Violation de domicile, dégradation et vols

Salomeriviere Messages postés 2 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2017 - 24 oct. 2017 à 22:45
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 - 25 oct. 2017 à 13:34
Bonsoir,

J’aimerais savoir quelle peine est encourue lorsqu’une personne a violé votre domicile, volé des affaires et dégradé des meubles.
J’ai hébergé une amie pendant quelques temps. Celle-ci a volé mon double lorsque j’avais le dos tourné et s’est introduite dans mon appartement lorsque je suis rentrée pour le week-end chez mes parents. Je m’en suis rendue compte lorsque je suis rentrée. Il y avait sa brosse à dents, de la vaisselle sale, de la nourriture en moins dans mon frigo, des vêtements, des chaussures et du maquillage en moins. Je l’ai appelée et l’ai mise devant les faits, mais elle a nié. J’ai la preuve qu’elle a menti grâce à des messages, à l’historique de mon ordinateur qu’elle a (évidemment) utilisé lors de ce week-end. Elle a finalement laissé mes clefs dans la boîte aux lettres après que je l’aie menacée d’aller voir la police, et ne s’est jamais excusée.
Il me manque encore des affaires et je songe à porter plainte demain.
Quelle peine encourt t’elle?
Merci d’avance pour les réponses!

3 réponses

Bonjour

Votre plainte doit être déposée pour vol contre X (et non contre votre "amie"). Vous ferez part à l'enquêteur de vos soupçons en relatant ce fameux we, rien de plus car vous n'avez pas de preuve suffisante contre elle... d'où la plainte contre X.
En fonction de votre récit, l'enquêteur, (voire le PR) déterminera s'il existe une ou plusieurs autres infractions (violation de domicile, entrée par ruse, dégradation...).
1
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 490
Modifié le 25 oct. 2017 à 13:35
Salut

Je pense au contraire que les preuves sont suffisantes, surtout avec les messages de "l'amie" ou elle reconnait les faits.
0
djivi38 Messages postés 51353 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 15 148
25 oct. 2017 à 02:47
bonsoir,

elle n'a probablement pas eu besoin de voler vos clés : si vous l'avez hébergée, vous lui aviez bien donné un jeu de clés ? Elle en aura fait un double.... --> changez le barillet.

Comment a-t-elle pu se servir de votre ordi ? Vous lui aviez aussi donné votre mot de passe ?

Oubliez les excuses ! Elle n'a pas l'air d'être le genre de fille à en faire... vu son sans-gêne !

" Il me manque encore des affaires "
Et comment pensez-vous prouver que c'est bien elle qui vous les a subtilisées ? Parce que, quand on porte plainte, il faut des preuves irréfutables, sinon, c'est elle qui pourrait porter plainte contre vous pour diffamation...
Oubliez ! Changez le barillet de votre porte d'entrée (au cas où elle ait fait un double de vos clés avant de les mettre dans votre boite aux lettres), pour avoir l'esprit tranquille quand vous serez hors de chez vous.

CDT.

0
Salomeriviere Messages postés 2 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2017
Modifié le 25 oct. 2017 à 07:56
Bonjour,

Le barillet va être changé dans la matinée. Pour ce qui est d’avoir fait un autre jeu de clé, je pense que c’est possible mais voilà : nous sommes toutes les deux étudiantes et à cause de sa situation avec ses parents elle n’a pas un sou. C’est ça qui est le plus choquant, je la connaîs depuis très longtemps et jamais elle ne m’avait parue malhonnête... jusqu’à maintenant.
Pour les affaires, j’ai ses messages ou elle avoue toutes les avoir. Elle repousse continuellement le moment ou elle me les rendra.
Quand à l’ordinateur, celui-ci me sert généralement de télé. Le mot de passe n’est pas compliqué pour pouvoir le déverrouiller facilement et je suis quasiment sûre qu’elle a très bien pu regarder lorsque je l’ai tapé. Il m’a juste vraiment servi à confirmer mes doutes de façon certaine quant à sa présence lors du week-end.
Heureusement pour moi tous mes autres mots de passe sont vraiment très difficiles (plus de 14 caractères, minuscules et majuscules, symboles).

Je ne peux vraiment rien faire du tout? Car ça me gêne énormément de me dire qu’elle fera sans doute la même chose à d’autres et qu’elle n’aura jamais été punie pour tout ça...

Cordialement
0