Devis non réglementaire

Schmittou - 23 oct. 2017 à 09:32
Afrikarnak Messages postés 35513 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 6 décembre 2024 - 23 oct. 2017 à 11:16
Bonjour,
J'ai contacté un artisan pour la restauration de 2 stores le 1er septembre 2017, dont un devait être motorisé. Un devis m'a été établie, à main levé, comportant la mention des 2 bâches et leur prix ainsi que celle d'un moteur. Ce devis est daté mais il semble manqué plusieurs mentions légales (je n'ai rien signé et aucune mention pour accord n'est précisé, pas + que la date de début de travaux, pose et dépose des auvents, frais de déplacement, montant de la TVA appliqué, etc...)
J'ai toutefois versé sur le champ un acompte de 7OOe sur 22OOe du montant de la facture.
L'artisan me signale maintenant qu'il me facturera en plus, la dépose et la pose des auvents existants.
Ai-je le droit d'annuler ces travaux et de demander le remboursement de mon acompte ?

3 réponses

Afrikarnak Messages postés 35513 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 6 décembre 2024 12 093
23 oct. 2017 à 11:16
Bonjour

Très imprudent en effet..

Pour te sortir de là tu peux y aller à l'esbroufe et résilier le pseudo contrat pour 'dépassement des délais'.

C.Conso L216-1:

............................
A défaut d'indication ou d'accord quant à la date de livraison ou d'exécution, le professionnel livre le bien ou exécute la prestation sans retard injustifié et au plus tard trente jours après la conclusion du contrat.
...........................

Maintenant tu utilises le L216-2:

.........................
Le consommateur peut immédiatement résoudre le contrat lorsque le professionnel refuse de livrer le bien ou de fournir le service ou lorsqu'il n'exécute pas son obligation de livraison du bien ou de fourniture du service à la date ou à l'expiration du délai prévu au premier alinéa de l'article L. 216-1 et que cette date ou ce délai constitue pour le consommateur une condition essentielle du contrat

A toi de monter une histoire justifiant que ces volets sont essentiels pour toi. Exige par le même occasion le remboursement de ton 'avance'..

Cf. C.Conso L216-3:

Lorsque le contrat est résolu dans les conditions prévues à l'article L. 216-2, le professionnel rembourse le consommateur de la totalité des sommes versées, au plus tard dans les quatorze jours suivant la date à laquelle le contrat a été dénoncé.

Envoi par LRAR uniquement!!!!

La prochaine fois ne signe pas n'importe quoi, il y a des règles..

A+
2
Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 7 602
23 oct. 2017 à 09:36
A négocier

en versant un acompte vous avez tacitement accepté le devis qui même incomplet est valable
1
Bonjour,

Vous n'acceptez pas le devis et vous versez un acompte !!!!!!c'est du n'importe quoi.

Un acompte engage, c'est le premier pas pour la suite, soit vous acceptez les travaux, soit le pro peut vous obliger de payer la totalité.

Faut réfléchir avant de verser un acompte..
1