Lycée 1 Prof EPS fouille ma fille (corps) et passe outre un CM

NATHMARIE Messages postés 22 Statut Membre -  
djivi38 Messages postés 64771 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je contacte cet espace pour essayer d'obtenir des réponses et une aide (des pistes sur ce qu'il convient de faire) ?... sur le sujet suivant : comportement inapproprié d'un professeur de sport.
Ma fille est en classe de 1ère au lycée. Depuis le début de l'année scolaire, notre médecin de famille lui a établi un certificat médical (formulaire de l'éducation nationale dûment rempli) avec une inaptitude totale d'EPS.
J'ai fourni ce certificat médical à l'établissement et au professeur.
Pourtant, au cours suivant, comme il était requis, elle s'est rendue au cours d'EPS, bien que ne faisant pas sport, elle était habillée d'une tenue de sport (baskets, pantalon, et sweat shirt), et là, son professeur de sport s'est permis un comportement anormal : c'était cours d'escalade, il a harnaché ma fille avec un baudrier et lui a fait assurer la montée des autres élèves (qui doivent peser au bas mot, le double de son poids, car elle est plutôt fluette pour son âge). Donc il a passé outre le CM du médecin.
ET pendant qu'elle était ainsi harnachée, et qu'elle tenait la corde, il s'est permis de glisser une main dans la poche arrière de son pantalon, et d'y prendre son portable !
Je précise qu'elle avait ce portable mais ne s'en servait pas évidemment, et qu'il est impossible de laisser les portables dans les vestiaires car ces derniers ne ferment pas à clé. Je trouve ce comportement déplacé et anormal.
Ma question : le professeur de sport peut-il passer outre un CM d'inaptitude totale de sport ?... et peut-il mettre la main dans une poche de pantalon sur un élève pour y prendre un objet ?...
J'ai écrit un mot au professeur au sujet de ces comportements anormaux. Il ne m'a pas répondu. J'ai envoyé un email au principal qui m'a répondu à côté de la plaque, sans évoquer les comportements anormaux du professeur. Ce qu'il écrit est un charabia qui parle de truc n'ayant aucun rapport avec les faits que j'ai dénoncés.
J'ai donc l'impression que ce comportement du professeur de sport le gêne et que c'est pour cette raison qu'il ne me répond pas à ce sujet.
La confiscation d'objets personnels appartenant à un élève est interdite par la loi, car à compter du moment où un professeur prend un objet qui ne lui appartient pas, il en devient responsable, mais qu'en est-il d'un objet confisqué alors que l'élève ne s'en servait pas (il était rangé dans sa poche) et donc quid de la fouille au corps d'un élève par un professeur ?
Qui peut me donner des pistes pour protéger ma fille de cet énergumène qui semble penser qu'il a tous les droits sur ses élèves ?
Merci de votre aide !

6 réponses

Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 641

bonjour

Dans un cas comme cela l'enfant va en salle de permanence pendant le cours....

bon
- prendre RDV avec le directeur de l'établissement

-et relire le règlement intérieur sur ce qu'il dit des portables (interdit ne cours ?)
8
djivi38 Messages postés 64771 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 043

bonjour,

juste un petit point de vocabulaire :

glisser sa main dans une poche arrière de pantalon pour y prendre un téléphone n'a rien à voir avec une << fouille au corps d'un élève par un professeur >> et heureusement !
Une "fouille au corps" est beaucoup plus intimement intrusive... vous voyez ?

Cdt.
4
NATHMARIE Messages postés 22 Statut Membre

Mais glisser sa main dans la poche arrière du pantalon d'une élève, ... c'est quoi ?... autorisé ?... interdit ?... que dit la loi à ce sujet ?...
C'est de ma fille dont il s'agit, vous voyez pourquoi je ne prends pas ceci à la légère ?
0
djivi38 Messages postés 64771 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 043 > NATHMARIE Messages postés 22 Statut Membre

Du calme SVP.
Je vous comprends parfaitement, mais si je ne vous ai pas répondu sur cette question, c'est que ce n'est pas mon domaine (même si je désapprouve, à titre personnel, le comportement de ce prof... si j'avais été l'élève, j'aurais certainement tout lâché de peur suite au comportement inattendu de ce prof... et tant pis si les copains avaient dégringolé le mur d'escalade plus vite que lors d'une descente adaptée...!

Je voulais simplement vous faire remarquer la différence entre "mettre sa main dans une poche arrière de pantalon" et "fouille au corps" : même si le problème de votre fille est très sérieux et anxiogène, il n'est pas opportun de parler de "fouille au corps", c'est même plutôt... inconvenant... tant la disproportion est grande entre l'acte lui-même et le qualificatif que vous lui attribuez.
Je le répète sous une autre forme : une fouille au corps est un contrôle complet d'une personne, agressif dans le sens où il sonde même l'intimité de ces personnes.

Gardez le sens de la mesure de vos propos dans cette situation où le prof n'a pas su avoir celui de la mesure de ses actes.

