Compteur EDF obligatoire en logement meublé dans une maison?

Olivier200 - 25 oct. 2017 à 09:46
djivi38 Messages postés 51257 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 - 26 oct. 2017 à 00:02
Bonjour,

Je loue un appartement mitoyen à ma maison. Je n'ai qu'un compteur EDF pour l'ensemble de la maison avec un sous-compteur pour l'appartement mitoyen.
1- Est-il possible de facturer au forfait un prix du kwh consommé par le locataire?
2- Est-il possible de faire une location dite charges comprises incluant la consommation électrique estimée du locataire (pas de facturation réelle et donc éventuellement une perte pour moi en cas de surconsommation du locataire)?
3- Ou dois-je impérativement mettre un compteur EDF?

En vous remerciant pour vos réponses.

Olivier
A voir également:

5 réponses

Energizor Messages postés 25544 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 19 067
Modifié le 25 oct. 2017 à 09:57
Bonjour,

La solution 1 vous mettrait hors des clous vis-à-vis de la loi (décret du 23/12/1994 : « Toute rétrocession d'énergie par un client direct, à quelque titre que ce soit, à un ou plusieurs tiers est interdite, sauf autorisation du concessionnaire donnée par écrit. »)

S'il s'agit d'un meublé, la solution 2 est celle qui doit être retenue si vous ne souhaitez pas faire créer un nouveau branchement au réseau. Le risque est effectivement que le locataire aime vivre nu et chauffe son logement à 25°C tout l'hiver.

La solution 3 est la plus compliquée et la plus coûteuse (obligation de faire mettre aux normes actuelles l'installation électrique de l'appartement loué, séparation des installations électriques de votre maison et de l'appartement, nouveau branchement au réseau...), mais elle vous permet d'être tranquille ensuite (le locataire se dém... tout seul pour l'électricité avec son fournisseur). C'est la seule solution possible si le logement est loué vide.
4
Merci beaucoup Energizor. Existe-t-il un texte de loi confirmant que le point 2 est possible? Si oui lequel?
0
Energizor Messages postés 25544 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 19 067 > Olivier200
Modifié le 25 oct. 2017 à 10:21
Bonjour,

Non, désolé, pas de loi ou de règlementation claire à ce sujet. Ce point est très disputé.
Normalement, les consommations individuelles d'électricité ne font pas partie des charges locatives.
Mais pour les meublés, c'est toléré.
0