Colis douane: Que faire ? une réclamation au site ?

Signaler
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2018
-
Messages postés
33087
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 septembre 2021
-
Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir un avis,

J'ai acheter y'a 15 jours un téléphone via le site Price Minister à Hong Kong.
N'ayant aucune nouvelle dans mon suivi appart "en attente de dédouanement" j'ai appeler le service de transport DHL qui m'ont dit que mon colis était au douane, sur ce il me dise de les appeler, ce que je fait.

La fille des douane me dit que mon colis à été inspecter et qu'elle transférer mes coordonnées à sa collègues qui me recontactera pour la démarche à suivre. Elle me donne aussi son mail (qui s'avère être pas juste vu le retour de mail que j'ai eu).

Depuis pas de nouvelle de la fille des douanes. J'ai regarder un peu apparemment faudra surement payer les frais ou taxe de douanes, hors vu le prix du téléphone ça risque d’être trop cher.

Je voulais donc savoir si le plus simple est de faire une réclamation au site afin d'annuler la commande et de plus opposition au paiement n'ayant rien reçu pour plus de sécurité. Et est ce que si je donne pas suite à la douane ils renverront le colis à l'expéditeur ou le détruira, je n'aurais pas de soucis ?

PS: à savoir que le vendeur sera payer que une fois la marchandise réceptionner par moi. J'aurais du avoir une facture avec le colis sinon je n'en est pas à l'heure actuelle.

Merci beaucoup de votre aide précieuse, car là je désespère.

Bonne journée.

2 réponses

Messages postés
21362
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 septembre 2021
9 343
est de faire une réclamation au site
En quel honneur ?
la douane n'est en rien liée au site, elle est liée à l'état français.
Le site a d'ailleurs probablement indiqué que les prix ne comprenaient pas d'éventuels droits de douane.
Mais comme c'était une super affaire par rapport au prix français, vous n'avez pas pris le temps de lire les conditions.

A noter que si en plus c'est une contrefaçon, vous êtes bon pour une amende auprès de l'état Français pouvant aller jusqu'à deux fois la valeur du produit non contrefait. (taxes comprises)
Messages postés
33087
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 septembre 2021
10 172
Bonjour

Ce n'est pas PriceMinister qui est le vendeur mais un de ses sbires de H.K passant par l'infâme Market Place.

Le paquet est entre les mains de la Douane.

1- Si contrefaçon au mieux tu ne reçois rien (Destruction). Au pire amende douanière + destruction..

2- Impossibilité de retour vers l'expéditeur de la part de la Douane. Si ce n'est pas du fake tu finiras par recevoir le colis (à condition qu'une facture mentionnant un montant plausible/réaliste soit dans le colis).

Il faudra régler la TVA calculée sur le total 'marchandise + port + assurance'.

Il est fortement déconseillé de renvoyer l'appareil. Frais de port élevés et pas de remboursement (95% probabilité) surtout que le vendeur devra payer des frais d'importation à la douane chinoise!

Il reste à attendre la suite...

Pas du tout une bonne affaire démontrant - une fois de plus - les dangers d'acheter sur un 'Market Place' surtout lorsque le vendeur est hors U.E..

A+
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2018

J'ai oublier de préciser que les frais de douanes sont inclus dans le prix. Il ne m'ont rien prélever car c'est une fois en main que je confirme la réception afin qu'il soit payer .
La douane ne m'a pas parler de contrefacon ils m'ont juste dit que je devais recevoir un appel d'une femme qui me dira les marche à suivre pour pouvoir le récupéré.

De toute manière je peux pas envoyer le colis vu que je l'ai pas.

Je sent que je vais finir par me retracter auprès du vendeur et faire opposition et passeta ... il a qu'a faire son metier honnêtement j'ai rien de demander moi !!

Merci en tous cas des premiers avis.
Messages postés
33087
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 septembre 2021
10 172 >
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2018

Re:

Il reste qu'un éventuel remboursement est plus qu'aléatoire. De plus le droit chinois ne prévoit pas de 'droit à la rétractation'. Pour en bénéficier il faudrait que ce soit spécifié dans les CGV du vendeur..

A+