Cdt.
0
NATHMARIE Messages postés 22 Statut Membre > djivi38 Messages postés 64771 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je suis calme.
Ma fille a été saisie. Elle a senti ce qu'il faisait (il a fallu quand même que le prof mette la main dans la poche arrière pour aller chercher son portable qui est très petit !) et elle lui a dit "mais monsieur pourquoi vous me prenez mon portable ?" (elle n'était pas en train de s'en servir). Et de plus, elle n'était pas en posture de se protéger de cet acte du prof puisqu'elle tenait la corde à deux mains. Je vous avoue qu'en plus je ne comprends même pas comment/pourquoi elle n'a pas refusé qu'on lui attache le baudrier, compte tenu du fait que le médecin a produit un CM pour inaptitude totale, ... je pense que comme tous les élèves, une crainte du prof qui a tous les pouvoirs (et l'approbation totale du chef d'établissement en prime) dans sa classe suffit aux élèves pour rentrer dans leur coquille en s'imaginant que le prof est un dieu vivant. Il faut faire remarquer qu'en ce moment, il n'y a aucune "bienveillance" des profs vis à vis des élèves et ces derniers ne sont pas stupides et le sentent bien.
N'importe, pour ce qui est du terme employé ... vous considérez que ce n'est pas une "fouille au corps" comme les OPJ sont à priori les seuls à pouvoir le pratiquer ... mais le prof a fouillé dans la poche, donc il a tout de même fouillé dans le vêtement de ma fille pour aller y chercher son portable. Je retire le terme réservé à la PJ et je maintiens que ce professeur a fouillé la poche arrière du pantalon de ma fille pour en retirer le portable pendant qu'elle avait les mains occupées.
Il a donc confisqué le portable de ma fille, ce qui est interdit qui plus est ... bon, il semble donc que je vais devoir rencontrer le principal (puisqu'il a interrogé le professeur d'EPS et ce dernier a bien confirmé avoir pris le portable et l'avoir glissé dans sa poche pour le rendre à ma fille à la fin du cours).
Je précise bien sûr que tous les lycéens de la classe de ma fille ont leur portable SUR eux pendant le cours d'EPS (ce qui visiblement ne semble pas gêner le moins du monde ce professeur) car les vestiaires ne sont pas sécurisés.
Et pour vous donner la mesure de ce que ce geste du prof a suscité, ma fille m'a demandé à changer d'établissement. Elle en a assez du comportement ignoble de certains profs : certains hurlent sans raison, d'autres pleurent sans raison, d'autres punissent la classe entière pour 2 imbéciles qui font les malins, d'autres leur font les poches (comme l'énergumène qui m'amène à écrire sur ce forum) ... et j'en passe ... Alors je crois qu'un prof qui ne sait pas mesurer la portée de ses actes peut faire un tort immense à un élève et c'est la raison pour laquelle je souhaite donner à ce qui s'est passé toute l'attention que cela mérite (personnellement, je n'ai jamais eu à subir pareil traitement, que je trouve choquant).
Le respect n'est pas à sens unique. On ne peut prétendre obtenir le respect de quelqu'un sans lui en témoigner.
Cdlt
0
djivi38 Messages postés 64771 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 043 > NATHMARIE Messages postés 22 Statut Membre

"ma fille m'a demandé à changer d'établissement"
Avant ou après vu votre indignation lors de son récit des faits ?
Et : "pour qu'un prof ne me confisque plus mon portable" ou pour "comportement inadmissible d'un prof à mon égard" ? (heureusement que son portable n'était pas dans sa poche avant ! Il aurait été carrément suspecté de viol en plein gymnase devant une classe entière !)

" je pense que comme tous les élèves, une crainte du prof qui a tous les pouvoirs (et l'approbation totale du chef d'établissement en prime) dans sa classe suffit aux élèves pour rentrer dans leur coquille en s'imaginant que le prof est un dieu vivant."
Vous voulez nous faire croire que des élèves - de 1ère, en 2017 - peuvent réagir comme ça ? !! C'était vrai il y a quelques générations en arrière, mais plus maintenant, à l'heure où les élèves en sont arrivés à tutoyer des profs, à leur répondre, à manquer de discipline et de respect,... etc.

"certains hurlent sans raison, d'autres pleurent sans raison, "
vous étiez en cours pour pouvoir juger des non-raisons de ces comportements de profs ? Vous avez déjà essayé de pleurer sans raisons ? A moins d'être une super actrice...

Si le proviseur du lycée ne vous entend pas... passez à son supérieur hiérarchique pour vous faire entendre.
1

je voulais arrêter cette discussion qui commence vraiment à s'étirer sans plus trop d'intérêts, mais je suis personnellement visée, donc je réponds encore une fois.

