien calculée) et le montant de la prévoyance (c'est là où je doute), il me manque au final 491 euros nets par rapport à mon salaire initial avant mon invalidité...

La prévoyance ne complète pas à 100%. Voici l'extrait de ma convention collective, j'avoue ne rien comprendre à la règle de calcul.Pour info, je suis cadre et j'ai 2O ans d'ancienneté.

" Invalidité 1ère catégorie résultant de maladie ou d’accident au titre de la législation générale ou bénéficiaire d’une rente accident du travail ayant entraîné un taux d’incapacité compris entre 33 % et 65 % :

Perception en net de 50 % du salaire brut, sans que la totalité des ressources (ASSEDIC, rémunération, prestations nettes de sécurité sociale) ne dépasse 100 % du net.

L’assiette de calcul de cette garantie est constituée par le salaire brut moyen journalier (1/365ème) des 12 derniers mois ayant précédé l’arrêt initial de travail ou sur la période d’emploi, si l’ancienneté est inférieure à un an, revalorisé en fonction de l’évolution de la valeur du point conventionnel entre la date d’arrêt de travail et la date d’invalidité totale ou partielle.

La rente complémentaire est versée jusqu’à la liquidation de la pension vieillesse et, au plus tard jusqu’au 60ème anniversaire du bénéficiaire, en cas d’inaptitude totale. »


D'après vous est-ce normal que je perde autant par mois? La prévoyance n'est-elle pas censée compléter???
Merci beaucoup pour vos lumières.
Magali.
A voir également:

2 réponses

AnneJuly26 Messages postés 33 Date d'inscription lundi 18 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2019 10
29 oct. 2017 à 17:35
Bonjour,

Soit la garantie est très mal exprimée, soit vous l'avez citée sans certains éléments.
Si la prestation complémentaire est servie en y déduisant le revenu du temps partiel et la pension de la SS, l'écart perçu viendrait de là.

A vérifier si c'est écrit dans le contrat.

Car en gros la prévoyance ne vous verserait rien du fait que vous exercez déjà votre activité à mi-temps et que vous percevez déjà 50% de votre salaire.
La garantie serait donc plutôt destinée aux assurés travaillant en dessous de 50% ou en arrêt total.

En cas d'absence de précision donc de faille, il faudrait réétudier le cas sous un autre angle.

Dans un premier temps demandez le détail du calcul à votre organisme de prévoyance et gardez des traces des échanges
3