Arrêt de mon commerce pour vente ambulante.

Résolu
domdom21 - 15 oct. 2017 à 21:06
 nicos 13550 - 28 oct. 2017 à 13:48
Bonjour,

Je vais fermer mon commerce en fin d'année pour vendre mes créations artisanales et autres accessoires non artisanaux sur les marchés.
Quel statut est le plus avantageux pour moi?
autoentrepreneur ou ambulant?
J'étais en EIRL et aimerait conserver ce statut afin de préserver mes biens.
Merci d'avance pour vos conseils.

domdom21

3 réponses

Bonjour,

Si vous êtes déjà inscrite au RCS des entreprises en EIRL, la seule démarche à effectuer est de demander au CFE de cette CCI, la carte permettant les activités non sédentaires.
0
bonjour,

oui mais lequel des 2 statuts est le plus avantageux?
Ambulant ou auto entrepreneur?

Merci pour votre aide
0
Bonjour, si vous souhaitez conserver votre statut il n'y a donc pas besoin de fermer votre entreprise. Si vous souhaitez la conserver, il vous suffira de modifier l'activité de votre entreprise pour ajouter le caractère ambulant de vos activités et ainsi demander la carte ambulant auprès de votre CFE. Bonne journée
0
Pilti Messages postés 119 Date d'inscription mercredi 26 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2018 55
27 oct. 2017 à 11:50
Bonjour,

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que "Ambulant" n'est pas un statut, c'est une forme d'exploitation de l'activité.

Ainsi, vous pouvez être micro-entrepreneur ET ambulant, EIRL ET ambulant, etc.

Ambulant s'oppose à sédentaire.

C'est pour cela que les contributeurs précédents vous indiquent que vous pouvez conserver votre EIRL et demander une carte ambulant auprès de votre CFE. Cela ne changera en rien votre structure juridique.

Bonne journée
0
merci pour votre réponse qui m"a bien éclairéecette fois ci, Pilti
0
bonjour,
si vous n'avez pas d'investissement , pas d'achat important si la valeur ajouté de votre main d'oeuvre est important le régime micro peut etre interessant puisque vous ne facturez pas la tva
cordialement
0