Invalidité Cat 1 : Prévoyance ne complète pas le salaire à 100%

MagGiannico
Messages postés
6
Dernière intervention
9 novembre 2017
- 29 oct. 2017 à 16:58 - Dernière réponse :  Ninette1
- 27 oct. 2018 à 00:55
Bonjour,
Depuis mon passage en invalidité cat 1, je travaille 2,5 jours par semaine, et si je cumule mon salaire (donc réduit de moitié) ma prime d'invalidité de la sécurité sociale (juste et bien calculée) et le montant de la prévoyance (c'est là où je doute), il me manque au final 491 euros nets par rapport à mon salaire initial avant mon invalidité...

La prévoyance ne complète pas à 100%. Voici l'extrait de ma convention collective, j'avoue ne rien comprendre à la règle de calcul.Pour info, je suis cadre et j'ai 2O ans d'ancienneté.

" Invalidité 1ère catégorie résultant de maladie ou d’accident au titre de la législation générale ou bénéficiaire d’une rente accident du travail ayant entraîné un taux d’incapacité compris entre 33 % et 65 % :

Perception en net de 50 % du salaire brut, sans que la totalité des ressources (ASSEDIC, rémunération, prestations nettes de sécurité sociale) ne dépasse 100 % du net.

L’assiette de calcul de cette garantie est constituée par le salaire brut moyen journalier (1/365ème) des 12 derniers mois ayant précédé l’arrêt initial de travail ou sur la période d’emploi, si l’ancienneté est inférieure à un an, revalorisé en fonction de l’évolution de la valeur du point conventionnel entre la date d’arrêt de travail et la date d’invalidité totale ou partielle.

La rente complémentaire est versée jusqu’à la liquidation de la pension vieillesse et, au plus tard jusqu’au 60ème anniversaire du bénéficiaire, en cas d’inaptitude totale. »

D'après vous est-ce normal que je perde autant par mois? La prévoyance n'est-elle pas censée compléter???
Merci beaucoup pour vos lumières.
Magali.
Afficher la suite 

Votre réponse

10 réponses

AnneJuly26
Messages postés
30
Dernière intervention
24 mars 2018
- 29 oct. 2017 à 17:35
0
Merci
Bonjour,

Soit la garantie est très mal exprimée, soit vous l'avez citée sans certains éléments.
Si la prestation complémentaire est servie en y déduisant le revenu du temps partiel et la pension de la SS, l'écart perçu viendrait de là.

A vérifier si c'est écrit dans le contrat.

Car en gros la prévoyance ne vous verserait rien du fait que vous exercez déjà votre activité à mi-temps et que vous percevez déjà 50% de votre salaire.
La garantie serait donc plutôt destinée aux assurés travaillant en dessous de 50% ou en arrêt total.

En cas d'absence de précision donc de faille, il faudrait réétudier le cas sous un autre angle.

Dans un premier temps demandez le détail du calcul à votre organisme de prévoyance et gardez des traces des échanges
Commenter la réponse de AnneJuly26
MagGiannico
Messages postés
6
Dernière intervention
9 novembre 2017
- 29 oct. 2017 à 18:47
0
Merci
Merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse.
Ma convention stipule ce que j'ai indiqué et je pense que ça concerne les assurés quels qu'ils soient.

Concernant le contrat de prévoyance, ils ne veulent pas me le transmettre, je fais partie d'un gros groupe et personne ne peut me donner ce contrat, ni la RH, ni la prévoyance.

Concernant le détail du calcul, je l'ai demandé et voici ce qu'ils me donnent :
"...L'assiette retenue pour le calcul de votre pension correspond aux 12 mois de salaire précédant votre arrêt de travail.
Nous avons retenu le salaire correspondant à votre temps partiel transmis par votre société... Après comparaison de vos ressources pour la période du 01/03/17 au 31/03/17, il vous revient une somme de ...€..etc"

Je ne comprends pas pourquoi ils parlent du mois de Mars, c'est mon premier mois en invalidité où je travaillais donc la moitié du temps...
Leur calcul ne devrait-il pas se baser sur mon salaire à temps complet? Comme a fait la sécurité sociale qui elle se base sur mon salaire à temps complet prime annuelle incluse?

J'avoue ne rien y comprendre et je sens que je suis lésée...

Merci beaucoup !!!!!
Magali.
MagGiannico
Messages postés
6
Dernière intervention
9 novembre 2017
- 31 oct. 2017 à 21:18
Merci !
Il y a une âme charitable dans mon groupe qui s'est proposée de m'aider. Pas ma RH, ils ne m'ont pas répondue...
Il paraît que dans le cas d'un contrat de groupe la prévoyance n'est pas tenue de fournir le contrat.
Merci pour vos renseignements, si on n'aboutit pas je tenterai le médiateur. Je vais demander quel serait le nôtre.
Bien cordialement.
Magali
AnneJuly26
Messages postés
30
Dernière intervention
24 mars 2018
- 1 nov. 2017 à 10:02
Peut-être pas la prévoyance directement, mais votre employeur doit vous remettre la notice d'information, qui condense la garantie.

Un exemple parmi d'autres: https://business.lesechos.fr/directions-juridiques/droit-des-affaires/responsabilite-assurances/prevoyance-d-entreprise-du-nouveau-sur-les-obligations-d-information-61071.php

Cordialement
MagGiannico
Messages postés
6
Dernière intervention
9 novembre 2017
> AnneJuly26
Messages postés
30
Dernière intervention
24 mars 2018
- 9 nov. 2017 à 09:49
Bonjour,

J'ai eu des explications claires et j'ai enfin compris.
Je travaille à 50% donc payée à 50% par mon employeur, ensuite la prime invalidité de la sécu + le montant de la prévoyance couvrent 30% maxi, (50+30=80%) donc je perds 20% de mon salaire. Si je veux gagner + je dois travailler + (comme dirait l'autre :-) )
J'ai demandé à la RH de rallonger mon temps de travail, j'attends leur réponse.
Merci encore pour toutes vos réponses.
Bonne journée.
Magali.
MagGiannico
Messages postés
6
Dernière intervention
9 novembre 2017
- 1 nov. 2017 à 10:16
Merci !!!
Comme info je n'ai que l'extrait de la convention que j'ai mis dans mon premier message.
Je vais attendre une réponse, maintenant grâce à vous je sais qu'ils sont tenus de m'informer des clauses du contrat.
Bonne journée
Magali
Bonjour,
Désolée je viens juste de voir votre message..
Je ne suis pas vraiment d'accord avec la réponse de votre prévoyance, je suis en invalidite 1er catégorie, je ne travaille plus actuellement, mais il y a peu quand j'étais encore employée à 50% je touchais 30% d'invalite, la première cat prends 30% en compte, et ma prevoyance invalidite les 20% restant. .ce qui correspondait à mon salaire, a quelque chose prêt. ..j'ai eu pas mal de désaventures avec ma prévoyance, ils ne voulaient pas vraiment payer se qu'ils devaient..a forcé de questionnement et mails, ils ont fini par me donner mon du..
50% travaille + 30% ne vous fait pas les 100% de votre temps de travaille avant invalidité.
Bon courage
Commenter la réponse de MagGiannico
Dossier à la une