At reprise avec soin

Signaler
-
Messages postés
2249
Date d'inscription
dimanche 8 mars 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2021
-
Bonjour,
Bonjour,
Suite à un accident du travail datant de Septembre 2015 J'ai été arrêter pendant 6 mois J'ai fait des radio scanner ect... on a trouver une hernie discale au mois de Mars 2016 J'ai demander à mon médecin de reprendre le travail du coup il m'a fait une reprise du travail avec soin depuis le mois de Mars. En reprenant le travail j'ai vu le médecin du travail qui m'a déclarer apte à reprendre le travail avec limitation de port de charge a 15kg pendant 6 mois donc après les 6 mois tout redeviens normal pour moi je peux reprendre des charge lourde. Entre temps je me suis arrêter 15 jours au mois de Juin 2017 parce que j'avais encore un peu mal au dos et j'ai repris le travail sans voir la médecine du travail parce que mon arrêt est de moins de 30 jours. Ma question vu que je suis toujours en reprise avec soin jusqu'à janvier 2018 et que je me sens beaucoup mieux qu'avant quand mon médecin va me consolider ou me mettre en guérison de mon AT est ce que je dois encore voir la médecine du travail ou lors de ma visite de reprise suite à mon arrêt de 6 mois est suffisante pour moi pour reprendre mon travail normalement. Je voulais savoir aussi la période entre 2 visite médicale obligatoire. Merci de m'avoir lu.
Cordialement  

 

3 réponses

Messages postés
28
Date d'inscription
dimanche 1 octobre 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2017
7
Bonjour FF Roger

Tout d'abord il n'y a pas de période entre deux visites médicales obligatoires auprès du médecin du travail, hormis le cas général d'une procédure d'inaptitude du salarié devant déboucher sur un licenciement, ce qui n'est manifestement pas votre cas.(sachant qu'une seul visite peut suffire à cet effet)

Pour répondre à la question principale relative au point de savoir si une nouvelle visite auprès du médecin du travail est obligatoire, la réponse est oui compte tenu des informations données: juste après une consolidation,
Vous devrez avoir une visite de pré reprise, obligatoire pour tout salarié en arrêt de travail de plus de 3 mois (c. trav. art. R. 4624-20), cet examen doit être initié par le médecin traitant, le médecin-conseil des organismes de sécurité sociale ou le salarié (c. trav. art. R. 4624-20) (et dans ce dernier cas n'oubliez pas de prévenir l'employeur) . C’est seulement si l’une de ces 3 personnes le lui demande que le médecin du travail doit organiser l’examen.

Cette visite doit permettre d’anticiper le retour du salarié, de favoriser son maintien dans l’emploi et de réfléchir à un éventuel reclassement si son état ne lui permettra sans doute pas de reprendre son poste (circ. DGT 2012-13 du 9 novembre 2012).

Vous allez enfin être obligatoirement convoqué par le service de santé au travail (SST) (circ. DGT 2012-13 du 9 novembre 2012).


Bien cordialement

Pierre
Et si personne n'organise cette visite de pré- reprise et que l'on est convoqué en visite de reprise sans avoir été vu en pré reprise, qui est responsable, puisqu'ils sont trois à pouvoir la demander ?
Messages postés
2249
Date d'inscription
dimanche 8 mars 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2021
652 > yves
Bonsoir yves,

Pouvez vous ouvrir votre propre post avec votre situation afin que l'on puisse vous renseigner.

https://www.ameli.fr/entreprise/vos-salaries/retour-emploi/visite-pre-reprise

Cdt
Merci Pierre 14041955 pour votre réponse mais j'ai déjà fait une visite médicale lorsque j'ai repris le travail parce qu'actuellement je suis en reprise avec soin donc je travail et lors de ma visite de reprise lorsque j'étais arrêter le médecin m'a déclarer apte au travail avec non port de charge lourde supérieur à 15 Kg. Aussi quand je disais entre 2 visite médicale c'est les visites qu'on a au travail pour tout le personnel c'est tout les 2 ans ou tout les 5 ans?
Messages postés
28
Date d'inscription
dimanche 1 octobre 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2017
7
Merci de vos précisions

La visite doit être effectuée tous les cinq ans au moins. - Le salarié bénéficie d'un renouvellement de la visite d'information et de prévention initiale, selon une périodicité fixée par le médecin du travail en fonction de ses conditions de travail, de son âge et de son état de santé, ainsi que des risques auxquels il est exposé, dans le cadre d'un protocole. Cette périodicité ne peut pas excéder 5 ans (c. trav. art. R. 4624-16). Donc La visite systématique tous les 2 ans au maximum est supprimée.

Suivi individuel adapté. - Il existe des modalités de suivi particulières pour certains salariés dont l’état de santé, l’âge, les conditions de travail ou les risques auxquels ils sont exposés nécessitent un suivi adapté (notamment les travailleurs handicapés, les travailleurs de nuit et ceux qui déclarent être titulaires d’une pension d’invalidité) (c. trav. art. R. 4624-17). Le médecin du travail en fixe les modalités, le suivi périodique ne pouvant pas être supérieur à 3 ans.

Cordialement
Pierre