Eh non, perdu ! je ne suis pas prof !
Peut-être vous savez << comprendre "certaines choses" >> en raison de votre formation, d'après ce qu'on vous dit, en tout cas j'affirme en raison aussi de ma formation - que vous ne savez pas comprendre certaines choses que vous lisez et je m'empresse de vous rappeler mon opinion affichée post 7 à 13h48, afin que vous ne vous mépreniez pas sur mes idées, même si, dans le fond... (de ma poche ?!), je me fiche éperdument de votre opinion :
<< Du calme SVP.
Je vous comprends parfaitement, mais si je ne vous ai pas répondu sur cette question, c'est que ce n'est pas mon domaine
(même si je désapprouve, à titre personnel, le comportement de ce prof...(...) >>

Bonne fin de journée à vous.
1
Komar

Voici ce qui d'applique par chez nous :

-La règle générale impose à tout élève, même inapte, de participer au cours. L’enseignant pourra lui permettre une approche adaptée de l’activité physique (arbitrage, observation, organisation...). Seuls les enseignants peuvent autoriser (en accord avec le médecin, la vie scolaire et sous couvert du chef d’établissement) de dispenser un élève de son cours.

-La présence de téléphones portables et de baladeurs est interdite pendant les cours. Les élèves veilleront à les déposer dans leur sac avant le début du cours. Un téléphone portable vu en cours, même éteint, sera confisqué et déposé chez les CPE.
3

La confiscation est strictement interdite (selon la loi, rien n'autorise un enseignant -même pas le principal, à confisquer un objet appartenant à l'élève, à fortiori un téléphone).
Après chaque établissement édicte "ses" règles ... mais la loi elle, n'a pas prévu d'autoriser les profs ou les chefs d'établissement à prendre les portables par exemple.

Pour ce qui est des autres tâches demandées à l'élève, ... il y a eu un moment l'année dernière où le prof de sport a demandé à ma fille de chronométrer les autres élèves. C'était tout à fait réalisable et elle s'y est prêtée.
Après il fut question d'aller ramasser les ballons envoyés hors zones sur les terrains style basket, hand-ball ... et là je me dis qu'il ne faut pas abuser non plus ... pourquoi on ne les enverrait pas récurer les wc tant qu'on y est ... les enfants en inaptitude totale par CM ne sont pas non plus des bonnes à tout faire !

Merci de votre réponse !
0

Elle va de son propre chef en salle de permanence au lieu d'aller en cours d'EPS ?... ne va t'elle pas s'exposer à des sanctions ?... car si le médecin a fourni un CM avisant d'une inaptitude totale, je pensais qu'il fallait tout de même qu'elle aille physiquement en cours, même si elle ne fait rien ...
Pouvez-vous me confirmer qu'elle peut aller en salle de permanence pour s'avancer sur ses devoirs par exemple ?
Oui, je pense que prendre un rdv avec le principal de l'établissement me paraît urgent et indispensable là ...
Pour ce qui est du règlement intérieur, les élèves ont le droit d'avoir un portable (éteint et rangé en cours) dans l'enceinte de l'établissement scolaire.
Le lycée de ma fille étant éloigné de 20 kms de notre domicile, elle est tributaire des transports scolaires qui fonctionnent très mal : parfois il n'y a pas de bus pour qu'elle puisse rentrer à la maison, car la société de bus prend d'abord les collégiens, et après il n'y a plus de place pour les lycéens, bref, c'est tellement le grand n'importe quoi ici, que le portable est indispensable pour lui éviter de se mettre en danger (en rentrant avec n'importe qui par exemple).
Pour en revenir au sujet qui me préoccupe, le fait qu'un professeur aille glisser la main dans la poche de son pantalon pour y prendre un objet ?... que dit la loi à ce sujet ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 641

et on peut dire que votre fille de son propre chef va a un cours ou elle n'est pas sensé aller...
Prenez rdv avec le chef d'établissement
0
Arkana0 Messages postés 6902 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   863

Bonjour,

La première réaction, comme l'ont suggéré les intervenants, est de prendre rendez-vous avez le principal.
A ce stade, pas encore besoin d'être menaçante, à moins que votre fille ne vous signale un comportement déplacé et répété au moins une fois. Mais parlez-en clairement avec le principal en exposant le point de vue de votre fille et le votre et convenez des suites à donner. Ne repartez qu'une fois bien d'accord sur des faits précis (que fait-elle de son portable, entretien avec le prof d'EPS pour luis signalé que son geste a paru déplacé,...)
0

Merci Arkana0 pour votre réponse censée (la seule lisible sur ce site où visiblement des gargouilles pullulent qui ne font que se fiche du monde sans donner de conseil et en se moquant des problèmes exposés ainsi que des personnes qui les exposent).
En fait de comportement, non c'est la première fois (heureusement) qu'il ose faire ça, mais en définitive, je trouve qu'il est trop souvent sur son dos ... en train de la chercher pour rien (alors qu'elle est plutôt cool d'ailleurs) ... en fait de geste, il y a eu évidemment le fait d'aller chercher le portable dans la poche, mais aussi le fait de lui faire assurer d'autres élèves en train d'escalader (alors qu'elle ne doit faire aucune activité sportive dans le cadre de l'EPS, certif du médecin de famille).
Je vous remercie encore pour votre conseil "SAIN" et qui va dans le sens logique des choses. C'est évidemment ce que nous allons faire !
-1